Quel est le signe de Sahaja Yoga?


« Il est difficile de comprendre comment les gens peuvent ne pas le ressentir. Ils ont tous tellement souffert [les incarnations]. Quoi qu'il en soit, pour le Divin, ils ne souffrent pas et ils viennent sur cette terre pour nous montrer à quel point nous sommes stupides, à quel point nous avons été incapables de voir la vérité, de voir la réalité. Mais nous répétons les mêmes erreurs encore et encore, parce que nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, alors que c'est le seul instrument qui vous permet de connaître le Divin. Et lorsque nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, nous ne pouvons pas comprendre le Divin.
Pourtant, c'est tellement formidable de voir que vous êtes si nombreux à vous trouver dans cette zone subtile de l'Esprit. Que vous ayez la sensibilité, que vous puissiez ressentir la beauté de leurs vies, la grandeur, la pureté, l'innocence de ces grandes incarnations qui sont venues sur cette terre.
Mais avec tout cela, nous avons également une très grande responsabilité. Le Christ n'avait que 12 disciples qui n'ont même pas obtenu leur Réalisation tant que le Christ était en vie. C'est après sa mort qu'ils ont obtenu la Réalisation, tous les 12. Et imaginez, quelqu'un comme Thomas est venu en Inde. Ils ont donc pris une grande responsabilité. Ils n'étaient que de simples pêcheurs. Ils ne se souciaient de rien d'autre, mais ils pensaient : « C'est la vérité et nous devons la diffuser, c'est notre responsabilité. »
Nous sommes si nombreux. C'est notre responsabilité. Il ne s'agit pas seulement de profiter de la vie, mais de diffuser Sahaja Yoga et de le pratiquer. De plus, il s'agit de mener une vie idéale, afin que les gens puissent voir comment nous nous comportons, comment nous parlons, comment nous nous traitons les uns les autres, comment nous nous aimons, comment nous nous comprenons, comment nous nous précipitons pour nous aider les uns les autres, comme un seul corps.

Le message de la vie du Christ est l'amour. Il en a parlé ouvertement. Avant cela, je ne pense pas qu'aucune incarnation ait parlé ainsi, de cette manière, aussi ouvertement. Il a dit à ses disciples : « La plus grande joie pour moi est de voir que vous vous aimez les uns les autres. » Toutes ces choses qui ont vraiment rendu notre société, rendu nos vies misérables, faites de jalousies et de mesquineries, de petitesse d'esprit, doivent disparaître. Sinon, vous n'êtes pas des Sahaja Yogis. Où est le temps de la jalousie ? Il n'y a plus d'esprit qui puisse voir ces choses. Nous devons donc tous évoluer, et le signe de l'évolution n'est pas la quantité de temps que nous passons à parler de Sahaja Yoga, à pratiquer Sahaja Yoga, à diffuser Sahaja Yoga. Ce n'est pas le signe, ne vous laissez pas convaincre par cela. Le signe du Sahaja Yoga, c'est plutôt à quel point nous pouvons nous aimer les uns les autres, à quel point nous nous comprenons, à quel point nous pouvons supporter les autres avec une grande joie et à quel point nous ne nous soucions pas de nous-mêmes, de nos familles, de nos enfants. Ce « mien, mon, moi » doit disparaître. Cela ne disparaît pas en disant « va-t'en ». C'est encore une fois un état. Mais alors seulement vous devriez être convaincu : « Maintenant, je suis un Sahaja Yogi ! »

Le Christ a dit : « Aime ton prochain comme toi-même ! » Je dirais que vous devez aimer chaque Sahaja Yogi comme vous-même, car ils font partie intégrante de ce corps. Vous ne pouvez pas vous permettre de détester quelqu'un. Bien sûr, ceux qui sont inutiles sont expulsés du corps. Mais ceux qui sont là, vous devez les aimer. Je pense que c'est le message du Christ, et l'autre message est la moralité absolue, la moralité absolue. Comme Il l'a dit, « Tu n'auras pas de regards adultères » est une chose si subtile à dire, que vous ne devriez pas avoir de regards qui contiennent de l'adultère. Cela ne s'applique pas seulement aux femmes, mais aussi aux choses. Cela s'applique aussi aux biens, cela s'applique aussi au succès des autres. L'adultère signifie que vous essayez d'être agressif et avide à son égard. S'il y a de la cupidité ou de la luxure dans vos yeux, alors ce sont des yeux adultères.

C'est très subtil, je sais. C'est très subtil et l'attention est le meilleur moyen de vous faire savoir si vous êtes au-dessus de la luxure et de la cupidité ou non. Mais plus vous essayez de vous élever au-dessus de ces choses, plus votre cœur s'ouvre et plus vous commencez à apprécier vos vertus, votre moralité. Vous appréciez, vous ne pensez pas que vous êtes moral, vous ne pensez pas de cette façon, mais vous appréciez cet état où vous êtes vraiment moral parce que vous êtes moral. Vous appréciez simplement. C'est un casse-tête que d'être intéressé par une femme, intéressé par un homme. C'est un casse-tête. C'est une quête sans joie. Et une fois que vous êtes détaché, la joie est complète... parce que vous ne faites qu'un avec la réalité, la pure réalité. Il n'y a pas... d'inhibitions, pas de restrictions, pas de tabous, rien, mais vous êtes simplement cela !

Personne n'a besoin de vous le dire. Si vous êtes de l'or, vous êtes de l'or. Personne n'a besoin de vous dire : « Maintenant, ne vous comportez pas comme si vous n'étiez pas de l'or », vous êtes de l'or, donc vous êtes de l'or. C'est ça, le pouvoir ! Et le pouvoir d'un Sahaja Yogi, c'est qu'il est la forme la plus pure de l'être humain. Sans ce pouvoir, que sommes-nous ? Rien. La forme la plus pure et, dans la forme la plus pure de l'amour, vous obtenez la forme la plus pure de la connaissance. C'est ça, le ‘kaivalya’ : la connaissance absolue et l'amour absolu, détachés, purs. À ce moment-là, lorsque vous êtes dans cet état, vous observez simplement tout, vous voyez tout, et tout le pouvoir de donner de la joie à partir de tout commence à bouillonner en vous et vous ne voyez plus du tout les mauvaises choses, vous ne voyez jamais les mauvaises choses. Le pouvoir de profiter de tout est le pouvoir des Sahaja Yogis, de profiter de tout. Tout peut être apprécié, toute petite chose peut être appréciée, toute grande chose peut être appréciée. 
Mais on ne peut pas profiter des impuretés, on ne peut pas profiter de l'immoralité. Ce n'est pas du plaisir, c'est peut-être juste une fascination, je ne sais pas comment l'appeler, car je ne peux pas en profiter, donc je ne sais pas ce que c'est. Mais ce dont on profite vraiment, c'est la pureté d'une autre personnalité, la pureté de cela, tout ce qui est fait par quelqu'un avec un cœur si pur.

Et plus on regarde en profondeur, plus cela devient simple. Alors vous ne dites pas de choses intelligentes, non, vous ne le faites pas, vous n'avez pas besoin de vous vanter, rien. Vous dites simplement des choses simples, douces et gentilles. C'est si touchant, si beau, mais il faut laisser l'amour plus profond en nous s'exprimer. Beaucoup de gens aiment aussi, mais ils ne savent pas comment l'exprimer. Beaucoup de gens sont incompris, parce qu'ils ne savent pas comment exprimer leur amour. Avec Sahaja Yoga, vous devez apprendre le ‘yukti’, la technique. ‘Yukti’ est un mot très doux, ce n'est pas une technique, la technique traite de quelque chose de très matérialiste. Mais ‘yukti’ signifie le savoir-faire, le savoir-faire d’un métier, ce qu'il faut dire pour que cela transperce vraiment le cœur de quelqu'un comme une fléchette, le beau sentiment. Il faut comprendre et pratiquer cela. Toutes ces petites choses ici et là, ces petits changements ici et là, c'est tout l'art de vivre une vie de Sahaja Yoga. Et j'ai vu des enfants dire des choses si douces. C'est pourquoi le Christ a dit : « Il faut être comme des enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu », mais je dirais plutôt « pour rester dans le Royaume de Dieu ». Il faut être simple comme des enfants, profond et simple.

Ce séminaire, ou quel que soit le nom que vous lui donnez, Ganapatipule, je ne sais pas comment vous l'appelez, est une congrégation divine de tous les dieux et déesses, c'est très symbolique pour moi, car cela représente le monde entier, cela représente les problèmes du monde entier et aussi les solutions. C'est une idée tellement belle. Je ne sais pas comment cela m'est venu à l'esprit de créer ce genre de belle assemblée pour vous rencontrer tous. C'était très agréable hier, vous êtes restés éveillés tout le temps et vous êtes venus me voir. J'ai pu vous rencontrer tous et j'ai pu établir un rapport avec vous. Je ne pouvais pas dire grand-chose, je vous souriais simplement, mais j'ai pu exprimer mon amour et vous m'avez donné cette chance.
Je dois vous vraiment remercier pour cela. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganapatipule, Inde, 24/12/1990
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Les 32 noms de Shri Durga

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga