jeudi 22 octobre 2015

Dussehra, le petit Diwali, le jour le plus favorable de l'année!

« Le 14e jour, Narakarasura a été tué par Shadanana-Kartikeya. Il était le fils de Parvati et de Shankar (Shiva) et était une expression très puissante de Rudra Shakti, la Puissance de destruction mortelle de Dieu. Et il a été spécialement créé à cet effet, pour tuer Narakarasura. Puis celui-là, ce rakshasa était une telle menace, il avait ruiné la vie de tant de gens, il a fait de tels ravages que les gens ne savaient plus comment trouver de protection. Cette fois-ci, quand Narakasura a été tué par la Shakti sous la forme de Shadanana-Kartikeya, il y eu partout des réjouissances.
Les gens ont fait la fête la nuit suivante et cette nuit suivante-là était la nuit la plus sombre de toute l'année- c’est ce soir. Le 15ème jour de la lune décroissante est appelé "amavasya" (nouvelle lune). Donc, c’est la nuit la plus sombre.
Il y a toujours une nuit sombre tous les mois, mais celle-ci est la nuit la plus sombre de toute l'année et c'est juste avant elle que Narakasura a été tué. Et dans la maison, on allume toutes les lumières et beaucoup de ces lampes (à huile) brûlent. Bien sûr, la lumière de l'électricité est différente de celles-ci, comme vous le savez, qui, elles, brûlent tout le temps les "badhas" (la négativité). Donc, après la mort de Narakasura - il avait une grande armée à lui quand il était très puissant et il avait hypnotisé beaucoup de gens - donc pour se débarrasser également de ceux qui restaient, ils ont allumé toutes ces lampes, afin de brûler tous les démons qui traînaient encore- et vous pouvez comprendre avec Sahaja Yoga, comment une lampe détruit par le feu et comment la négativité est tenue éloignée par une lampe. Mais il faut pourtant que toutes les lumières de la maison soient allumées. On va allumer toutes les lampes de la maison, à l’extérieur et à l’intérieur, il devrait y avoir partout, il devrait y avoir de la lumière. Aucun endroit ne devrait rester dans l'obscurité parce que la négativité (badhas) se cache dans l'obscurité. Donc, aucun coin ne devrait rester sombre.
Puis vous savez que Rama a tué Ravana le 10ème jour de la lune croissante – c’est Dussehra - et il a été brûlé. Et Rama est rentré en avion, appelé Pushpak, à Ayodhya dans sa propre capitale où il a été couronné roi ce jour-là.
Or nous avons, astrologiquement parlant, 3 jours et demi favorables pour lesquels il n’est pas besoin de consulter les livres d'astrologie, qu’on appelle Panchanga (calendrier lunaire), pour savoir si le moment est propice ou non. Pour n’importe quel puja, pour n’importe quel travail positif à faire, les gens en Inde consultent le "panchanga", c‘est le livre pour savoir quelle date sera de bon augure ou quelle date ne le sera pas. L'un d'eux est aujourd'hui : c’est le jour pour faire quelque chose de bien, pour décider de quelque chose de bien. Aujourd'hui, c’est le jour pour prêter serment, pour penser à quelque chose de formidable pour visualiser quelque chose de grand, pour demander une faveur, pour faire un grand puja, c’est l’un des plus importants jours (de l’année). L’un de ceux - on les appelle muhurtaas (unité de mesure)- pour lesquels vous ne consultez pas ces calendriers. Et voilà pourquoi le "Rajyabhishek" (le couronnement), Je veux dire la cérémonie du couronnement de Shri Rama a eu lieu en ce jour.

Donc, il y a tant d’aspects pour ce jour (de Dussehra ou Dassera); après que Rama eut tué Ravana, une autre force satanique, on a célébré le Diwali. Ce Diwali avait aussi été fêté beaucoup plus tôt lorsque Narakasura avait été tué. Et voilà comment nous exprimons notre joie et notre bonheur, notre gratitude envers Dieu pour nous avoir toujours protégés avec sa Puissance, avec sa Shakti et pour avoir détruit tous les rakshasas et toutes les forces du mal de ce monde. 

C’est le moment de l'Action de grâces (Thanksgiving). En ce jour, nous devons aller voir nos aînés et leur rendre grâce pour ce qu'ils ont fait pour nous. Et pour tous ces gens envers lesquels nous devons rendre grâce, aujourd’hui est le jour où nous devons demander à Dieu de bénir toutes ces personnes. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja. Dollis Hill, Londres, 20/10/1979
 

Kartikeya est le dieu de la guerre. Il a été créé par les dieux pour diriger les armées célestes et détruire les démons. L'autre nom de Kartikeya, Shadanana, signifie "à six têtes" ; celles-ci correspondent aux cinq sens plus le mental et symbolisent aussi ses vertus.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire