L'énergie du désir pur, c'est la Kundalini
« Or la Kundalini, comme nous le voyons, est la puissance du désir pur, elle ne veut rien sauf vous donner la Réalisation du Soi. Des deux autres pouvoirs, l'un d'eux est le désir mondain. Ce désir mondain, s’il ne devient rien d’autre qu’un désir pur, alors la Kundalini n’a pas de problèmes venant du côté gauche. Mais si ce n'est pas un désir pur, mais plein d'autres désirs, par exemple, le premier désir des êtres humains, qui vient de l'animal Je pense, c’est la nourriture, vouloir des aliments pour se nourrir.
Mais les êtres humains ne prennent pas de la nourriture simplement pour se nourrir, mais aussi pour le goût de celle-ci, ou pour sa beauté, cela opère automatiquement en eux. C'est pourquoi nous courons après le repas qui est très bon, savoureux, nous avons toutes sortes d'idées (à ce sujet). Et il n'y a pas de normes : quelqu'un peut aimer ceci, quelqu'un cela. Mais celui qui comprend que le goût de la nourriture n'est pas important et peut mettre (cette idée) en pratique, alors cela fonctionne, cela réussit parce que le plus basique des désirs qui est la nourriture, se trouve sous votre contrôle.
Si vous pouvez parfois vous passer de nourriture, pas pour Dieu bien sûr mais pour vous-même, Dieu ne veut pas que vous jeûniez; si vous pouvez vivre sans nourriture, si vous pouvez apprécier n’importe quelle sorte de nourriture, alors vous avez fait beaucoup pour améliorer le chemin de la Sushumna (du canal central) pour la Kundalini.
J'ai vu, dans de nombreux cas, que la Kundalini ne s’élève tout simplement pas. Elle ne s'élève pas, même si elle s'élève, elle retombe. Cela arrive quand une personne est trop faible envers elle-même, quand elle pense tout le temps à des choses qui n’ont pas une grande importance pour la spiritualité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Shakti puja, Cabella, Italie, 04/06/1995
Mais les êtres humains ne prennent pas de la nourriture simplement pour se nourrir, mais aussi pour le goût de celle-ci, ou pour sa beauté, cela opère automatiquement en eux. C'est pourquoi nous courons après le repas qui est très bon, savoureux, nous avons toutes sortes d'idées (à ce sujet). Et il n'y a pas de normes : quelqu'un peut aimer ceci, quelqu'un cela. Mais celui qui comprend que le goût de la nourriture n'est pas important et peut mettre (cette idée) en pratique, alors cela fonctionne, cela réussit parce que le plus basique des désirs qui est la nourriture, se trouve sous votre contrôle.
Si vous pouvez parfois vous passer de nourriture, pas pour Dieu bien sûr mais pour vous-même, Dieu ne veut pas que vous jeûniez; si vous pouvez vivre sans nourriture, si vous pouvez apprécier n’importe quelle sorte de nourriture, alors vous avez fait beaucoup pour améliorer le chemin de la Sushumna (du canal central) pour la Kundalini.
J'ai vu, dans de nombreux cas, que la Kundalini ne s’élève tout simplement pas. Elle ne s'élève pas, même si elle s'élève, elle retombe. Cela arrive quand une personne est trop faible envers elle-même, quand elle pense tout le temps à des choses qui n’ont pas une grande importance pour la spiritualité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Shakti puja, Cabella, Italie, 04/06/1995
Le désir pur est celui d’évoluer spirituellement. Il est représenté en nous par une énergie intérieure, la Kundalini.
Dès qu’on laisse une certaine place en soi à ce désir pur, la Kundalini, si elle est en présence d’une âme Réalisée, s’élève spontanément.
Les autres désirs ne sont pas purs dans le sens où ils n’amènent pas à la Réalisation du Soi et entraînent l’utilisation des énergies du côté gauche et droit. Ce mouvement de balancier qui passe d’un canal à l’autre possède une énergie limitée et nous amène à tourner en rond au bout du compte. On ne peut donc pas simplement se fier aux critères moraux pour juger de la pureté du désir, même si la moralité propose un comportement qui s’éloigne des extrêmes pour aller vers un équilibre. Cet équilibre correspond à l’énergie du canal central, qui passe par le chemin de la Sushumna, à l’intérieur de la moelle épinière dans la colonne vertébrale. Il est important de transcender la notion morale de désir qui impliquerait un simple jugement, pour comprendre le point de vue de Sahaja Yoga, qui se vérifie selon une technique scientifique de la spiritualité. Une vie dite morale ne peut pas être définie seulement par la concordance avec les normes de la société: elle n’a d’intérêt que si elle permet aux centres énergétiques de fonctionner au mieux.
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Les autres désirs ne sont pas purs dans le sens où ils n’amènent pas à la Réalisation du Soi et entraînent l’utilisation des énergies du côté gauche et droit. Ce mouvement de balancier qui passe d’un canal à l’autre possède une énergie limitée et nous amène à tourner en rond au bout du compte. On ne peut donc pas simplement se fier aux critères moraux pour juger de la pureté du désir, même si la moralité propose un comportement qui s’éloigne des extrêmes pour aller vers un équilibre. Cet équilibre correspond à l’énergie du canal central, qui passe par le chemin de la Sushumna, à l’intérieur de la moelle épinière dans la colonne vertébrale. Il est important de transcender la notion morale de désir qui impliquerait un simple jugement, pour comprendre le point de vue de Sahaja Yoga, qui se vérifie selon une technique scientifique de la spiritualité. Une vie dite morale ne peut pas être définie seulement par la concordance avec les normes de la société: elle n’a d’intérêt que si elle permet aux centres énergétiques de fonctionner au mieux.
Commentaires
Platon, Le Banquet.
Or, de nos jours, de grandes âmes naissent en ayant parcouru ce chemin et sont prêtes à un jeune âge à comprendre « la science du beau » et la science de la spiritualité. Sahaja Yoga nous plonge directement dans cet état de conscience où les idées de la beauté sont liées à la beauté de l’âme. C’est un raccourci éthique et spirituel, car lorsque l’âme est Réalisée, elle peut comprendre directement l’essentiel et surtout l’expérimenter.
Lotus
Enregistrer un commentaire