Etablir Mahaganesha pour devenir un gourou


« Lorsqu’un Sahaja Yogi établit son principe de Shri Ganesha, il est encore un enfant. Bien sûr, ses yeux commencent à devenir plus purs, puissants et brillants. Vous devez avoir remarqué que lorsque la Kundalini vous donne la Réalisation, vos yeux commencent à briller. Comme une étincelle est là, dans les yeux, vous pouvez créer une étincelle. L’ego les recouvre, l’ego les aveugle, le superego les recouvre de larmes, mais quand les yeux sont nettoyés, vous voyez leur beauté, Shri Ganesha qui brille à travers vos regards.

L'attention commence maintenant à s'écouler par la fenêtre du temple de Shri Ganesha.
Mais lorsque vous mûrissez, vous devenez Mahaganesha. (Le principe) de Mahaganesha s’établit en vous et vous devenez un "satgourou", vous devenez un gourou divin, vous pouvez enseigner aux autres. Même un enfant pourrait en être un, même une personne adulte, peut être stupide, cela n'a rien à voir avec l'âge, la couleur, la croyance ou la caste. Il s'agit d'un état ​​que l'on peut atteindre à tout moment. Comme nous pouvons dire ici (au Maharastra, en Inde) nous avons eu Dyaneshwara, qui, à un très jeune âge, a composé le grand Dyaneshwari….

Mais si vous n'essayez pas d’évoluer, vous resterez alors au même stade, même en vieillissant. Donc, le signe, c’est la maturité. Ici, comme nous le voyons à Ganapatipule, Shri Ganesha est dans sa forme complète, mûre, de sorte que nous développons aussi notre Mahaganesha en nous-même, et nos yeux deviennent purs, puissants et divins. Avec un bon travail, Je suis sûre que nous pouvons établir cet état à l’intérieur. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Mahaganesha Puja, Ganapatipule , Maharastra, 01/01/1986

Au XIIIe siècle, Dnyaneshwar écrivit le Dnyaneshwari en Marathi, à l'âge de 16 ans ! C’est un long poème qui commente la Bhagavad-Gîtâ, qui est elle-même une épopée composée de 700 versets ou shlokas en Sanskrit. La Bhagavad Gita est un texte sacré car il a été professé par le Seigneur Krishna, une incarnation de Shri Vishnu.
Ce commentaire de Dnyaneshwar, écrit en 9999 versets ou ovis en Marathi, est une œuvre majeure, non seulement pour son érudition, sa valeur esthétique, mais parcequ’il est devenu l'un des livres sacrés de la littérature marathe avec le Ekanathi Bhagawata et le Tukaram Gaathaa. Il est toujours largement populaire dans le Maharashtra où Dnyaneshwar est considéré comme un saint. Tous trois, Dnyaneshwar, Eknath, Tukaram, ont développé ce qu'on appeller la "bhakti", la dévotion comme moyen d'atteindre la Réalisation de Dieu.

Le Dnyaneshwari est le texte ancien qui détaille le plus la kundalini. C’est un texte sur la métaphysique et l'astrologie. Dieu est décrit sous la forme d'une énergie : s’il existe de nombreuses formes de vies différentes, elles ont cette force en leur sein, la Kundalini, qui est l'énergie et l'intelligence de Dieu. Ce commentaire est aussi un traité pour développer cette énergie et cette intelligence afin de se connecter au divin. Même si c’est une introduction par rapport à l’érudition de Sahaja Yoga, qui va beaucoup plus loin dans sa méthode de méditation et dans sa description de la Kundalini, il faut souligner la grandeur d’âme de Dnyaneshwari qui a su découvrir par lui-même les prémisses de cette science.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

hanumana a dit…
Merci pour cet extrait.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte