Les neufs nuits du Navaratri
Le festival de Navaratri tire son nom de deux mots: "Nav", qui signifie "neuf", et "Ratri", qui signifie "nuits". Il a lieu pendant le mois d'Ashvin, au début de l'automne. Ce festival commémore la célèbre bataille entre Durga et les démons, célébrant ainsi la victoire du bien sur le mal. La déesse est vénérée à cette période, en partie parce que nous avons besoin d'une protection supplémentaire lorsque la saison change et que l'hiver approche. Ces neuf jours sont entièrement consacrés à la déesse Durga et à ses manifestations, sauf le premier qui correspond à la vénération de son fils. Après neuf jours de vénération, le dixième jour est célébré. Les neuf nuits du Navaratri correspondent donc à dix jours, puisque le dixième est un jour de fête.
Cette période est un moment propice à l'introspection car il s'agit surtout de tuer nos démons intérieurs. Ces neufs jour sont une préparation vibratoire au dixième.
Voici un récapitulatif simple des dix jours du festival du Navaratri:
1, PRATIPADA: Le premier un jour est un jour de vénération silencieuse envers Shri Ganesha
2, DVITYA: Illuminer le Swadishtana et le Nabhi en récitant le Devi Suktam, la partie Ya Devi Sarva Bhuteshu
qui est le cinquième chant du Devi Mathatmyam. Shri Mahakali est vénérée ce jour là.
3, TRITTYA: Lire le Kavach de la Devi sur 2 jours qui est une protection vibratoire pour chacun et pour sa famille. Chaque partie du corps correspond à une divinité.
4, CHATURTHI: Lire la deuxième partie du Kavach de la Devi.
5, PANCHAMI: L'amour de Shri Jagadambe est exprimé en récitant les hymnes de Argala, 'Argala Stotram' que Markandeya a écrits. On prie pour recevoir l’équilibre et la subsistance spirituelle, c'est à dire le dharma.
On peut chanter le bhajan Jogawa
6, SASHTI: La Devi en tant que Shakti est vénérée. Nous remettons notre ego et notre superego aux pieds de la Déesse afin de pouvoir traverser la porte étroite qu'est le chakra de l'Agnya. Écouter le Devi Suktam
7, SAPTAMI: Lire le Devi Atharva Shirsha du Durga Saptashati, où la Déesse dévoile sa nature à la demande des Dieux.
8, ASHTAMI: Lire le chapitre 11 et dernier chapitre du Devi Mahatmyam où tous les Dieux vénèrent la Devi. Cet hymne en sanscrit raconte l'histoire des différentes incarnations de la Déesse qui ont été invoquées pour détruire les démons qui troublaient la Terre et comporte quatre grands hymnes de louange intégrés dans le récit. Il est aussi écrit par Markandeya. En ce jour, Shri Mahalakshmi est vénérée en tant que soutient de l'univers.
9, NAVAMI: Lire et écouter le Shri Mahalakshmi Ashtakam. L’asura, le démon, est tué en ce jour.
10, VIJAYA DASHMI ou DUSSEHRA: Jour où l'on fête de la victoire totale de la Devi sur le démon. C’est aussi le jour de la victoire de Shri Rama sur le démon Ravana (jour appelé Ram Dussehra).
Ce petit résumé est fait à partir du livre “Nine nights of worship to the Devi”.
Souvent, il arrive que le Navaratri ne dure que huit nuits, non neuf, car les 3ème et 4ème nuits sont combinées.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires
Enregistrer un commentaire