Shiva, l'océan de pardon

 


Chercheur: Pourriez-vous nous parler de Shri Shiva ?
 Shri Mataji: Shiva ? Shiva est une divinité qui réside dans le cœur, dans l'organe cardiaque lui-même, et qui représente le Soi, 'Atma', qui est le reflet de Dieu Tout-puissant, Paramatma. Il est donc au-delà de la Kundalini, dans le sens où la Kundalini s'élève par le centre, dans la sushumna nadi, puis remonte et revient sur les côtés gauche et droit. Mais il est maintenu un peu à l'écart de vous. Ainsi, lorsque vous franchissez toutes les limites de [inaudible], les limites de la Kundalini, alors votre chakra gauche s'ouvre [inaudible]. Et les chakras gauches sont [inaudible] que Dieu est réel et vivant. C'est pourquoi vous devez demander pardon. Il est le pardon. Shiva est l'océan du pardon, de la compassion. On l'appelle Kamasagara.

On l'appelle aussi Kshamasagara, ce qui signifie qu'il est celui qui pardonne, le pardon.

Vous voyez, c'est la dernière chose qui disparaît, c'est quand le cœur cède que vous êtes libre. C'est la chose la plus importante, la dernière chose, et c'est l'existence même.
En fait, les personnes qui concentrent leur attention sur le cœur, parfois abiment leur cœur. Mettre l'attention sur le cœur signifie qu'elles peuvent penser avec leur cœur, c'est possible. Mais, vous voyez, ici, les gens ne pensent pas avec leur cœur. La plupart du temps, ils pensent avec leur cerveau, [inaudible] sec. Mais si vous pensez avec le cœur, alors vous êtes un homme sage, alors il y a de la sagesse. Mais cela semble un peu bizarre, parce que le cœur ne peut pas penser. Mais le cœur donne [inaudible] que vous avez besoin d'un cœur. Vous voyez, prêtez attention à votre cœur. Mais le cœur est bloqué lorsqu'il y a un déséquilibre, lorsque les gens en font trop, lorsqu'ils vont trop loin. Si vous en faites trop, votre cœur se bloque. Et si le cœur est bloqué, vous devez demander pardon.
Prenons un exemple simple, le Hatha Yoga, ce qu'on appelle le Hatha yoga. Le Hatha Yoga est une chose absurde. Je veux dire, ce que j'appelle ces choses physiques. Ce n'est pas du Hatha Yoga. Ce n'est nullement du Hatha Yoga. Je veux dire, ceux qui ont déjà lu quelque chose sur le Hatha Yoga ne l'accepteront jamais, car ce n'est ni Patanjali, et je ne sais pas d'où les gens tirent une fraction de cela et en font la publicité, puis tout le monde perd la tête ! Tout cela est faux. Vous ne devriez pas faire quelque chose que vous ne comprenez pas pleinement. Et c'est ainsi que, si vous accordez trop d'attention à votre côté physique, c'est-à-dire au côté droit, votre cœur sera bloqué. Tous les Hatha Yogis, vous constaterez qu'ils ont un problème cardiaque, pour la plupart d'entre eux, jusqu'à présent.

Tous ceux qui commencent à réduire leur corps avec le yoga et tout ça, c'est absurde. Il n'est pas important d'accorder autant d'attention au corps. Après tout, ce corps doit changer. Vous devez garder votre corps en bonne santé, et vous devez également le garder propre, mais vous ne devez pas accorder autant d'attention à votre corps au point d'en devenir esclave. Cela va trop loin. Et un tel déséquilibre s'installe dans l'être que, au moment où la Kundalini s'élève, vous découvrez que la personne a un cœur en très mauvais état. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Caxton Hall, Londres, 15/05/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Les 32 noms de Shri Durga

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga