Diwali 1988, au nom de l'anti-tradition
« Aujourd'hui, nous sommes ici, nous tous, pour célébrer le Diwali, c'est-à-dire le Dipavali, qui signifie 'rangées de lumières', dans l'obscurité du Kali Yuga, où l'on trouve partout une confusion de la pire sorte, créant une obscurité qui ne peut être percée, et qui ressemble à une solide montagne qui nous entoure, et qui ne peut jamais être recouverte, comme nous le sentons, par la grâce de Dieu, et même, par la grâce de Dieu, elle ne pourrait jamais fondre.
Dans cette obscurité, dans cet état désespéré, alors que la création est au bord de la destruction, la lumière de Sahaja Yoga est arrivée. Et vous êtes les lumières, vous êtes les 'dipas'. Vous êtes les toutes petites lumières qui attendaient d'être illuminées, d'être illuminées pour voir par elles-mêmes ce qui ne va pas avec leur propre lampe, ce qui manque dans leur propre lampe. Or, dans la lampe, il y a 3 choses, comme vous le voyez.
L’une est le conteneur. Le conteneur est ce corps. Le conteneur est ce mental. Et le conteneur est cet intellect. Et le conteneur renferme en nous, lui-même, l'huile. En sanskrit, on l'appelle 'snigdha' ou 'sneha', ce qui veut dire ‘amour’. C'est l'amour qui est dans votre mental, dans votre corps, dans votre existence elle-même.
Mais cet amour est maintenant limité : il est en sommeil. Il ne s'exprime pas. Il peut se répandre dans de mauvaises directions. Il peut gâcher certaines choses qui sont belles. Cet amour, lorsqu'il est limité, est très dangereux.
Mais quand il y a une troisième chose en vous, que nous appelons le 'baati' - c'est la mèche - et cette mèche, c’est le pur désir en vous qui n'est pas encore illuminé. Il n'a pas conscience de lui-même. Personne n’en est conscient. La lampe n’a pas conscience qu’il y a une lumière en elle.
Toutes ces 3 choses doivent se combiner pour donner cette lumière car nous nous perdons dans tant de choses.
Cette obscurité du Kali Yuga n’est pas unilatérale. Si vous voyez clairement, il ne s’agit pas seulement de matérialisme, d’adhésion à l’argent, d’adhésion au pouvoir de l’argent, ce n’est pas seulement cela. Bien sûr, c'est très important de nos jours, nous ne pouvons pas négliger cela, car c'est quelque chose qui pèse vraiment sur tout l'équilibre du monde occidental. Mais cet argent est destiné au pouvoir. Pourquoi l'argent? Pourquoi l'argent? Parce qu’il a du pouvoir, d'après de nombreuses personnes aveuglées. Elles pensent que l’argent a le pouvoir de conquérir les gens, de permettre de vivre dans des fonctions supérieures, disons que pour l'exécution de leur administration, et tout cela, il faut de l'argent. Pour gagner nos votes, pour être élu. C'est le mythe que les gens véhiculent tout le temps, à savoir que l'argent est très important et que sans argent, on ne peut pas gérer les choses.
Et aussi à cause de ce genre de malentendu sur l’argent, les gens sont très impressionnés par ceux qui ont de l’argent. Et ils se disent: "C'est le moment ou jamais de récolter de l'argent n'importe comment." Essayant de tirer de l’argent de toutes sortes d’adharma. "Et alors quoi?"
Ainsi, cette focalisation sur l'argent a atteint un tel niveau dans ce Kali Yuga, que le sens de la chasteté est perdu. Le sens de la créativité est perdu car il faut créer quelque chose qui soit vendable. Si ce n'est pas vendable, alors il ne faut pas le faire. Ainsi, le sens du dharma est perdu, il n’y a plus de dharma. Quand il s’agit de gagner de l’argent, quel est le dharma? Aucun dharma n’est nécessaire. Le seul dharma serait de savoir comment gagner de l'argent.
Et puis, bien sûr, il y a l'amour. Les mères ne veulent pas d'enfants car il faut dépenser de l'argent pour ses enfants. C'est la conception, un égoïsme qui se met en marche. Et les gens commencent à se demander comment soutirer de l’argent aux autres. Il existe également de nombreuses façons sophistiquées de soutirer de l’argent de nos jours. Et la sophistication a atteint une telle subtilité, que la personne ne s'en rend compte qu'une fois qu'elle est complètement volée.
Or, il y a d'autres moyens d'obtenir de l'argent, maintenant le genre de musique que les gens écoutent aujourd'hui, qui est anti-Dieu, qui ne fait pas les louanges de Dieu, mais c'est juste du bruit qu'ils font. Si vous chantez les louanges de Dieu, c'est différent. Mais sinon, le genre de musique qu’ils ont, agit en fait sur l’aire limbique. Et l’aire limbique a la capacité de vous apporter joie et bonheur. Et cette aire limbique devient engourdie, à cause de cette musique, de cette horrible musique des temps modernes. Lorsqu'elle devient engourdie, ce que vous faites c'est créer plus de bruit, encore et encore, pour donner des sensations dans l’aire limbique. Pourtant, vous n’êtes pas satisfait. Alors, l’aire limbique, quand elle devient insensible, ils ne savent plus comment lui créer des sensations, alors ils se droguent. Il faut se droguer, on n'y peut rien!
Donc, au nom aussi d'une anti-culture, ou on peut parler d'une anti-tradition, anti-ci et anti-cela, vous en développez une aire limbique, qui requiert des sensations. Or, la musique rapporte de l'argent, parce que c'est comme la drogue. C'est comme n'importe quel alcool, c'est comme n'importe quelle intoxication, car les nerfs sont déjà intoxiqués. Même l'alcool fonctionne de la même manière.
Même d’autres choses comme les drogues fonctionnent comme ça. Ainsi, dans cet état d'ébriété, vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez à faire. Une sorte de différente obscurité, de différent aveuglement s'installe. Ainsi, dans cette obscurité, cette obscurité supplémentaire rend les gens beaucoup plus aveugles, beaucoup plus incompréhensifs.
Cela nous amène alors au problème du corps, du mental de l’intellectuel. Lorsque tout est basé sur l’argent, nous mettons notre corps en vente. Nous voulons que notre corps ait une apparence très étrange, pourrais-je dire, comme une sorte de malade de la tuberculose, comme on dit, ou de moustique, parce que ça fait un peu pitié aux gens, je pense. Mais à l'intérieur, il existe un tempérament terriblement aigri chez un homme ou une femme. Tout cela vient des entrepreneurs, si vous voyez bien, parce qu'ils veulent produire des choses. Et ils veulent créer des images selon lesquelles on doit vivre. Et si vous devez vivre selon ces images, vous devez vous adapter au genre de choses qu’ils produisent. Et c’est ainsi que vous essayez d’utiliser ces choses, et que vous devenez tout simplement les esclaves de ces entrepreneurs.
On est allé trop loin! On est allé trop loin dans la production de choses par lesquelles on doit faire le jeu des entrepreneurs. Il y a tellement de maladies dans notre pays. Et ces maladies sont très modernes, destinées uniquement à l'homme moderne. Autrefois, les gens ne connaissaient pas ces maladies. Peut-être une ou deux, mais pas beaucoup.
Aussi, ces maladies proviennent du fait que la plupart de ce que nous mangeons, ou la plupart de ce que nous faisons, répond simplement au jeu des entrepreneurs.
Rien n'est frais, rien n'est authentique, rien de sensé n’est produit. On crée le besoin d'avoir au moins dix robes, toutes en plastique pur, qui provoquent des réactions et qui créent des problèmes. Ensuite, vous devriez avoir toutes sortes d’autres matériaux qui sont absolument inoffensifs et qui ne sont pas anti-humains. Les machines sont à notre service, nous ne sommes pas au service de machines. Il faut donc trouver un équilibre.
Tout ce dont nous avons besoin peut être réalisé par la mécanisation, mais lorsque la mécanisation devient la seule source d’exploitation, elle commence à nous dominer. Voyez, si vous entrez dans l'obscurité de ce Kali Yuga, c'est si profond, c'est si horrible! Et c'est si dangereux et destructeur, que sa description peut vous emmener dans n'importe quel pays, et vous n'aurez même pas l'impression que vous vous enlisez dans la boue, profondément, profondément, profondément, jusqu'à ne plus pouvoir en sortir.
Or, l’antidote est apparu maintenant, c'est Sahaja Yoga, le Diwali, le Dipavali des Sahaja Yogis. Voyez-vous maintenant, après la Réalisation, vous n’avez plus trop besoin de soins de beauté! Vous n'avez plus tant besoin de tissus en plastique. Vous ne vous égarez pas dans toutes sortes d’activités stupides et sans joie. Vous n'avez pas envie de vous droguer. Vous n'avez pas envie de fumer. Vous n'avez pas envie de boire de l'alcool. et Vous n'avez pas non plus envie de cette horrible musique. Au contraire, vous avez envie d'une musique qui apaise, qui apaise votre aire limbique, qui donne de la joie.
Ainsi, vous avez envie de toutes les activités qui vous procureront de la joie. Vous commencez à progressivement laisser tomber ces erreurs. Parfois, je dois vous en parler, mais ensuite vous comprenez et vous laisser tomber toutes ces choses car vous avez goûté à la joie. Vous savez ce qu'est cette joie, vous connaissez le nectar de la joie. Donc, vous ne voulez pas la perdre. Vous la perdez peut-être un peu, puis y revenez. Vous savez que c'est la joie. La joie ne réside pas dans l'argent, ni dans toutes ces poursuites sans joie, ni rien. Mais la joie réside dans l’Esprit, et c’est l’Esprit qui se réjouit de la joie.
Ainsi, cet Esprit, vous le voyez brûler à l'extrémité de votre Kundalini, au sommet de votre Sahasrara. Et vous avez vu la photo, au-dessus de votre Sahasrara, vous voyez la belle flamme brûler. Vous avez vu cette photo. C'est la preuve que vous êtes maintenant tous les lumières, et que vous devez donner la lumière aux autres. Il faut aider les gens.
Maintenant, tous vos visages ressemblent à des roses, tout le monde peut vous voir et comprendre que vous êtes des personnes spéciales.
Vous n’êtes pas comme les gens ordinaires qui ont l’air si malheureux, si horribles. Et lorsque vous chantez dans ce style également, vous chantez l'hymne de Dieu, dans tous les styles, tout ce que vous chantez, ce qui était autrefois considéré comme un chant anti-Dieu, devient quelque chose de magnifique. Alors maintenant, la lumière de Sahaja Yoga a fait jaillir en vous ces petites, toutes petites lumières, qui vont éclairer le chemin de l'humanité, pour son émancipation.
Ainsi, la responsabilité des Sahaja Yogis est importante. Ils devraient surmonter toutes ces limitations, comme la lumière a surmonté toutes les limitations et s’est répandue partout.
Si l'on avait un moyen de mesurer jusqu’où cette petite lumière est allée, on ne pourrait pas le faire avec des instruments humains ordinaires. Mais une fois qu'elle a commencé, elle se propage jusqu'à la dernière parcelle et y revient. De même, cette lumière qui a été allumée en vous se répand partout, est émise partout et revient vers vous.
Mais bien sûr, il s’agit simplement d’une lumière matérielle. Celle-ci est une lumière spirituelle. La différence, c'est que cette lumière a le pouvoir de brûler, c'est tout. Elle a également le pouvoir d'éclairer dans l’obscurité. Elle en a aussi un autre, c'est d'allumer une autre lampe.
Mais un Sahaja Yogi n’est pas seulement lui-même la lumière, mais aussi celui qui peut aller vers les autres.
Une lampe ne peut pas marcher. Quand elle marche, c'est du feu. Elle ne peut pas marcher par ses propres moyens. Quelqu'un doit la transporter. Les Sahaja Yogis sont donc ceux qui peuvent porter cette lumière en eux, très bien préservée, et éclairer magnifiquement une autre personne, sans créer de feu, sans brûler quoi que ce soit.
Si vous la déplacez d'un endroit à un autre, il faut réfléchir à trois fois avant de le faire, car vous risquez de renverser ou de brûler quelque chose. Mais pas un Sahaja Yogi. Et c'est pour la rédemption.
Celle-ci peut vous donner de la lumière, qui est externe, par laquelle vous pouvez voir seulement, mais vous ne pouvez pas ressentir ni soigner. Vous ne pouvez ni conseiller, ni réconforter, ni émanciper avec ce matériau. C'est la lumière spirituelle qui est en nous.
Donc, aujourd'hui, c'est la célébration du vrai Diwali. Je dis toujours qu'en Inde, nous produisions les lumières du Diwali avec de la boue ordinaire. Mais maintenant, avec Sahaja Yoga, nous avons des lotus qui donnent de la lumière, du parfum. Ils sont si beaux! Et la façon dont vous les appréciez et dont vous exprimez votre joie est magnifique. Mais pour être un lotus, vous devez abandonner cette boue, cette obscurité. Vous devez y renoncer. Si vous ne pouvez pas y renoncer, vous ne pouvez pas apprécier votre propre lotus et les autres ne peuvent pas l'apprécier.
Ce renoncement n’est pas difficile. Vous voyez, quand les gens disent : "Vous devez aimer votre Mère", cela signifie simplement renoncer à son ego et à ses conditionnements et devenir une personnalité pure, c'est tout. Je veux dire que, de toute façon, vous m'aimez tous, mais toujours avec des limites. Vous devez m'aimer sans limites, alors c'est un véritable amour, comme je vous aime.
Pour cela, nous devons remercier cette époque. Cette époque est formidable, le temps de la floraison, comme je l'appelle, car c'est à cette époque que vous êtes tous nés, que je suis venue et que cette combinaison s'est produite et qu’à ce moment-là, Sahaja Yoga a été établi.
Vous ne savez pas, j'ai traversé de très grandes difficultés au début. De très grandes difficultés. Parce que Sahaja Yoga ne peut pas être compris des idiots. Et au début, je n'ai rencontré que des idiots dans ma vie [Rires], beaucoup d'idiots. Comme le Christ l'a dit: "Les premiers seront les derniers", vous voyez. Ce sont peut-être ces idiots que j'ai rencontrés qui m'ont créé beaucoup de problèmes. Mais ensuite, de vraies personnes ont commencé à venir à moi. Elles ont compris Sahaja Yoga, elles ont adopté Sahaja Yoga et cela a très bien fonctionné.
Nous avons maintenant prévu d'aller en Inde. La particularité du Tour en Inde, c'est que l'Inde, comme vous le savez, est un lieu où les grands saints ont accompli un travail considérable, en particulier au Maharashtra. De plus, c'est une terre très, très sainte, cela ne fait aucun doute, elle est très pure. Les gens n'ont pas encore adhéré à ce point au matérialisme.
Et troisièmement, nous avons environ 8 pujas en très peu de temps. Bien sûr, c'est parfois trop pour moi. Mais nous avons 8 pujas, et c'est quelque chose de si intense à faire.
Cela, je ne peux le faire nulle part ailleurs comme je peux le faire en Inde, car ce n'est qu'en Inde que l'atmosphère, les vibrations sont absorbées, beaucoup plus rapidement que n'importe où ailleurs. Parce que l'obscurité n'est pas aussi importante là-bas, et la lumière se répand beaucoup plus rapidement, beaucoup plus facilement, et et je trouve que c'est plus facile pour de le gérer.
Je suis sûre que partout ces jours viendront où vous illuminerez vos lumières et que vous commencerez à les faire fonctionner. Je dois vous féliciter tous d'être ceux qui, collés à cette obscurité, ont créé une telle lumière avec une telle responsabilité, une telle compréhension, avec toutes les luttes que vous avez dû mener pour sortir de vos problèmes basiques très limités.
Il est remarquable de voir la façon dont vous autres l'avez établie, c'est incroyable. Car, voyez-vous, vous auriez pu vous contenter de dire: "C'est de la philosophie, nous n'y croyons pas. C'est quelque chose que nous ne comprenons pas." Mais c'est tellement agréable pour vous, parce que vous êtes devenus l'Esprit. Le Christ a dit la même chose. Mais combien ont compris le Christ ? Personne n'a compris le Christ, je pense, jusqu'au christianisme. Avec Sahaja Yoga, vous avez compris qui il était.
De même, pour tous les autres grands prophètes, toutes les autres grandes incarnations, vous avez dû venir à Sahaja Yoga, pour voir dans cette lumière, à quel point ils étaient formidables, à quel point ils ont travaillé pour nous, à quel point ils nous ont établis, à quel point nous devrions leur être reconnaissants.
J'espère qu'un jour vous les verrez tous assis avec nous et que vous pourrez les localiser, où qu'ils soient. Ce regard, vous devriez le développer un jour, pour voir tout ça, ce que votre appareil photo peut voir, parfois. Et vous devriez être en mesure de voir de la même façon, ce serait une très bonne idée. Je pense qu'à Bogota, certains Sahaja Yogis ont vu la Grâce descendre, c'est tout, une fois. Mais cela se produira de plus en plus.
S'il vous plaît, essayez d'améliorer votre regard, dans le sens de "tu n'auras pas d'yeux adultère." N'ayez aucune cupidité dans le regard, pour quoi que ce soit! Essayez d'éliminer l'avidité de votre regard et cela se mettra à coup sûr à fonctionner.
Voici donc le message pour nos yeux, car c'est par les yeux que vous êtes la lumière. La première chose que j'ai éveillée, c'est la lumière dans vos yeux. Et voilà la lumière qui doit être améliorée, purifiée par l'amour, par l'amour divin.
Que Dieu vous bénisse tous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Shudy Camps, 13/11/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire