lundi 19 septembre 2011

La Déesse est la shakti



Question : Il n’y a que la Déesse qui crée, Shri Mataji?

Shri Mataji: Elle fait tout, il n’y a aucun doute, Elle crée tout, c’est Elle qui agit. Elle a crée Shri Ganesha en premier, grâce auquel la bienveillance, le sacré, sont contrôlés et par lequel elle encercle tout l’univers. Ensuite elle pénètre…la chaitanya passe dans tout. Sauf dans les choses mortes qui n’ont pas d’Omkara. La chaitnaya possède une force électromagnétique, puis lorsque le nitrogène pénètre cette force électro magnétique, elle passe dans un état supérieur et devient le "prana".

Donc elle passe par différent stades. Ensuite la chaitnaya devient un être humain. Puis l’être humain devient une âme Réalisée, mais c’est une autre histoire.
Ainsi, chaque stade de l’évolution, chaque stade de (vibrations) d’Omkara, que l’on peut appeler chaitanya, pénètre dans tout. Ces vibrations, chaitanya, sont aussi utilisées par les trois pouvoirs, c’est pourquoi on les appelle Omkara A -U -M, car la Déesse utilise les différents types de pouvoirs de ces vibrations, chaitanya, pour accomplir d’autres oeuvres …

C’est comme avec un puits : si vous y introduisez un seau, il y aura de l’eau à l’intérieur et autour du seau. Il faut comprendre que le masculin est (la force) cinétique, Je veux dire les avatars masculins sont l’aspect cinétique. L’énergie potentielle est l’énergie féminine. Donc, même lorsque Shri Krishna a du tuer Kansa, il a du demander l’aide de Radha. C’est cela la Shakti. Sans la Shakti, ils n’ont aucune existence. C’est comme une lampe qui n’existe pas sans sa lumière. Ce sont les formes les plus importantes mais derrière ces formes, il y a les Shaktis, qui ont exécutés tous ces actes. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri huitième jour, traduit de l’Hindi, Pune, Inde, 18/10/1988
Pour créer, la Déesse utilise son pouvoir du côté droit, Mahasarasvati, et n’utilise pas les deux autres, Mahalakshmi et Mahalaki. C’est pourquoi, dans l’acte de créer, elle n’utilise pas les trois pouvoirs contenus dans le AUM. La vibration première est Omkara qui est Shri Ganesha. Ensuite le flot de vibrations s’appelle chaitanya. La déesse est la Shakti, c'est-à-dire le pouvoir ou l’énergie des aspects masculins de Dieu. Cette énergie baigne tout et pénètre tout.
Publié par dictionnaire sahaja yoga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire