La grandeur de Jung
« Je pourrais vous citer et vous montrer de nombreux exemples qui montrent que l'homme arrive à un point où il pense qu'il y a autre chose qui prend la décision.
Lorsque vous atteignez ce stade, vous commencez à penser que, grâce à la science, nous sentons qu'il y a quelque chose que nous ne pouvons pas expliquer et que la rationalité ne peut pas prendre en charge. Il doit donc y avoir une réponse à cela.
La réponse vient de la psychologie. Je dirais que Jung était l'un des plus grands psychologues de tous les temps. Il s'est opposé à Freud, car Freud, vous savez, était un psychologue épouvantable. C'était un homme qui traitait toutes sortes de personnes anormales. Il n'a jamais traité de personnes normales. Il a donc été possédé par elles, voyez-vous, et il a commencé à se comporter de manière anormale. Lui-même était quelqu'un de très anormal. Il avait des relations très anormales, et il était vraiment absurde, voyez-vous, tout au long de sa vie.
Et il a eu une mort très pénible, il avait un cancer, il est mort dans de très mauvaises conditions. Mais pourtant, tout le monde occidental le vénère. Ils ne voient jamais ce qu'il a accompli au cours de sa vie, quelle sorte de personne il était, quelles étaient ses relations avec les autres, et à quel point il était anxieux, prenant toujours des pilules, et il est mort d'un cancer terrible. Et dans des conditions très misérables, il est mort.
Alors que Jung, à un âge avancé, a eu sa Réalisation et était d'une nature très différente. Et quand il est mort, il avait l'air, il ressemblait à une fleur. Mais les gens ne voient pas tout cela, ils ne voient que ce qu'il a écrit. Et parce que cela leur convient d'écouter Freud, je ne sais pas pourquoi cela leur convient. En fait, cela ne devrait normalement pas être le cas.
Donc, M. Freud est apparu. Et je dirais Jung, si vous voulez, vous découvrirez que ce grand homme a mené de nombreuses expériences sur des milliers de personnes, et a établi, et a établi qu'il existe des forces au-delà de nous, des forces au-delà de nous qui contrôlent. Et les forces au-delà de nous qui nous contrôlent, il les a appelées l'Inconscient Universel.
'Inconscient' parce qu'elles ne sont pas dans notre conscient. Et il les a également appelées - vous voyez, en fait, il ne savait pas comment les nommer. Alors, il a dit, il a dit : "C'est la force de la Mère, c'est une force maternelle." Il l'a dit très clairement. Et il a également étudié la littérature indienne et tout cela. Et il a également développé une réflexion sur le culte de Shakti. Il a donc utilisé le mot Shakti pour désigner l'Inconscient Universel.
Mais il n'était encore qu'une âme Réalisée. Il n'y avait pas de Mère pour lui expliquer tout cela, ce que c'était. Il ne pouvait donc que vous indiquer, vous dire qu'il existe un Inconscient Universel qui vous guide. Il a fait des expériences avec les rêves des gens.
Il y a un rêve très célèbre, qu'il a interprété, à propos d'un homme qui rêvait toujours qu'il devait s'incliner devant son propre fils. Son fils était assis sur un piédestal, et il devait s'incliner devant lui. Le fils était peut-être une âme Réalisée. Il est donc venu le voir et lui a dit : "Je ne sais pas pourquoi je fais ce rêve."
Jung lui a alors demandé : "Quelle est votre relation avec votre fils ? " Il a répondu : " Très, très mauvaise." Je lui ai demandé : "Pourquoi ?" Il m'a répondu : "Vous voyez, sa mère est décédée et je me suis remarié. Ma femme est très en colère contre lui et je ne sais vraiment pas comment gérer la situation. La relation est devenue très mauvaise." Il lui a alors dit : "Votre inconscient vous dit que vous devez vous incliner devant lui. Il a une conscience supérieure, vous devez donc vous incliner devant lui. Cela vous apporte un équilibre."
Puis une autre fille est venue le voir avec un rêve. Je veux dire, juste pour mettre les deux rêves ensemble, je vous le dis. Elle a dit : "Je vois ma mère comme une sorcière." Il a donc demandé à la jeune fille : "Quelle est votre relation avec votre mère ?" Elle a répondu : "Elle est très bien, très bonne. En fait, elle me dorlote. Elle m'a tellement dorlotée que je ne suis bonne à rien." Il a dit : "C'est votre inconscient qui vous suggère que votre mère est une sorcière qui vous gâte trop."
Et il y en a mille et un comme ça, vous voyez. Il y a tellement de volumes de Jung que vous pouvez lire vous-même. Donc, les psychologues nous ont dit que l'état de conscience humaine atteindrait un point où l'on serait conscient sans penser. On serait conscient, mais sans aucune pensée. C'est dit par Jung qui était un psychologue. Alors nous devrions savoir à quoi nous attendre.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation chez Maria, Wellingborough, UK, 08/06/1979
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire