lundi 1 juillet 2013

Qui est Shri Kartikeya?


Qui est Shri Kartikeya ?
En fait, Shri Kartikeya est beaucoup plus connu sous le nom de Skanda, on le trouve aussi facilement sous le nom de Muruga.  
Skanda est très connu en Inde et depuis longtemps vénéré, car il est décrit en détail dans de nombreux textes anciens comme le Skanda Purana, l'un des 18 grands Puranas. Le Shiva Purana contient également des détails sur sa naissance et sur les différentes légendes de la vie de Shri Kartikeya.

Nous trouvons des références le concernant dans d’autres textes sacrés:  
-dans l'Atharva Veda en tant que Kumara (qui veut dire éternel),
-dans le Chandogya Upanishad en tant qu’Être suprême appelé Guha, Celui qui réside à l’intérieur,
-dans le Mahabharata et le Ramayana, 
-dans les Yogasutras de Patanjali
-et même dans certains textes bouddhiques.
-dans le Baudhayana Dharmasutra, il est appelé Mahasena et Subrahmanya.
Il est dit avoir la nature de dieu du feu Agni.

Le nom Skanda peut être trouvé dans les mille noms de Shri Shiva,
au numéro 617 : « le Seigneur Shiva est Skanda Kartikeya, le précepteur du Seigneur Kartikeya, le commandant des forces qui sont toujours victorieuses. »

Dans la Bhagavad-Gita, chapitre 10, verset 24, Shri Krishna explique son omniprésence en révélant quelques noms qui illustrent son existence en tant qu’être parfait, dans chacune des différentes catégories d'êtres humains : « Parmi les guerriers, je suis Skanda, le seigneur de la guerre ». (Traduction par Juan Mascaro)
Il est vénéré par divers autres noms que nous pouvons trouver dans le kartikeya Sahasranama, les mille noms de Kartikeya.

Selon la légende, il est né de Shiva et Parvati pour détruire le rakshasa Tarakasura. Il est né dans une forêt de roseaux, ce qui lui a valu le nom de Kuśh’ānu-sambhava. Il a été élevé par six mères divines de la constellation de Krittika, (les Pléiades) ce qui lui a valu le nom de Kartikeya (on pourrait alors écrire ainsi Karttikeya). Avec six faces, il a allaité le lait de ses six mères nourricières et ainsi mérité le nom Shanmukha. Quand il a grandi, il est devenu le commandant en chef de l'armée divine qui lui a valu le nom de Deva Sena Pathi. Il est considéré comme éternel, et a reçu le nom Kumara.

Bien qu’il existe différentes légendes, il est toujours associé au numéro six et entreprend une expédition contre le démon Tarakasura qu’il tue. Tous les dieux et les déesses l’ont équipé de diverses armes et des cadeaux et l’ont aussi accompagné à la bataille:
-son javelot ou lance, appelé Shakti, symbolise la purification des maux humains (c'est pourquoi il est appelé Shakti Dhara, Celui qui tient la lance du nom de Shakti). Son javelot symbolise la protection qu'il nous offre.
-son disque, la connaissance de la vérité,
-sa masse représente sa force
-son arc tue tous les maux.
-sa monture, le paon, symbolise la destruction de l'ego.
Un simple garçon de quelques jours est devenu le commandant de l'armée des anges et a tué Tarakasura. Puis il a restauré le chemin de la vertu en tuant des démons. C'est pourquoi il est le dieu de la sagesse et de la force, avec Shri Ganesha, le protecteur des faibles et le restaurateur du dharma.



Shri Kartikeya, à première vue, a des qualités du canal droit: c’est un guerrier, né pour tuer un démon particulier, né avec la nature de feu d'Agni. Pourtant, il est le fils de Shri Shiva et Parvati, divinités du cœur gauche, et il réside au Mooladhara, le commencement du canal gauche.
Le Pingala Nadi, ou canal gauche, est le canal du désir ; le Mooladhara soutient la Kundalini qui est l'expression du désir pur en nous. Ce désir pur est le reflet de Adi Shakti qui est Elle-même le pur désir de Dieu de créer. Si Shri Ganesha est le côté intérieur du Mooladhara, étant l'essence même de celui-ci, la sagesse derrière chaque chose, Shri Kartikeya serait le pouvoir externe du chakra du Mooladhara, celui qui agit.
C'est à nous de nous comporter avec tempérance, c'est à dire en étant "au centre", selon le schéma établi à partir de notre premier frère Shri Ganesha, et d'agir selon le dharma. Alors Shri Kartikeya peut mettre en actions les qualités des désirs humains: si nous désirons le dharma sur cette terre, nous permettons à Shri Kartikeya de se battre pour et avec nous.

Publié par dictionnaire sahaja yoga


1 commentaire:

oceandrop a dit…

Merci. Un grand merci pour tout...

Enregistrer un commentaire