Qui est Shri Mataji?

Qui est Shri Mataji?
Nirmala Salve est née le 21 Mars 1923 à midi, dans le petit village de Chindwara, situé près de la ville moyenne de Nagpur dans l'Etat du Maharastra, au centre de l’Inde. Sa famille a été étroitement liée au Mahatma Gandhi dès 1942. Ses deux parents ont été plusieurs fois arrêtés pour leurs idées politiques, comme la jeune Nirmala. Son père a été membre de la première Assemblée constituante de l’Inde, le seul membre chrétien, et a contribué à écrire la première constitution de l’Inde. Sa mère était la première femme mathématicienne du pays.
Nirmala a étudié la médecine à Lahore, mais a dû interrompre précipitamment ses études lors de la partition de 1947, qui a vu la naissance d'un nouveau pays, le Pakistan, et a jeté des millions d’Indiens sur les routes. Elle a épousé un haut fonctionnaire civil avec lequel elle a eu deux filles qu'elle a élevées à la maison.

Le 5 mai 1970, après avoir vu, lors d'un séminaire, comment certains exploitaient sans scrupules les jeunes gens à la recherche de réponses spirituelles, elle a décidé de partager sa propre vision spirituelle avec l’humanité, en offrant gratuitement la Réalisation, autrement dit l’Illumination, à toute personne qui le désirerait, selon un processus d’éveil en masse d’une énergie, la kundalini. Peu de temps après, elle a débuté Sahaja Yoga, ce qui signifie “l’union spontanée”, une méthode simple et gratuite qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation.

Petit à petit, elle s’est fait connaître sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi en parcourant inlassablement le monde afin d'offrir l’expérience de la Réalisation du Soi. Elle est intervenue dans de nombreuses conférences sur la paix, sur le rôle de la femme, etc...

Sa vision est celle d’une humanité fraternelle et réconciliée avec elle-même.

Shri Mataji est maintenant une personnalité spirituelle reconnue dans le monde entier. Son enseignement de l’éveil de la Kundalini s’inscrit dans une tradition millénaire indienne sur la recherche du Soi mais aussi dans tous les textes religieux et toutes les cultures.

Le monde dit “développé”, dominé par le matérialisme, n’a pu éviter ni l’aggravation de la paupérisation, ni les dérives écologiques majeures. Le changement doit se faire de l’intérieur, car c’est en se changeant soi-même qu'on changera le monde.

Shri Mataji est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, a être “Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint Petersbourg. Shri Mataji Nirmala Devi est décédée le 23 février 2011 à l'âge de 87 ans en Italie.


Le développement de Sahaja Yoga
Shri Mataji savait dès son plus jeune âge qu’elle avait un rôle spirituel à jouer et qu'elle avait le pouvoir d’éveiller la Kundalini. Mais encore fallait-il trouver le moyen de parler aux gens et de faire que cette expérience devienne accessible à tous les êtres humains et non à certains privilégiés. Elle a attendu aussi que ses obligations familiales soient accomplies avant de concrétiser sa mission.
C’est le 5 mai 1970 que, dans sa méditation, Shri Mataji a ouvert le septième chakra, le chakra du Sahasrara, qui représente l’ultime étape de l’évolution spirituelle. Cet événement a marqué le début de son enseignement, ouvrant la voie vers l’expérience de la Réalisation “en masse”. Elle a commencé par donner la Réalisation du Soi en éveillant la Kundalini d'un petit groupe de 25 chercheurs indiens.

Peu de temps après, le mari de Shri Mataji a été nommé Secrétaire Général des Affaires Maritimes des Nations Unies et Londres est devenu leur lieu de résidence. Quelques chercheurs occidentaux ont alors commencé à recevoir leur Réalisation du Soi.

Progressivement, Sahaja Yoga s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe et les États-Unis.
En 1989, après la chute du rideau de fer, Sahaja Yoga a rapidement connu un vif succès dans les pays du bloc de l’Est, où comme en Inde, des dizaines de milliers de chercheurs sont venus remplir des stades pour écouter les conférences de Shri Mataji et recevoir leur Réalisation du Soi.
Sahaja Yoga est maintenant établi sur les cinq continents dans 95 pays (plutôt une centaine à ce jour).
Sahaja Yoga s'adresse à toutes les communautés, autant scientifiques que politiques, écologiques ou spirituelles, en proposant une méthode de transformation individuelle et collective. Ce chemin de transformation intérieure pourrait bien être la solution pour résoudre les crises auxquelles notre monde moderne doit aujourd’hui faire face.


Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga, a aussi créé différentes organisations non gouvernementales, comme un hôpital et centre de recherches médicales, une organisation caritative qui aide les mères répudiées et sans logis et leurs enfants, des troupes de théâtre, des écoles de musique... Shri Mataji a été nominée par deux fois pour le "Prix Nobel de la Paix" pour sa vision universelle d’une humanité unifiée. Elle a été déclarée "Personnalité de l’année" en 1986 par le Gouvernement Italien ; en 1993 elle a été élue "Membre Honorifique de la direction de l’Académie des Arts et des Sciences de Petravka", à Saint-Pétersbourg en Russie; en 1997, Claes Nobel lui a rendu hommage (Président de l’association "United of Earth" et petit neveu d’Alfred Nobel, créateur du prix Nobel) au Royal Albert Hall à Londres? Elle a reçu un diplôme honorifique du Congrès au 105 Congrès de 1997. Cette année, le 21 mars 2012 a été consacré par la ville de Washington, journée de Shri Mataji Nirmala Devi ...(la liste est longue).

Voici un petit mot que Shri Mataji nous a laissé et qui, en quelques mots, en dit long sur son implication envers les Sahaja Yogis:



"Sahaja Yoga est une révolution et la révélation de la vérité absolue. Nous devons tous être conscients de la grande importance de Sahaja Yoga pour notre époque.
Avec tout mon amour et mes bénédictions
Votre mère
Nirmala"

Commentaires

PATRICE.C a dit…
Jai shri Mataji nirmala devi. Merci 🙏🌹

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte