Dilatation des pupilles, sympathique ou parasympathique?

Un regard du parasympathique
« Si se sont de vrais scientifiques, ils doivent garder l’esprit ouvert. Sinon, ils ne sont pas du tout scientifiques. Vous voyez l’hypothèse d’Avogadro qu'ils avaient, qui a été modifiée. Il a prouvé ses lois. Ils font toujours une hypothèse qui doit être prouvée par la loi, elle a été prouvée. Mais ensuite ils l'ont rejetée.
Les lois de Newton les avaient rejetées. Ils doivent garder l'esprit ouvert sinon ce ne sont pas des scientifiques. S'ils ont un esprit ouvert, ils peuvent voir par eux-mêmes. Or, la seule différence entre la science et Sahaja Yoga est la suivante: Sahaja Yoga s'occupe de la force vitale vivante alors que la science traite des choses mortes.

Mais, scientifiquement, vous pouvez leur montrer la pulsation de la Kundalini à la base. Avec un stéthoscope, ils peuvent sentir la pulsation à différents niveaux, avec leur stéthoscope, lorsque la Kundalini s'élève. Ils peuvent voir la dilatation de la pupille. C'est aussi une controverse pour eux. Ils ne savent pas si cela vient du sympathique ou du parasympathique. Mais cela vient du parasympathique.
Parce que les enfants, si vous voyez, leurs yeux sont dilatés, voilà pourquoi. Cela vient du parasympathique quand leur- cela est ouvert, alors, leurs yeux sont dilatés. Quand il se referme, c'est alors seulement que leurs yeux ont l'air resserrés. Sinon, vous avez vu les enfants, ils regardent toujours comme cela, voyez-vous, avec de très grands yeux et leurs pupilles sont dilatées. C'est donc un point de controverse pour eux. Ils ne peuvent pas encore décider si cela vient du parasympathique ou du sympathique.

Mais la dilatation de la pupille est si forte, c'est vraiment quelque chose. Il y a un gourou, un médecin punjabi, une femme médecin. Elle est venue me voir et J'ai essayé la Réalisation et ça n'a pas fonctionné. Puis Je lui ai dit que: "Peut-être, sur le chemin du retour, il se peut vous ayez votre Réalisation." Et pendant qu’elle conduisait, vous savez, pendant un moment, elle ne pouvait rien voir. Elle a mis sa voiture de côté et elle est allée là-bas et elle m'a dit: "Est-ce que les pupilles sont très dilatées? Parce que, dès que je suis arrivée à l'hôpital, le médecin a dit: "Qu'est-ce qui s'est passé? Vos pupilles sont très dilatées." Alors elle est allée regarder et elle m'a téléphoné.
J'ai dit: "Oui."

Et un garçon, il avait fermé les yeux (lors de la Réalisation) et quand il les a rouvert, il a vu ce noircissement et il a eu peur. Il a dit: "Je suis devenu aveugle, Mère!" Une seconde après, tout allait bien. Maintenant, si en levant la main si vous pouvez dilater la pupille de quelqu'un, il doit y avoir quelque chose à ce sujet. Qu'est-ce qui pourrait être plus scientifique? Je veux dire qu'il est facile de faire danser les gens et de les laisser se mettre nus, ou de dire des mantras et des choses comme ça. Mais c'est voici l'événement qui se produit en vous, vous pouvez le voir.
Vous pouvez également montrer qu'une personne a, disons, des problèmes de foie. Vous pouvez immédiatement voir que c'est au niveau du foie que la Kundalini va, pulse et gère le problème. Si vous voyez cela, vous pouvez immédiatement dire, voyez, il souffre du foie, la Kundalaini est là. Et vous donnez un peu d'aide à l'aide de votre main à cet endroit. Vous constaterez que la Kundalini trouve son chemin vers le haut. Parce qu'elle va aux endroits où il y a un problème.
Il y a tellement de choses que vous pouvez voir de vos propres yeux et voilà ce qu'est la science. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Easthampstead Park, Londres, 14/10/1978

Au sujet de la dilatation des pupilles, Shri Mataji semble parler ici de l'ouverture ou non du Brahmarandhra en disant "quand il est ouvert/quand il se referme" car le Brahmarandhra est ouvert chez les enfants jusqu'à 5 ans environ, puis se referme quand l'ego et le superego se forment. Shri Mataji en a parlé dans le Livre de l'Adi Shakti au chapitre 9 sur la Kundalini.
Il y a une controverse par rapport aux très jeunes enfants dont la dilatation des pupilles vient du parasympathique, mais après, dès que l'ego et le superego entrent en action, c'est le fait du sympathique. Sinon, après la Réalisation, la dilatation des pupilles est bien le signe de l'activité du parasympathique.
Les recherchent actuelles sur ce sujet, la pupillométrie, ont mis en évidence deux réflexes à la rétractation ou la dilatation de la pupille qui sont liés à deux muscles: le sphincter et le dilatateur de l’iris.
1) Le réflexe qui dilate l'iris, augmente la quantité de lumière qui entre dans l’œil ou permet la vision de loin. Il obéit au système nerveux sympathique oculaire.
2) Le réflexe qui contracte l'iris permet de diminuer la quantité de lumière et la vision de près. Il obéit au système nerveux parasympathique (autonome) oculaire.
 

Surtout, notre ressenti sur ce que nous voyons affecte la taille de nos pupilles. Dans un état de colère, l’attitude négative provoque une contraction de la pupille. Face à un stimulant positif, comme de la nourriture, une personne aimée, de la musique appréciée, les pupilles se dilatent.
Plus récemment, les scientifiques ont mis en évidence comment on peut dilater ses pupilles en imaginant un pièce sombre ou une nuit sans lune ou bien en ayant une vision lointaine. Les mots même de "sombre, noir" peuvent engendrer ces dilatations, à l'inverse, les mots de "jour, éclairé" peuvent les rétrécir. 

On dit que "les yeux sont les fenêtres de l'âme" et maintenant on sait pourquoi c'est vrai! On comprend aussi pourquoi des mots positifs peuvent solliciter l'activité du parasympathique, ou des idées de bonheur, idem pour les mantras. Alors que des mots de haine mettent en action le sympathique.
Source : Sebastiaan Mathôt, Jonathan Grainger, Kristof Strijkers, « Pupillary Responses to Words That Convey a Sense of Brightness or Darkness », in Psychological Science, 14 juin 2017.
Eckward Hess, directeur du département de Psychologie de l’Université de Chicago en 1970
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte