Le status d'un gourou se gagne par l'amour
Vous devez savoir ce que vous possédez déjà, c’est très important, car si vous ne mettez pas la main à la pâte, si vous n’essayez pas de donner la Réalisation aux autres, vous n’aurez d’abord pas confiance en vous, vous n’aurez aucune estime de vous-même.
En deuxième point, essayez de donner des vibrations à d’autres personnes, mais ne vous impliquez pas. J’ai vu que certaines personnes s’impliquent trop : si elles donnent la Réalisation à quelqu’un, elles pensent avoir fait de l’excellent travail et elles commencent à s’occuper vibratoirement de la personne, de sa famille, de ses amis, et ceci, cela. Ainsi, vous avez sans doute compris à ce stade, qu’on peut avoir de la famille, qu’on peut être plus proche de quelqu’un, sans pour autant qu'il ait plus de chances de recevoir la Réalisation.
La seule façon d’évoluer, c’est d’être collectif, il n’y a pas d’autre façon. Si les gens pensent qu’ils obtiendront beaucoup en restant à l’écart des maisons collectives (ashrams), en vivant seuls, quelque part, ce n’est pas ce à quoi Sahaja Yoga est destiné.
Jadis, les gens allaient dans l'Himalaya et la plupart vivaient isolés; une ou deux personnes seulement étaient choisies pour évoluer spirituellement. Ici, il n’est pas question d’évolution spirituelle, il est question que la collectivité grandisse en vous. C’est ainsi que vous devenez une personne collective, qui apprécie le collectif, qui agit sur le collectif et vit avec le collectif. Une telle personne développe de nouvelles sortes de pouvoirs, et ces pouvoirs sont tels qu’ils sont très subtils, mais pénètrent n’importe quelle molécule, n’importe quel atome ou être humain, n’importe où. Et leur pénétration n’est possible que si vous avez un caractère collectif. Sans être totalement collectif, vous ne pourrez pas atteindre cette apogée qui est absolument nécessaire aujourd’hui à Sahaja Yoga.
Comme vous le savez, il y a tellement de problèmes partout qu’on a l’impression que le monde va sombrer.
Surtout, quand je suis allée en Amérique que j'ai senti que : « Mon Dieu ! C'est un enfer qu'ils ont créé ici, c'est tout simplement un enfer ». Parce qu'ils n'ont pas de dharma. Ils ne croient en aucun dharma. Absolument pas ! Ils vénèrent l'adharma. Et ce climat règne partout. Partout dans le monde, on voit les répercussions de la vie adharmique américaine, et les gens pensent qu'il n'y a rien de mal à cela. Quoi que vous leur disiez, ils ne vous croiront pas. Ils ne verront pas non plus que cela a une quelconque valeur. Mais ils ne voient pas la destruction de la base même de leur vie, de leurs familles, de leurs sociétés. Je pense que tout le pays est imprégné d'une nature adharmique si laide, qu'on ne peut même pas imaginer comment de telles idées ont pu germer dans leur tête. Et je n'ai pas besoin de vous parler de ces idées, vous les connaissez très bien.
Mais s’il faut que vous sauviez vos enfants, vous devez être vous-même un gourou idéal. Si vous ne faites que parler de Sahaja Yoga, si vous essayez d’admettre que vous êtes un Sahaja Yogi et essayez de diffuser Sahaja Yoga sans avoir éveillé intérieurement tous ces pouvoirs, ce sera l’échec. Alors, nous devrions voir comment développer ces pouvoirs intérieurs.
Il est plutôt embarrassant pour moi de vous dire comment vous devez vous comporter envers votre gourou. Je pense que les gens vous en ont parlé.
Mais d’une façon naturelle, spontanée, dès que vous avez votre Réalisation et que vous évoluez en cela, vous développez naturellement une attitude très humble, une attitude grâce à laquelle aussi vous obtenez beaucoup des qualités de votre gourou.
Supposons maintenant que le gourou se trouve à une certaine hauteur, et que vous essayiez d'atteindre la même hauteur, rien ne bougera vers vous. Vous devez donc vous asseoir à un endroit beaucoup plus bas que celui du gourou. Je dirais que certaines personnes profitent trop de ma bonne nature. Beaucoup de gens m'ont fait remarquer : « Vous devez corriger ces personnes, elles vous parlent d'égal à égal et tout ça ». Je réponds : « Ils apprendront la leçon, ils apprendront la leçon ». Mais parfois, cela ne fonctionne pas et ils se mettent à parler de la même manière que s'ils s'adressaient à un ami ou à un égal.
D’abord, il faut une totale humilité. Vous devez être une personne humble, extrêmement humble. Alors, vérifiez-le : êtes-vous humble en parlant aux autres? Êtes-vous humble en pensant aux autres? Lorsque vous vous occupez de votre femme ou de vos enfants, êtes-vous humble? C’est une chose très importante pour quiconque pense être un gourou. L’humilité est la qualité première, ou, devrais-je dire, l’océan dans lequel il faut sauter.
Certaines personnes pensent : "Si vous êtes humble, Mère, les gens profiteront de vous". Personne ne peut profiter de vous, car vous devez vous souvenir d'un autre point, à savoir que vous êtes tout le temps protégés, pris en charge par la Param Chaitanya.
Je sais que vous le savez, mais combien pensent vraiment que la Param Chaitanya est avec nous? Si vous croyez vraiment que la Param Chaitanya existe, alors vous n’avez pas peur, vous ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas non plus assujetti à toutes sortes d’idées absurdes. Mais si vous pensez que vous n’êtes pas protégé, que se passe-t-il ? Comment les choses se passent-elles? Alors, la Param Chaitanya vous laisse seul. Vous devez voir tout le jeu, la façon dont la Param Chaitanya agit, comment elle fonctionne, comment vous vous comportez. Supposez que vous ne soyez pas une très bonne forme et que vous essayiez de parader un peu trop, alors que se passe-t-il? Vous recevez la monnaie de votre pièce. Non pas que Je fasse quoi que ce soit, car c’est la Param Chaitanya qui vous donnera une leçon dont vous vous souviendrez : vous auriez dû agir un peu différemment de ce que vous avez fait.
Après tout, nous devons savoir pourquoi nous sommes venus à Sahaja Yoga. Pour commencer, à l’origine, nous sommes venus à Sahaja Yoga parce que nous voulions connaître la vérité absolue et cette vérité absolue, vous l’avez découverte par vos vibrations. Vous savez par vos vibrations, ce qu’est la vérité absolue. Et vous devriez tout faire sous cet angle: celui de la vérité absolue; quoi que vous sentiez vibratoirement, vous devez le suivre.
Mais malheureusement, j’ai vu beaucoup de gens qui pensent que leurs vibrations sont bien, qui pensent qu’ils sont très bien, et que tout ce qu’ils reçoivent par leurs vibrations est de première classe. En fait, il est très difficile de corriger ce point, cela vient de l’ego. Quand vous avez de l’ego, vous ne pouvez jamais trouver quelque chose à redire chez vous. Et même si les vibrations vous disent quelque chose - cela pourrait être une autre personne qui vous en parle- comme ce n’est pas vous qui êtes là mais c’est votre ego, votre ego ne fait que corrompre les choses et vous enseigne des choses que normalement, vous comprendriez facilement : "Je fais quelque chose de mal, je n’aurais pas dû le faire."
Par cette méthode de correction et d’amélioration, quand vous prenez vos désirs pour des réalités, vous devriez voir si vous devenez plus subtil ou plus grossier. C’est la meilleure façon de juger.
Or, j’ai vu des gens qui continuent à prendre les vibrations de choses sans importance, par exemple, pour savoir si les vibrations sont bonnes ou mauvaises dans cet arbre ou ces fleurs ou ce terrain, pour toutes ces choses matérielles ils veulent prendre les vibrations. Mais dans quel but prenez-vous les vibrations? Vous prenez les vibrations pour en retirer un gain matériel? Vous pensez que si vous vérifiez les vibrations et qu’elles sont bonnes, alors vous serez à l’abri, vous ne perdrez pas ceci, pas cela. Ce n’est pas vrai, parce que les vibrations ne sont pas destinées à juger toutes ces choses, tous ces questions de ce monde. Cela déprécie vraiment les vibrations.
Vous ne devriez pas les déprécier, car les vibrations peuvent suggérer des choses qui pourraient être très préjudiciables à votre évolution. Une fois, j’ai voulu que quelqu’un aille quelque part, puis il a dit: "Je n’y suis pas allé, Mère." J’ai demandé: "Pourquoi? " "Parce que j’ai vu que les vibrations étaient très mauvaises." J’ai répondu: "C’est pour cela que je t’ai demandé d’y aller. Si les vibrations avaient été bonnes, quelle aurait été l’utilité que tu y ailles?" Shri Mataji rit doucement
"La raison pour laquelle je t’ai demandé d’y aller, c’était pour que tu puisses aider, mais avant de le faire, tu t’es jugé, tu as jugé tes vibrations et puis tu n’as pas voulu y aller."
En fait, ce qui se passe, c’est que nous voulons avoir une vie facile et confortable et que tous nos problèmes soient résolus par Sahaja Yoga, sinon nous pensons que Sahaja Yoga ne sert à rien. Quel que soit notre désir, il faut qu’il soit réalisé. Et ensuite, les désirs sont surtout personnels: "mon enfant ne va pas bien" donc l’enfant devrait aller bien. "Mon mari s’est mal comporté" donc le mari devrait être bien. Ou bien "Je n’ai pas de maison, je dois avoir une maison." Voyez ce que nous avons en tête, c’est toujours par rapport à une société de consommation, comme ils disent.Tout le temps, nous pensons que: "J'aurais dû avoir un fils plutôt qu'une fille." Et puis vous avez un fils et vous en voulez à Sahaja Yoga. Tout ce qui ne se passe pas comme vous le souhaitez, vous pensez que c'est Sahaja Yoga qui en est responsable et que vous souffrez à cause de Sahaja Yoga. Ou bien cette foi en Sahaja Yoga vacille un peu, ou plutôt, d'une certaine manière, elle n'est pas très profonde. Mais si vous êtes profondément ancré dans Sahaja Yoga, que se passe-t-il alors ? "Quoi qu'il arrive, je resterai un Sahaja Yogi !"
Supposons que quelqu’un meure - normalement avec Sahaja Yoga, il est difficile aux gens de mourir aussi, Je dois vous le dire. Même s’ils veulent mourir, ils ne peuvent pas mourir. C’est la Param Chaitanya qui décide pour vous. Mais supposons que vous ayez une opinion semblable, vous devez cependant savoir que ce désir ne sera pas forcément exaucé et s’il n’est pas exaucé, alors vous vous sentez perturbé et vous pensez: "Et alors quoi?" Mais votre souhait n’est pas le souhait de Dieu Tout-puissant, alors que la Param Chaitanya est le désir de Dieu Tout-puissant.
Aujourd'hui, nous célébrons la grandeur des Gourous. Regardez tous ces Gourous, comment ils étaient, comment ils se comportaient. Nous en avons beaucoup en Inde et beaucoup d'autres, beaucoup de soufis dans d'autres pays. Ces soufis ou ces saints que nous avons eus n'ont jamais cru au système des castes. Ils n'ont jamais cru à l'opposition. Le Christ n'a jamais cru à l'opposition blanc/noir. Bouddha n'a jamais cru à l'opposition blanc/noir. Personne n'a cru à des idées créées par l'homme. Ce sont toutes des idées créées par l'homme que nous avons acceptées et même après la Réalisation, nous essayons de continuer à y croire.
Maintenant, en disant cela, on ne s'en débarrasse pas, mais en agissant, on le peut.
Voyez juste comment nous développons ces idées stupides en nous, et comment nous pouvons nous en débarrasser. C'est très simple : vous devez vous asseoir en méditation, et voir combien de personnes vous aimez, et pourquoi vous les aimez. Pas par pitié, mais simplement par amour, voir combien vous vous souciez des autres. J'ai vu de très beaux exemples de cela. Mais je dois tout de même dire qu'il existe certaines idées fixes qui doivent être complètement éliminées. C'est très important pour toute personne qui est un gourou dans le Sahaja Yoga. Cela signifie qu'il doit être quelqu'un au cœur pur, ouvert et aimant. Son cœur doit battre au rythme de la Paramchaitanya. Si son cœur est rempli de toutes ces idées créées par l'homme, je ne sais pas ce qui va se passer. Même lorsqu'on transplante un cœur, on ne peut pas le faire avec un cœur artificiel, il faut utiliser un vrai cœur naturel. Alors vous pouvez imaginer que si vous essayez d'adopter toutes ces idées étranges, qui ne font que diviser, elles ne vous apporteront jamais la collectivité. Il faut donc faire une introspection. Sommes-nous unis ou nous jugeons-nous les uns les autres ? Les jugements sont également très nombreux. Tout cela ne peut être vu que lorsque vous vivez ensemble. Sinon, comment le sauriez-vous ? Lorsque vous commencez à vivre ensemble, vous commencez à découvrir ce qu'il vous manque, ce qu'il vous faut, ce qu'il doit y avoir.
Il est si apaisant d'avoir un cœur plein d'amour, parce que chaque mouvement de ce cœur donne tant de joie, tant de joie. Il y a une histoire au sujet de Shri Rama qui a mangé des baies, une sorte de fruits, qui avaient d'abord été goûtées (une à une) par une vieille dame, avec beaucoup d'amour. Cela montre quoi? Cela montre qu’une personne comme Shri Rama, qui était un roi au l’héritage le plus haut, et (face à) cette vieille dame qui venait simplement- disons- de la caste la plus basse, qui donne ces fruits à Shri Rama avec un tel amour, il se met à manger ses fruits et à les louer. Alors sa femme dit: "Donne-m’en". "Bien" dit-il. Mais le frère (Lakshmana) est encore à mi-chemin, Je pense, d’être un Sahaja Yogi, et il n’aime pas ça. Il n’apprécie pas (que la vielle dame ait goûté les fruits) et se met en colère.
Puis Sita les mange et dit : "Beau-frère, ce sont des fruits merveilleux fruit, je dois dire" "D’accord, donne m’en" dit Lakshamana. Mais Rama répond : "Pourquoi devrais-je t’en donner maintenant?" D’abord, tu te mets très en colère, alors pourquoi devrais-je te donner ces fruits à manger?" L'histoire montre que le niveau de votre personnalité en tant que gourou est jugé en fonction de la pureté de votre cœur, de l’amabilité de votre cœur, selon votre personnalité remarquable et élevée. Ce n'est pas quelque chose qui doit être construit artificiellement dans la personnalité, ce n'est pas artificiel. C’est naturel, tout à fait naturel. Quoi que vous fassiez doit être naturel. Donc, cette artificialité de certaines façons de parler ou de certaines façons de vivre ensemble, crée des problèmes. Par exemple, nous avons eu un ashram (collocation) en Amérique, à New York et il y avait une dame qui était très stricte, tout devrait être parfaitement rangé, ceci devrait être ici, les cuillères devaient être là, les fourches ici et toutes sortes d’autres choses. Et elle a blessé beaucoup de gens. Ce n’est pas important. Ces usages culturels, on peut dire ces tabous, ne sont pas importants pour Sahaja Yoga. Parce que maintenant, vous êtes devenu un gourou. Un gourou peut rester n'importe où, vivre n'importe, manger n'importe quoi, n'importe quand. Cela devrait être le cas
Mais aussi, j'ai vu chez beaucoup de Sahaja Yogis, qu’ils sont très soucieux de manger leur repas dès qu'il est servi. Une fois, il s’est produit que j'étais là ; ils avaient servi le repas, et commençaient juste à enlever les assiettes. J'ai dit: "Que se passe-t-il? Je dois manger mon repas. " "Oh, vous n'avez pas mangé, Mère?" "Non, je ne l'ai même pas encore touché. "
Donc, c'est une sorte de, d’abord le type le plus bas de, dirons-nous, de désir, c'est la faim. Or, cela ne dérange pas un gourou. Quoi que vous lui donniez, c’est bien, ce que vous ne voulez pas lui donner, c'est bien. Même si vous ne donnez rien, c'est bien. Mais on doit développer cela en tuant son ego. Les gens se sentent très blessés si vous les servez un peu plus tard que les autres. Voilà toutes les sortes de choses drôles que j'ai vues dans Sahaja Yoga. Au contraire, (la faim) c’est le type le plus basique de, dirais-je, désir. Vous ne devriez pas allez trop au-devant de ce désir si vous voulez être un vrai gourou.
Bien sûr, j’ai constaté que beaucoup de problèmes ont été résolus jusqu’ici : ils ne s’adonnent plus à la drogue, ils ne boivent plus, et le reste. C’est une telle bénédiction, parce que si J’avais dû commencer à ce niveau, Je ne sais pas jusqu’à quelle profondeur j’aurais dû aller, d’où Je vous aurais tirés. Mais c’est bien sûr une très grande chose, c’est une bonne chose. Et pourtant, pour faire de votre vie une très belle vie, qui va attirer l’attention de chacun, par votre façon de parler, de vous comporter, d’aimer. Alors, encore, il faut dire que c‘est l’amour que vous avez qui vous donne le ‘Guru Padwa’. Par exemple, il y aura, disons, dix personnes, pour quelque chose, disons, pour une pièce de théâtre. Et elles seront d’un pays particulier ou d’un groupe particulier, seulement. Alors, il n’y aura pas de joie, aucune joie. Par exemple, ils formeront un groupe de musique. Ce sera avec des gens d’une caste ou d’une religion particulière, ou ils pourraient venir de la même école ou autre chose. Cela montre ainsi que vous n’êtes toujours pas arrivés (à ce niveau). En tant que gourou, vous devriez aimer toutes les sortes de cultures, toutes les sortes de beautés et cela doit se vivre au quotidien. »
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire