Le pouvoir de prana


« Qu’est-ce que "prana" ? Vous devez comprendre que "prana" est le pouvoir du côté droit, la puissance du canal droit est le prana, d'accord? Et le pouvoir, shakti, du canal gauche est celui de "mana". Au centre se trouve celui (le canal central) par lequel la Kundalini s’élève.

Donc, c'est le pouvoir divin qui se trouve au centre. Ainsi, le prana ne correspond seulement qu’au côté droit.

On l’utilise toujours, ce "prana" est important. Le "prana" vous donne le pouvoir de l’action, et pour ce pouvoir d'agir, Je pense que vous feriez mieux de consommer une alimentation riche en protéines. »
Shri Mataji Nirmala Devi, beaucoup de gens sont en recherche, Bristol, Royaume-Uni 09/07/1980


« …Sur le côté droit se trouve le pouvoir par lequel on agit. D’abord nous éprouvons le désir, puis nous agissons. Or, ce pouvoir, celui du côté droit, s’exprime en nous par l’intermédiaire du système nerveux sympathique droit. La science vient de ce pouvoir, la science est dans le matériel, il existe des choses subtiles qui sont en nous.

Donc ce pouvoir du côté droit qui existe en nous, permet à nos capacités mentales et physiques d'agir. Or, cette action se produit lorsque nous désirons quelque chose. Nous voulons accomplir ce désir et alors nous passons à l'action. On doit comprendre quel type de pouvoir c’est : ce pouvoir est appelé "prana shakti" en Sanscrit, "prana" et l'autre, pour le côté gauche, "mana shakti", sont le pouvoir des émotions ou peut-on dire du mental, mais voyez-vous, la langue anglaise n'est pas si précise à ce sujet.

Je dirais donc que "mana shakti" et "prana shakti" sont les deux pouvoirs qui existent en nous et que nous commençons à utiliser comme.. ., pouvons-nous dire, le frein et l’accélérateur (d’une voiture). Ensuite nous maîtrisons la conduite, mais entre temps, nous commettons des erreurs. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils pour le côté droit, Brighton, Angleterre,14/05/1982

Le mot "prana" signifie le pouvoir du côté droit, mais il veut dire aussi "le souffle". Ce mot est constitué de "pra" voulant dire "vers l'avant" et " an" signifiant "respirer". Ce sens matériel de respirer est traduit en Grec par "anemos", "vent" et en Latin avec " anima", "souffle ou âme".
On a donc deux notions pour le mot "prana" : c'est le souffle matériel, celui l'on inspire et expire, le principe vital.
C'est un souffle immatériel et spirituel. Le mot "souffle" qui désigne dans la Bible l'esprit, est en Hébreu "rouah", traduit en Grec par "pneuma" et en Latin par "spiritus".
La Kundalini est une énergie, le pouvoir du canal central et son expression physique est un souffle frais. Elle est à l'image de son macrocosme, l'Adi Shakti qui est appelée "spiritus sanctum" souffle sacré dans la Bible.
"Pranava" est le souffle Divin, le souffle illuminé, signifiant qu'il a intégré les trois pouvoirs (Mahasarasvati, Mahalakshmi, Mahakali).

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte