Les sept strates qui nous protègent
« Sur le côté gauche de ce mécanisme, il y a sept strates. Sur le côté droit, il y a sept strates, en bas, il y a sept strates et en haut, il y a sept strates. Que sont ces strates et que touchent-elles en vous ?
Les chakras du côté gauche, le canal gauche appelé canal Ida, représentent le subconscient, le subconscient en vous. Vous m'écoutez à travers votre conscient et vous le renvoyez dans votre subconscient. Toutes vos expériences vont dans le subconscient. C'est la limite de votre subconscient présent ici. Au-delà, il y a votre subconscient des vies antérieures et, au-delà, il y a le subconscient collectif.
Lorsque vous m'écoutez, vous avez un conscient qui reçoit l'information à cet instant précis, et il y a un préconscient qui la transmet au subconscient. Ce préconscient se trouve du côté droit. Il comporte également sept strates de ce côté. À cet instant précis, le préconscient est l'avenir auquel vous pensez. Au-delà se trouve le supraconscient, c'est-à-dire toutes les idées que vous avez eues auparavant sur l'avenir, dans de nombreuses vies antérieures. Ces idées sont là. Et au-delà se trouve le supraconscient collectif.
Donc, du côté gauche, vous avez le subconscient et le subconscient collectif ; du côté droit : le supraconscient et le supraconscient collectif.
En bas se trouvent les sept strates de l'enfer. H.E.L.L. Parfois, les mots sont si petits qu'ils ne s'impriment pas dans votre esprit. Si je dis 'supraconscient', les gens disent : « Ah ! Mataji a dit 'supraconscient' ». Mais l'enfer, l'enfer est une réalité. Il existe en nous ! Il est là. Et il y a également sept strates.
Le conscient comporte également sept strates qui se sont construites en nous au cours de nos différents processus évolutifs. Ce sont les sept strates du conscient. Puis vous montez au sommet de la tête dans le Superconscient, qui est l'esprit subtil, l'esprit éternel, l'Inconscient dans lequel vous devez vous déplacer à travers sept strates. Vous dites : « Mataji, c'est trop ! » Mais ce n'est pas le cas. Vous êtes déjà prédisposés à cela.
Par exemple, si je dis à cette lumière : « Tu dois t'illuminer et couvrir toute la salle », elle répondra : « Oh ! C'est trop. » Non, elle est conçue ainsi. Il suffit d'appuyer sur l'interrupteur. Elle se déclenche et fonctionne parce qu'elle est conçue ainsi, organisée ainsi, placée ainsi, pour fonctionner.
Lorsque nous sommes confrontés à des choses que nous trouvons difficiles, nous pensons que nous devons les faire et c'est pourquoi vous vous inquiétez, mais vous n'avez pas à vous inquiéter : c'est déjà fait ! Et cela sera également fait par Celui qui organise tout cela. La seule chose que vous avez à faire, c'est d'en être témoin. Quand Il a créé cet univers, étiez-vous là ? Quand Il a créé toute la verdure, puis l'être humain, étiez-vous là ? C'est Lui qui va faire cela pour vous et le moment est venu, comme Gavin l'a si bien dit, le temps de la floraison est arrivé et cela fonctionnera pour vous.
Mais cela me surprend, vous savez, parfois je ne comprends pas les êtres humains. Quand je leur ai dit : « Cela va fonctionner », ils ont répondu : « Comment est-ce possible ? Cela doit être difficile ». Avant même de commencer, vous devez vous mettre cette idée en tête : « Oh ! Cela va être très difficile ». Je dis : « C'est la chose la plus facile et la plus simple qui soit. Si c'est si important, ça ne peut pas être difficile ». Tout ce qui est important, comme votre respiration, si cela devient difficile et si vous devez lire des livres sur la respiration, « Comment dois-je respirer ? » Vous allez alors consulter des livres et vous voyez : « Maintenant, vous devez faire comme ça ». Le temps que vous preniez le livre, vous êtes déjà finis.
Si vous devez lire des ouvrages sur la Réalisation du Soi, alors Dieu sauve la Réalisation du Soi et Dieu vous sauve. C'est votre droit d'atteindre la Réalisation du Soi. Je ne flatte pas votre ego. Mais c'est ainsi que vous avez été créés. Même votre ego, que vous condamnez du matin au soir, était une partie essentielle de la recherche. Seuls les êtres humains ont développé un ego pour connaître quelque chose par eux-mêmes. Ainsi, ce mécanisme a été spécialement conçu de telle manière que, grâce à votre ego et à votre superego, vous soyez devenus un 'je'. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public sur le tantrisme, Caxton Hall, Londres, 21/11/1977
Image William Blake, Troll
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire