Devenir une personnalité libre
« Depuis le programme d'hier, et tous ces temps-ci, vous devez avoir compris que pour faire fonctionner votre Kundalini, pour qu'elle se précipite au Sahasrara et pour élargir votre canal central (sushumna Nadi), il n'est pas nécessaire que vous vous asseyiez pour méditer pendant trois à cinq heures. Bien sûr, vous devez méditer pendant un court laps de temps parce que c'est à ce moment-là que vous êtes seul, uni à votre Dieu.
Mais autrement, dans le collectif, lorsque vous vous y intégrez, la Kundalini s'élève de la même manière. C'est une façon très subtile de comprendre ce qui se passe. Lorsque vous êtes dans le collectif, vous vous compensez les uns les autres, vous vous complétez, et un côté plus subtil du cosmos commence à se manifester en vous.
Ensuite, si vous pouvez vraiment fusionner, il y a un mot « émerger » en sanskrit ou en marathi, qui est très bien, c'est ‘ramamana’ [marathi, vient de ramana en sanscrit, absorbé en joie]. Je ne pense pas qu'il faille dire « fusionner avec la joie », car il n'y a pas de « avec », vous voyez, il faut être immergé dans la joie. Donc, si vous pouvez vous fondre dans la joie de tout ce qui est sahaj, vous pouvez devenir une personnalité méditative, vous pouvez atteindre cet état méditatif en vous. Avec cet état, avec cette force, de nouvelles dimensions plus subtiles commencent à apparaître en vous. Vos différents types de conditionnements, qui sont comme des entraves, qui vous contraignent, s'ouvrent simplement et vous devenez une personne libre, ‘bandha mukta’ [libéré des liens].
Avec cette force, tout se brise : votre ego se brise, votre conditionnement se brise et vous ne faites plus qu'un avec la joie de vivre, la vie divine.
Vous pouvez en faire l'expérience, mais la conserver en vous, n'est possible qui si vous pratiquez les techniques de Sahaja Yoga pour contrôler votre attention, pour maintenir votre attention sur des valeurs plus élevées, sur des choses plus élevées. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme du soir, Ganapatipule (Inde), 05/01/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire