Qui est Shri Kartikeya?



Qui est Shri Kartikeya?

En fait, Shri Kartikeya est beaucoup plus connu sous le nom de Skanda, on le trouve aussi facilement sous le nom de Muruga. Skanda est très connu en Inde et depuis longtemps vénéré, car il est décrit en détail dans de nombreux textes anciens comme le Skanda Purana, l'un des 18 grands Puranas. Le Shiva Purana contient également des détails sur sa naissance et sur les différentes légendes de la vie de Shri Kartikeya.

Nous trouvons des références le concernant dans d’autres textes sacrés comme:
-L'Atharva Veda, en tant que Kumara (qui veut dire éternel),
-Le Chandogya Upanishad, en tant qu’Être suprême appelé Guha, Celui qui réside à l’intérieur,
-Le Mahabharata,
-Le Ramayana,
-Les Yogasutras de Patanjali
-Le Baudhayana Dharmasutra, il est appelé Mahasena et Subrahmanya. On dit que sa nature vient de dieu du feu Agni.
-Certains textes bouddhiques.

Le nom Skanda peut être trouvé dans les mille noms de Shri Shiva,
Le nom de Shiva, au numéro 617: «Le Seigneur Shiva est Skanda Kartikeya, le précepteur du Seigneur Kartikeya, le commandant des forces qui sont toujours victorieuses. »

Dans la Bhagavad-Gita, chapitre 10, verset 24,
. Shri Krishna explique son omniprésence en révélant quelques noms qui illustrent son existence en tant qu’être parfait, dans chacune des différentes catégories d'êtres humains: « Parmi les guerriers, je suis Skanda, le seigneur de la guerre. ».
(Traduction par Juan Mascaro

Il est vénéré par divers autres noms que nous pouvons trouver dans le Kartikeya Sahasranama, les mille noms de Kartikeya.
Il est né de Shiva et Parvati afin de détruire le rakshasa Tarakasura.
Il est né dans une forêt de roseaux, ce qui lui a valu le nom de Kushaanu-sambhava.
Il a été élevé par six mères divines de la constellation de Krittika, les Pléiades, dont il a tiré son nom de Kartikeya (on pourrait alors écrire ainsi Karttikeya). Avec six faces, il a été allaité du lait de ses six mères nourricières et ainsi a mérité le nom Shanmukha.
Quand il a grandi, il est devenu le commandant en chef de l'armée divine qui lui a valu le nom de Deva Sena Pathi.
Il est considéré comme éternel, et a reçu le nom Kumara.

Bien qu’il existe différentes histoires autour de sa naissance, il entreprend toujours une expédition contre le démon Tarakasura qu’il tue. C'est d'ailleurs la raison de sa naissance. Ensuite, tous les dieux et les déesses l’équipent de diverses armes et de cadeaux pour l'accompagner sur le champs de bataille, car eux sont impuissants face au démon Tarakasura:
-Son javelot ou lance, appelé Shakti, symbolise la purification des maux humains (c'est pourquoi il est appelé Shakti Dhara, Celui qui tient la lance du nom de Shakti). Son javelot symbolise la protection qu'il nous offre.
-Son disque, la connaissance de la vérité,
-Sa masse représente sa force
-Son arc tue tous les maux.
-Sa monture, le paon, symbolise la destruction de l'ego.
Un simple garçon de quelques jours est devenu le commandant de l'armée des anges et a tué Tarakasura. Puis il a restauré le chemin de la vertu en tuant des démons. C'est pourquoi il est le dieu de la sagesse et de la force, le protecteur des faibles et le restaurateur du dharma, comme son frère Shri Ganesha.

Shri Kartikeya, tout comme Shri Ganesha, a des qualités du canal droit dans le sens où c’est un guerrier, né pour tuer un démon particulier. Il possède la nature de feu d'Agni et s'appelle aussi Pingala, ce qui veut dire doré. Pourtant, il réside au Mooladhara, à la base du canal gauche et est le fils de Shri Shiva et Parvati, divinités du cœur gauche.
L'Ida Nadi, ou canal gauche, est le canal du désir. Ganesha au chakra du Mooladhara, soutient la Kundalini qui est au sacrum. or, la Kundalini est le désir pur en nous d'e^tre connecté à Dieu. Ce désir pur est le reflet de Adi Shakti en tant que Mahalakshi, qui est elle-même le pur désir de Dieu d'amener sa création à l'existence. Si Shri Ganesha est le côté intérieur du Mooladhara, étant l'essence même de celui-ci, la sagesse derrière chaque chose, Shri Kartikeya est l'expression du pouvoir du chakra du Mooladhara, celui qui agit sur l'extérieur.
D'ailleurs, au niveau du chakra de l'Agnya, Shri Kartikeya se trouve à un ou deux centimètres su rle front, devant le centre de l'Agnya, afin de protéger la porte. C'est pourquoi il faut que le front soit dégagé. Le chakra de l'Agnya est le seul centre subtil qui doit rester à découvert.

C'est à nous de nous comporter avec tempérance, avec pondération, c'est à dire au "centre", selon le schéma établi à partir de notre premier frère Shri Ganesha, et d'agir selon le dharma. Alors Shri Kartikeya peut mettre en actions les qualités du Mooladhara. Si nous désirons le dharma sur cette terre, nous permettons à Shri Kartikeya de se battre pour et avec nous contre la négativité.
C'est Kartikeya qui revient sous forme de Shri Kalki (ou Kalaki).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

oceandrop a dit…
Merci. Un grand merci pour tout...
Anonyme a dit…
Il y a des erreurs dans ce texte, le pingala nadi est le canal droit
Anonyme a dit…
Merci beaucoup, c'est corrigé

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte