L'erreur de Jung

 


« L'autre jour, chez les jungiens, je devais parler aux jungiens de Sahaja Yoga et de Jung. Je n'ai découvert Jung qu'à sa mort, grâce à un petit article qui lui était consacré. Je n'ai jamais étudié la psychologie. Bien sûr, j'ai essayé d'apprendre quelques mots de vocabulaire pour pouvoir leur parler. De temps en temps, je me disais que je devrais peut-être leur parler aussi. Mais ces jungiens, tous des gens très intellectuels et très cultivés assis devant moi, vous voyez, étaient une centaine, ainsi que le président de la Société jungienne américaine. 

J'avais juste parcouru un livre, juste avant de commencer, et j'avais vu un diagramme qui m'avait vraiment surprise. La première conception qu'ils avaient - bien sûr, tout cela est une conception mentale de Jung. Je ne le lui reproche pas, car il a atteint la Réalisation, mais il ne savait pas comment cet état a été créé, quelle était le schéma de cet état, et son mouvement était encore celui d'un chercheur qui voulait découvrir comment il avait atteint sa Réalisation. Et toute la démarche était linéaire, elle ne se développait pas à partir d'un point unique. Ce n'était donc pas très intégré.

Or, ce qu'ils ont montré, c'est qu'à la base, il y a l'inconscient qui ne peut jamais devenir conscient ; au-dessus, il y avait le conscient, l’'inconscient qui peut être conscient ; puis, il y avait le subconscient ; et au-dessus, il y avait l'ego. Je veux dire, quel désordre, je vous le dis !

Je leur ai dit : « Vous voyez, le mot « inconscient » lui-même prête à confusion. Que voulez-vous dire par ‘inconscient’ ? Tout ce que vous ne ressentez pas dans votre système nerveux central est inconscient, d'accord. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Nous ne ressentons pas le subconscient, donc le subconscient est également inconscient. Tout ce que nous ne ressentons pas, par exemple, il y a certains sons de certaines fréquences que nous n'entendons pas du tout. Nous entendons ce qui est tolérable pour nous en tant qu'êtres humains. Vous, les scientifiques, le savez tous. Nous n'entendons pas tout. Donc, tout cela est inconscient, c'est-à-dire que c’est un mélange hétéroclite, toutes sortes de choses sont mélangées ensemble.
 
Mais Dieu n'est pas un méli-mélo de choses, vous voyez. C'est un gentleman très clair. Il sait ce qu'il fait, c'est le plus grand organisateur qui soit. Et comment pourrait-il vous mettre dans un sac comme ça, avec l'inconscient en dessous, puis au-dessus, c’est l'inconscient qui va devenir conscient, puis au-dessus le subconscient, puis au-dessus la conscience, puis au-dessus l'ego ! Vous descendez donc en portant tout cela en vous, et où allez-vous ? Comment y allez-vous ?

La première erreur était donc de penser qu'il y avait des couches les unes au-dessus des autres. Ce n'est pas le cas. Elles sont placées verticalement ! L'ego est à droite, et le superego à gauche. Le futur est à droite, et le passé à gauche. Donc, le subconscient est à gauche, et le supraconscient à droite. Et le chemin central reste dégagé. Je veux dire, dans n'importe quelle organisation. Disons, si vous allez à l'aéroport, devez-vous traverser les murs pour aller vers l'avion ? Si nous, les êtres humains, ne commettons pas d'erreurs aussi horribles, comment Dieu pourrait-il commettre une telle erreur ? Il était donc tout à fait erroné de penser ainsi.

Donc, le chemin central est au centre, tandis que le côté droit est à droite et le côté gauche à gauche. Et vous n'avez pas besoin d'aller dans le subconscient du tout ! Parce qu'ils ont justifié toutes ces personnes qui essaient de les hypnotiser, ou qui essaient de leur donner une sorte de nouvelle expérience. « Tout cela était inconscient, nous devrions l'accepter. » Même certaines personnes, si elles se mettent soudainement à sauter, disent : "Oh, c'est formidable !"

Ainsi, les sensations que vous obtenez du subconscient et du supraconscient ont été acceptées comme quelque chose de formidable. C'était une confusion de vos intellectuels, devrais-je dire. Complète. Mais ce n'est pas le cas. Votre chemin est direct. Absolument pour la Kundalini. La seule chose, c'est que celui qui doit l'élever devait venir, c'est tout. Mais sinon, tout va très bien, et vous n'avez pas besoin de vous plonger dans cet horrible subconscient.

Quand je leur ai dit cela, ils ont été stupéfaits. Ils ont dit : "Mère, c'est tellement simple !" J'ai répondu : "C'est très simple. Votre inconscient est divisé en quatre parties. L'une est le subconscient collectif, l'autre est le supraconscient collectif, la troisième est, pour ainsi dire, l'enfer collectif [Shri Mataji fait un geste vers le bas], et au sommet se trouve la conscience super-collective. Alors, où devons-nous aller ? Nous devons connaître notre destination. Ensuite, nous devons l'atteindre." »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Los Angeles, 18/09/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour votre travail de traduction équipe !?

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?