Les quatres bandhans de Sahaja Yoga

 


IL EXISTE 4 TYPES DE BANDHANS. 


Le mot bandhan signifie littéralement un "lien", le verbe se traduit par "attacher". C’est faire une forme d’arc en ciel ou de fer à cheval avec la main droite, en tournant dans le sens horaire (en haut, à gauche, en bas, à droite). Le bandhan utilise l’élément éther pour déplacer les vibrations. C’est une énergie d’amour qui va envelopper soi-même ou autrui de vibrations bénéfiques. 
Il y a plusieurs sens au mot-concept de bandhan dans Sahaja Yoga.
1) Pour (se) protéger, une sorte de bouclier. 
2) Pour aider autrui, une sorte de prière. 
3) Pour poser une question, une sorte de prise de vibrations. 
4) Pour purifier, une façon de nettoyer au niveau subtil
Vous remarquerez dans ces exemples que les techniques ont évolué avec le temps: ce qui compte, c’est l’intention avec laquelle on fait la technique plus que la façon de faire. Toutes les techniques vibratoires doivent se faire en conscience sans pensée.

1) UN BANDHAN DE PROTECTION AUTOUR DE SOI

C’est une sorte de protection, de cloche vibratoire qui nous protège de l’extérieur : on fait un bandhan avant et après la méditation et avant de sortir de chez soi. 
Ce qu'on appelle le bandhan est ici un ensemble de quatorze bandhans, sept aller-retours de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche, associés au fait de monter la Kundalini et de l'attacher au-dessus de la tête. On fait alors trois nœuds au-dessus de la tête, un premier pour le canal gauche, deux pour le canal droit et gauche, trois pour relier les trois canaux.

« Je vous ai déjà dit que ceux sortent de chez eux doivent se faire un bandhan avant de quitter leur maison parce qu’ils sortent, Pour commencer, Dieu sait quelle sorte de gens il y a dehors. Après un certain temps, il n'y aura plus besoin de le faire. Après un certain temps, vous serez surpris de voir que ceux qui sont mauvais auront des problèmes seront contrôlés par vos vibrations, totalement, ce sera possible. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours aux Sahaja Yogis, Malaisie, 14/03/1996

« J'ai vu beaucoup de gens qui, quand ils font des bandhans, c'est d’une façon si grossière, que- non, il ne faut pas les faire ainsi. C'est une bénédiction de Lakshmi. Alors, vous le faites, faites-le avec beaucoup de soin. Voyez-moi, voyez la façon dont je donne toujours des bandhans. Je ne le fais jamais de cette façon! Je ne peux pas! (Il faut le faire) avec respect et avec grâce. Elle représente l’aspect respectueux de cela. Et vous obtenez cette connaissance. Comment le faire gracieusement? Tout doit être fait gracieusement, d'une manière qui semble gracieuse… Donc, toute la grâce, comment utiliser la connaissance du Divin, sont donnés par Vidya Lakshmi. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Lago di Como, Italie, 25/10/1987

« Maintenant, je vais vous dire comment vous protéger. N’enlevez pas vos chaussures tout de suite, une minute. Chaque matin, vous devez vous protéger. Vous devez mettre votre main gauche vers moi comme ça maintenant, et vous devez déplacer la main au-dessus de vos auras, celle qui a des vibrations, comme ça.
Maintenant, faisons-le sept fois. Allons-y. Un. Deux. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept.
Maintenant, vous pouvez tous lever votre Kundalini, ceux qui n’ont pas senti (auparavant) peuvent aussi le ressentir. Mettez, s’il vous plaît, la main devant votre Kundalini là où vous êtes assis, la main gauche.
Et vous devez regarder la main gauche monter, comme cela.
Et la main droite doit aller du haut, vers l'avant, ensuite vers l'arrière, comme cela. Dans le sens horaire, dans le sens horaire. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, programme publique, Rome, 21/05/1985

« Il y a tellement d'autres choses que vous pouvez faire si quelqu'un essaie de vous dominer ou autre chose. Bien sûr, le shoebeating est l'une d'entre elles. Ensuite,  il y a le shoebeating collectif. Vous devez dire aux gens de shoebeater X, Y, ou Z, comme ça, puis utiliser votre chaussure. Mais, vous pouvez écrire le nom de la personne sur un papier, lui donner un bandhan et le brûler. Vous pouvez écrire le nom de la personne sur un papier et vous pouvez l'enterrer. Vous pouvez prendre un citron dans la main et dire onze fois le nom de la personne et le couper… Aussi, il y a des personnes qui prennent une ficelle, font des nœuds en disant le nom d'une personne, onze fois, puis qui brûlent cette ficelle. Ces rituels peuvent être évités très facilement si vous faites juste un bandhan de (protection) autour de la personne. Mais cela dépend de votre propre obédience. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Shuddhy Camps, deuxième jour, Angleterre, 19/06/1988

« Maintenant, faites juste un bandhan, c'est la même chose que le Kavach, voyez-vous. Les âmes Réalisées, si elles font un bandhan, c'est la même chose. … Mais maintenant, il faut savoir combien d'entre nous font un le bandhan avant de quitter la maison, avant de dormir ou avant de faire quelque chose d'important. … Avant de partir en voyage, d’aller sur la route, mieux vaut faire son bandhan. Ce n’est pas que: "Tout va bien, Mère s’occupe de nous", ce n'est pas le sujet. Vous devez faire un bandhan avant de faire toutes ces choses. »
Shri Mataji Nirmala Devi, quatrième jour du Navaratri (Chaturthi) Pune, Inde, 13/10/1988

2) UN BANDHAN POUR AUTRUI, UNE SORTE DE PRIÈRE QUI PEUT SE RÉITÉRER

« Avec les vibrations, vous pouvez partout améliorer les choses. Disons que vous alliez voir un politicien, voyons voir, ou un parti politique. Alors vous utilisez vos mains et leur donnez des bandhans tout le temps. Vous pouvez vous asseoir à table et sous la table, continuer à leur donner des bandhans. Rires. 
Vous avez des pouvoirs, mais si vous ne les utilisez pas, cela ne sert à rien. Si vous continuez à ne penser qu’à vous construire et à prendre soin de vous-mêmes, maintenant cette époque-là est révolue. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours suivant le Sahasrara Puja, Cabella, Italie, 07/05/2000

« En Inde, il y a trop de corruption. Ils m’ont dit : " Mère, que faut-il faire à ce sujet en Inde où les gens sont si corrompus ?" J’ai encore répondu : "Vous faites un bandhan." Ils ont fait des bandhans pendant trois jours et la moitié des ministres sont partis de leurs ministères. Donc, ce bandhan a très bien fonctionné. Et vous devez utiliser le bandhan pour toutes sortes de problèmes importants dans le collectif. N’importe quel problème national ou international, vous pouvez le déjouer par vos bandhans et vous pouvez vraiment résoudre les problèmes. Ce n’est pas si difficile. Je dois dire que ce n’est pas si difficile, donner un bandhan est une très bonne chose, cela fonctionne d’une manière considérable et si efficace, cela fonctionne avec beaucoup d’efficacité. »
 Shri Mataji Nirmala Devi, discours aux Sahaja Yogis, Malaisie, 14/03/1996

« Maintenant, dans les relations avec vos voisins, vous devez faire attention avec ceux qui vous posent des problèmes, leur donner – les shoebeater et leur donner des bandhans, ceci, cela, ensuite ils se calmeront. Mais ceux qui sont de bonnes personnes, parlez-leur gentiment, souriez-leur, parlez-leur de manière à ce qu'ils reviennent et vous pouvez créer un sentiment de fraternité avec vos voisins. Vous devez être gentils avec vos voisins, c’est très important. »
Shri Mataji Nirmala Devi, au sujet des enfants, Perth, Australie, 02/03/1985

« Vous ne devriez pas non plus être dérangés s'il y a des gens entourés de négativité. S'ils sont arrogants, essayez de leur donner des bandhans, essayez de les contrôler par toutes ces méthodes (sahaj). Mais si vous pensez qu’en argumentant avec eux vous pourrez les gérer, c'est une impossibilité. Alors essayez la 'Nirmala vidya'. »
Shri Mataji Nirmala Devi, premier jour du Navaratri, 17/10/1982

« Un problème négatif se produit, immédiatement ils le rapporteront. Je sais immédiatement que c'est sa femme ou son mari qui doit faire des bêtises là-bas. Immédiatement, on me le rapporte: "Ceci se produit, cela se produit" c'est un signe de négativité.
Vous pouvez résoudre le problème immédiatement: donnez des bandhans.
La façon la plus simple est de s'asseoir devant ma photo et de dire simplement: "Mère, s'il vous plaît, voilà ce qu'est le problème." Terminé. Il n’est pas nécessaire de me donner un coup de fil pour me téléphoner vers deux heures du matin. Faites simplement cela. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti puja, Rahuri, Maharashtra, Inde, 14/01/1986

« Si vous avez un problème avec quelqu'un, écrivez juste son nom, comme ça [dans la paume de la main] et faites un bandhan comme ça: Un. Deux. Trois.  Et c'est le bandhan de l'amour. Le pouvoir de l'amour. Ce pouvoir de l'amour est tellement incroyable que la personne qui était venue avec un bâton pour vous frapper, viendra avec une guirlande. Essayez. Il n'y a pas de mal à essayer. Parce que jusqu'à présent, nous n’avons jamais utilisé le pouvoir de l'amour. Nous n'avons utilisé que celui de la haine. Maintenant, essayez d'utiliser le pouvoir de l'amour. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public à Calcutta (Kolkata), parc ‘Lyons Safari’, Inde, 13/10/1986 

« Ainsi, l'action réflexe à ce qui est propice, l'action réflexe pour se sauver, l'action réflexe pour quoi que ce soit est intégrée en vous. Et une fois que vous devenez un Sahaja Yogi, immédiatement vous commencerez à vous faire un bandhan, vous commencerez à faire un bandhan aux autres. Vous n'avez pas à y penser. L'action réflexe: ce que vous ferez sera propice, quoi que vous fassiez, ce sera beau, quoi que vous demandiez sera beau. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, Mahakali Puja, Blutenburg, Munich, Allemagne, 16/10/1987

« Il n’est pas nécessaire de combattre les ennemis avec une épée ou n’importe quelle autre arme. Vous pouvez conquérir les ennemis par deux méthodes simples. La première c’est d’essayer sur eux votre amour, votre amour pur. Essayez cela. Il se peut que vous fassiez fondre le cœur de beaucoup de gens.
Ou alors, si cela ne fonctionne pas, ce que vous devriez faire, c’est vous asseoir, méditer et faire des bandhans. Il y a plusieurs façons de donner des bandhans. Les bandhans agissent si rapidement et d’une façon si belle que vous êtes ébahis de voir que combien cela a fonctionné. Car vous êtes très puissants. La façon dont vous faites un bandhan, si quelqu’un d’autre essaie de faire pareil, cela ne réussira pas. Ce n’est que vous, les Sahaja Yogis, qui puissiez faire des bandhans.
Il existe différents types de bandhans que vous pouvez donner. Et tout cela fonctionne si bien, qu’il nous faut maintenant avoir foi en nos propres forces et savoir que nous sommes maintenant habilités par Shri Ganesha, à accomplir le travail de Sahaja Yoga. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesha puja, Cabella, Italie, 10/09/1995


« Shri Mataji: Non, tout ira bien. Tout se passera bien, voyez-vous, faites un bandhan, c'est tout. Vous n'avez pas à réfléchir aux problèmes, faites simplement des bandhans !
Shri Mataji rit
Nous avons le pouvoir. Nous ne devons pas oublier le pouvoir que nous avons, nous ne devrions absolument pas penser à ces problèmes. Parce que si vous pensez à eux, ils en deviennent plus importants. Emmenez-les au-delà de la pensée. Il n'y a pas de problème, il faut simplement faire un bandhan. Il se produit tant de miracles, vous n'avez pas idée. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Sahaja Yogis français, Le Raincy, France, 23/04/1985

 « Ce que vous devez faire quand votre mari vous dispute, c’est lui donner simplement un bandhan. C’est tout. Pour une Sahaja Yogini c'est très facile. Donnez un bandhan à votre mari. Pas de problème. Il n'est pas nécessaire de le dominer. Parce que vous êtes des Gruhalakshmis, vous êtes des shaktis, et toutes les Divinités vont d'abord vous aider avant d’aider votre mari. Rires.
Mais, la condition, c’est que vous soyez d’abord une Gruhalakshmi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Français, Le Raincy, Paris, 17/08/1987

« Voici l'importance du bandhan et la bonne façon de faire un bandhan. Le bandhan, c’est le pouvoir de l'amour que nous utilisons pour une autre personne, en utilisant les vibrations de nos mains. Grâce au bandhan, nous pouvons ouvrir le cœur d'une autre personne en écrivant son nom. Tout en donnant un bandhan, nous pouvons faire tourner notre main trois ou sept fois.
Si quelqu'un veut rencontrer quelqu'un et si cette personne n'est pas bonne, il suffit d'écrire son nom sur votre main gauche et de faire trois bandhans et de le jeter en disant: "Shri Mataji" - alors maintenant vous utilisez ici le pouvoir de l'amour - "que le cœur de cette personne soit rempli d'amour envers moi." Voilà la prière qui est avec le bandhan. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire, day 2, traduit de l’hindi, Jaipur, Inde, 18/02/1986

3) UN BANDHAN QUI EST UNE QUESTION ET UNE PRISE DE VIBRATIONS EN MÊME TEMPS

« Quand vous voulez découvrir quelque chose sur vous-même, trouvez-le par les vibrations, sur tout, non pas au moyen de toutes ces choses artificielles, mais par les vibrations. "Qu'arrive-t-il à cette personne?" D’accord, prenez ses vibrations. Vous saurez immédiatement ce qui ne va pas chez cette personne. "Qu'est-ce qui lui arrive?" Mettez vos mains vers elle et vous pouvez vérifier ce qu’il en est. Ce n'est pas difficile une fois que vous prenez l'habitude de le faire, il s'agit de développer ce système et dire vous-mêmes de le faire. Si vous vous entraînez (à prendre les vibrations), vous serez étonnés de pouvoir faire des merveilles et c'est ce que vous pouvez vraiment atteindre. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours aux Sahaja Yogis, Malaisie, 14/03/1996

« J’ai vu des gens qui continuent à juger de petites choses sans importance par les vibrations. Par exemple, pour savoir si les vibrations sont bonnes ou mauvaises dans cet arbre ou ces fleurs ou ce terrain. Pour toutes ces choses matérielles, ils veulent prendre les vibrations. Mais dans quel but prenez-vous les vibrations? Vous prenez les vibrations pour en retirer une sorte de gain matériel. Vous pensez que si vous vérifiez les vibrations et qu’elles sont bonnes, alors vous serez à l’abri, que vous ne perdrez pas ceci, pas cela. Ce n’est pas vrai, parce que les vibrations ne sont pas destinées à juger toutes ces choses, tous ces questions de ce monde. Cela déprécie vraiment les vibrations. Vous ne devriez pas les déprécier, car les vibrations peuvent suggérer des choses qui pourraient être préjudiciables à votre évolution, énormément. 
Une fois, j’ai voulu que quelqu’un aille quelque part. Puis il a dit: "Je n’y suis pas allé, Mère." J’ai demandé pourquoi. "Parce que j’ai vu que les vibrations étaient très mauvaises." J’ai répondu: "C’est pour cela que je t’ai demandé d’y aller!" Rires. "Si les vibrations avaient été bonnes, quelle utilité tu aurais eu à y aller?" Shri Mataji rit doucement  "La raison pour laquelle je t’ai demandé d’y aller, c’était pour que tu puisses aider. Mais avant de le faire, tu t’es jugé, tu as jugé tes vibrations et puis tu n’as pas voulu y aller." »
 Shri Mataji Nirmala Devi, Gourou puja. Cabella Ligure (Italy), 20/07/1997

« Maintenant, assis où que vous soyez, si vous voulez connaître quelqu'un, ouvrez simplement vos mains devant la photo et demandez. Ensuite, vous commencerez à ressentir des sensations. Or, la main gauche indique que l'autre personne a une maladie et la main droite indique que l'autre personne utilise (trop) le mental. Eduquez-vous et devenez un grand Sahaja Yogi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire, day 2, traduit de l’hindi, Jaipur, Inde, 18/02/1986


« J'avais un disciple - Je ne devrais pas dire disciple, Je les appelle mes enfants. Au début, c’était un Anglais très sceptique à propos de tout. Il m'a dit: "Mère, comment pouvez-vous dire qu'il existe une télécommunication avec Dieu qui soit très efficace?" Alors J'ai dit: "D'accord, que veux-tu savoir?" "Je veux en savoir plus sur mon père qui est en Écosse parce que cela fait longtemps qu'il ne m'a pas parlé." Alors J'ai dit: "Très bien, mets tes mains comme ça et demande du fond du cœur: Comment va mon père?" Et il a commencé à ressentir une sensation de brûlure ici, dans cette partie Shri Mataji montre la base de l'index droit. Maintenant, c’est le chakra du Vishuddhi ici, et cette partie (Ekadesha rudra sur la paume), si elle est brûlante, c’est le chakra du père, tous les chakras du père ou les centres. Si cela brûle, cela signifie que votre père doit être atteint de bronchite. Il en a donc douté et il a téléphoné à son père. Et il a demandé à sa mère et sa mère lui a dit: "Ton père est à plat à cause d'une très grave bronchite." Mais il a été si étonné qu’ensuite il n’a jamais douté de la présence de Dieu en lui-même. »
Shri Mataji Nirmala Devi, deuxième programme public, Paris, le 24/04/1985
 

« Lorsque vous cherchez quelque chose pour votre Mère, le mieux est de voir les vibrations. Et vous devriez aussi, pour vous-même, toujours voir avec les vibrations. Mais Gavin est l'un des premiers Sahaja Yogis. Et si lui peut oublier ça, je pense que tout le monde peut l’oublier! Donc, ce que vous devez vous rappeler, c'est que Dieu vous a donné une nouvelle personnalité vibratoire. Maintenant, comme je l’ai évoqué dans ces pujas, cette montre a des vibrations, elle a des vibrations formidables cette montre [la montre de Shri Mataji]. Et c’est pareil pour la bague. Mais nous l'avons achetée uniquement sur les vibrations, pas sur autre chose. Et Rustom a dit: "C'est la seule montre qui a des vibrations". Donc, ce que nous avons acheté a deux choses. Et je pense qu'il ne faut pas renoncer à ressentir les vibrations et à prendre des décisions avec les vibrations. On doit prendre des décisions avec les vibrations et se souvenir toujours de le faire.
Grégoire: Pour ceux qui peuvent le faire, Shri Mataji.
Shri Mataji: Si tu essayes, Grégoire, ce que je suis en train de dire, aies confiance en cela et tu les ressentiras. De façon à ce que votre personnalité en devienne vraiment consciente. Parce que cette montre ne sait pas qu'elle a des vibrations. Mais vous en êtes conscients. Donc, si vous développez votre conscience de cette manière, vous vous comprendrez vous-mêmes très bien. Sinon, vous pouvez faire de si grosses erreurs. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation privée avec les Sahaja Yogis, Founex, Suisse, 17/07/1984

« Sahaja Yoga. C'est l'une des choses les plus précieuses qu'un être humain aurait dû connaître depuis longtemps. Il ne s'agit pas seulement de parler de Dieu, il ne s'agit pas seulement de dire qu'il y a du divin en vous, mais c’est la potentialité de cela. 
Donc, vous n'avez pas besoin de science. Vous avez un problème, très bien, faites un bandhan, c’est terminé. C’est si simple! Si vous voulez n'importe quoi, faites un bandhan, terminé. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha Puja, Shudy Camps, U.K., 31/05/1992


« En ce qui concerne les vibrations, laissez-les aller jusqu’au point où elles peuvent créer une atmosphère de compréhension. Mais votre travail, c’est de purifier les vibrations (du pays). Si vous êtes des gens négatifs, si ce pays est rempli de gens négatifs, ils obtiendront des dirigeants négatifs. Ensuite, ils vont apprendre de cela, comprendre et s’en iront. Donc, c’est ainsi. Jusqu'où (ces vibrations) peuvent-elles aller? Voyez-vous, elles agiront et feront tout ce qui est leur est possible, mais c’est votre liberté qui doit décider sur quoi elles doivent agir. »
Shri Mataji, conseils sur les chakras. Mumbai, Inde, 30/12/1979

4) UN BANDHAN POUR PURIFIER

Lorsque l’on mage une nourriture qui n’a pas été cuisinée par une personne Réalisée, on chasse les vibrations de la personne qui a préparé le plat, et qui pourraient être lourdes. On tourne trois fois horizontalement au-dessus du plat et on fait ensuite le geste de jeter sur le sol ce qu’on aurait attrapé avec le mouvement de rotation de la main droite. Tout cela concerne le niveau subtil. A l'horizontal et dans le sens horaire, signifie ici que l'on va vers la droite, puis vers soi, vers la gauche et vers l'extérieur. 
De même pour nettoyer un chakra et le purifier d’une énergie négative, on tourne verticalement la main droite autour du chakra dans le sens horaire (en haut, à gauche, en bas, à droite). La main est à quelques centimètres du corps. 
Lorsque l’on veut agir sur les chakras des autres et que l’on est dans le dos de la personne, alors tourne de la même façon : d’abord la main vers le haut, puis à gauche, en bas, à droite. On appelle cela un travail vibratoire, mais c'est une façon joyeuse de recevoir et de donner des vibrations.

« Comme Dieu vous a donné des vibrations, la puissance s’écoule à travers vous maintenant, les vibrations sont là. Alors, tout ce que vous achetez à l'extérieur est touché par beaucoup de gens, beaucoup de gens ont fabriqué cela; ils ont un bon esprit ou peut-être quelque chose ne va pas chez eux. Le mieux, c’est de faire un bandhan avant de manger. (Shri Mataji tourne trois fois sa main.) Pour chaque aliment que vous mangez, faites un bandhan comme ça, trois fois, de sorte que vos vibrations s'écoulent dans la nourriture et que vous la vibriez. Sinon, vous pouvez également manger avec vos mains ; si vous les avez lavées, alors c'est bien. Sinon, si vous prenez de l'eau, vous pouvez simplement mettre votre main là, puis elle est vibrée et vous la buvez. Parce que, le truc, c’est que les vibrations ont commencé à s’écouler par vos mains, mais elles ne se sont pas encore complètement répandues dans tout le corps. Vous voyez ce que je veux dire? »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire premier jour, État de New York, 22/10/1983

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?