Dieu est amour



« Au cours des dernières conférences, nous avons dit qu'on ne peut acheter l'amour de Dieu. Cela me fait rire parfois. Les êtres humains ne peuvent jamais comprendre l’amour, car ils vivent dans une sphère très limitée. Son amour est illimité. Son pardon est illimité. Même ce mot "illimité" et "infini", nous ne les comprenons pas parce que nous n’avons rien connu de tel. Et dire que quelque chose est authentique, c’est aussi certifier quelque chose qui est authentique. Vous n'avez pas à le certifier. Même cela, les êtres humains ne le comprennent pas. Nous vivons avec artificialité, nous essayons de trouver la vérité, encore une fois, nous acceptons l’artificialité comme vérité. Nous continuons encore à nous battre.

Puis nous croyons que c'est la vérité. Encore une fois, cela s’avère être quelque chose d’artificiel ou une sorte de projection mentale. Tous ces efforts limités de l’être humain et les expériences qu’il a vécues l’ont tellement conditionné, qu’il n’est pas facile de comprendre Dieu.

Il a créé tout cet univers par compassion et amour. Il vous a créés en tant qu’êtres humains, par compassion et amour aussi. Il n'a besoin de rien. Mais il aime. Et vous ne pouvez pas comprendre quelqu'un qui aime sans aucune raison, sans aucune récompense, qui aime juste pour aimer. On ne peut imaginer un être humain comme cela, qui puisse aimer seulement pour aimer. Ce n’est qu’après la Réalisation, au fur et à mesure que vous grandissez, que vous réalisez qu’aimer est la plus grande joie. Et puis, vous ne pouvez pas associer l’argent à cela.
C'est quelque chose- vous le dites, mais je pense que même dire ceci: "Nous n'avons pas besoin d'argent ou nous ne prenons pas d'argent." C'est en soi-même très bas. C'est tellement primaire. Parce que l’argent et tous ces concepts vous appartiennent. Il n’a pas créé ce monde pour en tirer des résultats. Pas du tout. Il l'a fait parce qu'il aimait. Il voulait exprimer son amour. Juste pour manifester cet amour, il a créé ce monde. Il n'y a rien d'autre à attendre. Et mettre l'esprit humain ce niveau de compréhension est impossible, je trouve, au début. Mais peu à peu, ils commencent à comprendre à quel point il pardonne, à quel point il est doux, à quel point il est agréable.
Donc le premier problème auquel j'ai été confrontée en Occident, même à Paris, c'est le problème auquel j'ai été confrontée, c'est que les êtres humains se sentent coupables. Et cette culpabilité est un si gros problème en Occident, je ne comprends tout simplement pas. Vous voyez, pourquoi vous sentez-vous autant coupable, puisque c’est l’un des obstacles à Sahaja Yoga, j’ai vu, que les gens commencent à se sentir coupables. À tel point qu’ils ne croient pas pouvoir obtenir la Réalisation. Ils pensent qu'ils sont d'emblée nés pécheurs, de façon permanente, labellisés "pécheurs", et qu'ils ne pourront jamais recevoir la Réalisation. Je veux dire, ils s'identifient eux-mêmes comme ça. Cela va aussi au-delà de l'apitoiement sur soi. Je dirais même que c'est autodestructeur. Aujourd'hui, j'ai abordé ce sujet du Vishuddhi gauche, parce que j'ai senti que je devais un jour aborder ce sujet. Ce n'est absolument pas intelligible pour Dieu que vous soyez coupable.
Pour quoi? De quoi êtes-vous coupable? Si vous vous le demandez, vous direz: "Oh, nous sommes coupables, parce que nous avons crucifié le Christ." Tout au plus. C'est la culpabilité maximale qu'un être humain, disons, prend sur lui. "Nous avons crucifié le Christ, nous avons torturé tous les saints." D'accord. Mais en se sentant coupable, qu'obtient-on ? Le faites-vous revenir? Pouvez-vous recommencer et corriger cette situation? Non. Mais en insistant sur cela, vous entrez dans votre subconscient. Vous vous retrouvez dans une situation où vous n’êtes plus normal pour recevoir l’amour de Dieu. Vous vous retirez dans un coin de votre tête, qui est obscur, dans l'ignorance, dans l'aveuglement, où vous ne pouvez pas recevoir ce beau règne, ce flux éternel qui entre. Vous vous cachez, au fond, et puis vous dites : "Et le soleil ? Je ne peux pas le recevoir parce que je ne le mérite pas." Derrière toute cette orientation égoïste en Occident - même si j'aimerais qu'ils soient purement égoïstes - ils ne le sont pas. Tout cet ego recule dans cette petite poche que nous appelons la culpabilité. Vous dites quelque chose à quelqu'un. C'est dire ce point, cette étape, "Je l'ai dit. Très bien, je l'ai dit. Je peux prendre la responsabilité, c'est bon." Ce n'est pas ça. Mais vous rentrez chez vous en vous disant: "Oh, je n'aurais pas dû dire ça." Ainsi, vous oscillez d'un type d'action à un autre, d'une action agressive, disons, à une autre d'un type fuyant.
Et cette oscillation est vraiment très, très gênante. Cela peut durer trop longtemps. L'oscillation pourrait être si importante que cela pourrait vous rendre absolument frénétique, méfiant et parfois, incompétent. Au contraire, Dieu veut trouver des êtres humains, des gens joyeux, des gens heureux, qui lui sont reconnaissants pour ses bénédictions. L’animal le plus malheureux de ce monde, c’est l’être humain, pouvez-vous le croire ? Les animaux ne connaissent pas le bonheur et le malheur, c'est aussi un bon point. Mais l’être humain le plus malheureux, et l’être humain le plus compliqué, est devenu tellement autodestructeur, voyez-vous, qu’une force de destruction s’est construite en lui. Pensez maintenant à cette force qui a fait de vous un être humain, avec soin et amour, à votre insu, sans vous déranger. Même lorsque vous êtes né, vous n'avez jamais su quelle était la douleur de la naissance. C'est votre mère qui l'a assumée. Il a fait de vous un être humain. Il vous a construit avec tant de soin et de délicatesse. Pour quoi? Quel est le fruit de cette belle fleur? Pourquoi la fleur commence-t-elle à se cogner toute seule ? Avez-vous déjà entendu parler de quelqu'un comme ça? C’est la pire maladie dont nous souffrons en Occident. Les Français oui, nous avions au moins le double du nombre de personnes que nous avons ici aujourd'hui, étonnamment. Mais ils ont aussi le même problème. Et je pense que tous leurs psychologues, psychanalystes, ou, peut-on dire, tous les livres, tous les écrivains, les philosophes, tout le monde leur a fait du mal. Ils ont créé ces idées et tout le monde les accepte. Et ils se maudissent du matin au soir, marchant avec tant de rides sur le front. Si vous leur posez la question, ils vous diront: "Mère, nous sommes très malheureux." C'est comme demander au malheur de venir vous embellir !
Mais cela a une signification plus subtile dont les gens ne sont pas conscients. Ce sont les moments où vous devez obtenir votre Réalisation. Cette Réalisation de masse doit se faire. Tout cela a été prophétisé, et ce sont des moments très importants. Toutes les étoiles agissent pour nous aider. L'univers entier nous aide. Tous les éléments nous aident. Nous sommes du spectacle. Mais quand les acteurs montent sur scène, ils sont finis, ils ne peuvent plus jouer. Ils ne peuvent rien faire, ils ne peuvent pas jouer leur jeu. Ils sont tellement impliqués dans leurs différents rôles. Et c’est pourquoi il faut en comprendre l’effet plus subtil, c'est seulement ainsi que vous vous débarrasserez de cette culpabilité. Vous faites le jeu des forces négatives. Ce n'est pas moins qu’une bombe atomique en vous. Maintenant, comment cela se passe, je crois que les gens ne s’en rendent pas compte. C'est une méthode très subtile.

Prenons la bombe atomique, la bombe à hydrogène, qu'allez-vous faire là-bas ? Ils sépareront quelque chose qui ne devrait pas être séparé. Nous divisons l'atome, qui n'est pas divisible, en des parties divisibles. Nous utilisons donc la pression pour les briser. Et lorsque cette force de rupture, cette agression, je dirais, est exploitée, cela devient une autre force destructrice. Donc, quel que soit l'effort que nous avons déployé pour cela, il ne s'agit pas de la même force. et nous l'utilisons pour notre destruction. Je veux dire, seul l'être humain peut faire cela, créer des choses pour se détruire. Mais cette force, qui agit dans nos têtes, en nous-mêmes, dans notre être, où nous nous détestons vraiment parfois, je ressens, la façon dont nous nous détruisons. Cette force que nous construisons en nous grâce à de nombreux écrivains et asservisseurs absurdes, parler à des gens de conditionnement vous conditionne en réalité bien pire ! Vous devriez chanter et psalmodier comme un oiseau. Vous devriez rire et vous réjouir comme une fleur. Mais je vois que les visages des êtres humains sont tous très malheureux. Pour quelle raison ? La raison, c'est que vous êtes séparé de votre propre être, de l’être qui vous intègre. Vous êtes complètement désintégré. Lorsque vous désintégrez l’atome d’hydrogène, vous formez une très grande force intégrée. De même, vous êtes la désintégration de votre être : votre être physique d'un côté, votre être mental d'un autre côté, votre être spirituel d'un autre côté. Il n'y a pas de point d'intégration. Et lorsque vous ne pouvez pas ressentir cette intégration, vous vous sentez coupable. Mais cette culpabilité n’est que le symptôme d'une très grande force destructrice intérieure. C'est ainsi que nous allons nous détruire. Pas autrement. Notre destruction ne viendra pas de l’extérieur: cela peut se contrôler. Cela viendra de l’intérieur, de nous-mêmes. Tout ce que nous faisons maintenant, après la désintégration, est une désintégration supplémentaire ou une construction supplémentaire de cette force négative intérieure.
Mais pour l'intégration, pour vous faire sentir une intégration complète avec tout votre être, cela n'est possible que si vous pouvez, d'une manière ou d'une autre, accéder à cette force d'intégration qui est toujours là et qui est profonde. C'est la dernière chance, je dirais maintenant, pour que ça marche. La manière dont les forces négatives avancent, ce dont vous n'êtes peut-être pas du tout conscient, vous n'en êtes peut-être pas conscient, vous ne savez pas à quel point l'obscurité est là. Et pour la combattre, il faut apporter cette lumière de l’Esprit qui intègre ...

Et aujourd’hui, le fond est si noir et si sombre que cette solution est la fin de tout. Mais en est-on conscient ? Au contraire, le cercle vicieux s’installe en nous à tout moment. "Oh, voyez comme le monde est malheureux ! Alors, comment puis-je être heureux ?" "Je suis tellement malheureux dans la vie !" Je n’ai pas encore rencontré quelqu'un, avant la Réalisation, qui ait dit: "Je suis heureux." Peut-être qu'une personne égoïste dira: "Je suis heureux." Ce qui signifie: "Mon ego est heureux." S'il monte dans une voiture chic ou quelque chose comme ça, il est très heureux, au sommet du monde ! Au bout de dix minutes, vous le voyez [l'air malheureux]. Et ce cercle vicieux s'installe. Ce cercle dont l'axe est l'ego, ou autre, s'installe. Un autre cercle vicieux et un autre cercle vicieux et un autre cercle vicieux, nous passons de l'un à l'autre, avançant roues, après roues, sans réaliser où nous allons. Et ce cercle vicieux doit être brisé par la foi unique, par la compréhension unique que Dieu est pardon. Dieu est amour. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Caxton Hall, Londres, 11/05/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?