Comment tirer parti de ses 6 ennemis



« Les Sahaja Yogis ne peuvent pas se permettre d'avoir ces six ennemis. Tout d'abord, la colère qui ne relève vraiment pas de la compassion: remplacez la colère par de la compassion.
Aujourd'hui, cela fait 60 anniversaires et nous n’avons à combattre que ces six ennemis intérieurs.
Deuxièmement, vous n’avez plus, la plupart d'entre vous l'ont fait, vous n’avez plus votre attention sur la perversion. La plupart d'entre vous l'ont fait. Vos yeux sont mieux maintenant, stabilisés (ils ne papillonnent plus de ci de là). Mais vous êtes toujours égoïstes.
La vanité.
Les gens sont toujours jaloux, compétitifs.
Vous avez toujours en vous un matérialisme caché.
Il est apparu quelque chose de nouveau: vous vous attachez à votre famille. Nous devons donc changer ces sentiments maintenant, les utiliser autrement. Ces mêmes sentiments peuvent être utilisés pour faire le travail de Dieu. Ils peuvent être utilisés comme les six mains des Sahaja Yogis.

Le premier, c’est la colère. Vous devez être en colère contre vous-même quand vous faites de mauvaises choses. Et ne pas vous sentir coupables, mais en colère contre vous-même pour avoir mal agi. La culpabilité est le meilleur moyen de ne jamais s'en débarrasser. Elle est comme un entrepôt servant à conserver vos archives personnelles, verrouillé.
J'ai beaucoup souffert de vos sentiments de culpabilités, vraiment. Et ils sortent un par un. Donc vous devez être en colère contre vous-même quand vous vous sentez coupables: "Comment puis-je me sentir coupable? Pourquoi ai-je fait une telle chose? Je ne vais pas le faire." Ainsi, développez de la colère contre vous-même et pas contre les autres.

On pourrait réserver notre colère pour le jour où il y aura la guerre. Sinon, quand la guerre éclatera, tous les Arjunas laisseront tomber leurs armes et on dira que "Arjuna était un grand guerrier, jusqu'à ce que la guerre éclate". Donc, nous n’allons pas perdre notre énergie en guerroyant avec des choses qui ne sont que des ombres. Il ne faut pas se battre contre des ombres.

La sexualité: la perversion doit être intervertie avec la famille, votre femme et vous devez respecter votre chasteté maintenant. Tout n’est plus que chasteté. Vous menez une vie chaste. On n'est pas comme des lapins, mais des êtres humains. Toute cette attention doit devenir chasteté, c’est votre pouvoir, c'est votre protection, c'est votre connexion avec le Divin. Ce n'est pas de la chasteté forcée, mais une chasteté d’équilibre et de compréhension. Vous pouvez vivre de manière très chaste en famille, avec votre femme.

Ensuite, la vanité doit être changée en fierté. Vous devriez être fiers d’être des Sahaja Yogis, vraiment fiers. Levez vos têtes avec la fierté d’être des Sahaja Yogis. La fierté n'est jamais oppressante, c'est une chose glorieuse d'être fier, mais la vanité l’est. En fait, la fierté n'est rien d'autre que l'expression de l'amour-propre. Mendier, emprunter de l’argent, imiter, toutes ces choses viennent d’un manque de compréhension de soi-même. Ainsi la vanité devrait être de la fierté, et la fierté devrait être l'expression de l'amour-propre. L'amour-propre est très différent de l'ego. L'un est réel, l'autre est totalement artificiel.

Les hommes aujourd’hui devraient se comporter comme des hommes et non comme des femmes dociles, comme des vaches attachées par une corde qui iraient où leur femme voudrait qu’elles aillent. Ils doivent diriger la société. En Inde, les femmes n'ont jamais combattu pour leurs droits, ce sont les hommes. Elles n'ont jamais combattu, ce sont les hommes qui l’ont fait car les hommes sont aussi des pères, des frères, et ils se soucient du bien-être des femmes. Les femmes ont rarement combattu là-bas parce qu'elles savaient qu'une fois qu'elles commenceraient la politique de combattre les hommes, cela ne s’arrêterait tout simplement pas.
C'est que, fondamentalement, elles savaient qu'elles devaient vivre avec des hommes, elles ne peuvent donc pas les combattre. Mais les hommes eux-mêmes se sont battus (pour elles). Même en Amérique, c'est Abraham Lincoln qui a combattu pour la libération des femmes, pas elles.
Ainsi, l’amour propre vous donnera ce genre de dynamisme qui est nécessaire à Sahaja Yoga, un dynamisme plein de discernement, un dynamisme sage. Je n'aurai plus besoin de résoudre vos problèmes.

La notion de compétitivité et de jalousie doit être contournée. Il devrait y avoir une compétition entre celui que vous étiez et celui que vous êtes. Qui gagnera? Que ce soit celui du passé ou du présent, votre présent devrait s’affirmer de plus en plus vite, en laissant ce passé derrière vous, autant que vous le pouvez.
Il ne devrait y avoir aucune compétition entre les Sahaja Yogis au sujet des acquisitions. Parfois, j'ai aussi vu de la compétition au niveau des cris, des hurlements et sur la façon d’être dur envers les autres - il y a là beaucoup de compétition. Soyons compétitifs dans la compassion, dans la douceur, dans la gentillesse, dans la beauté du comportement. Qui sera plus cultivé? Qui sera plus gentilhomme? Qui sera plus profond? Gardez à l’esprit quelqu'un qui serait un idéal dont vous pensez qu’il est vraiment un gentilhomme ou une dame qui est vraiment comme une lady.
Mais au contraire, si vous avez pour idéal une femme qui se comporte comme un homme, ce n’est pas bien non plus. Ou un homme qui se comporte comme une femme, ce n'est pas non plus l'idéal. Ou à l’inverse, une femme qui essaye de montrer que les femmes sont différentes des hommes et qu’elles doivent obtenir ceci - pour Sahaja Yoga, il n’existe pas de "femme" ou "d’homme", tels que les femmes doivent avoir ceci et les hommes cela, parce que vous êtes l’Esprit.
Mais votre enveloppe, votre corps, votre lumière, votre éclat, c’est autre chose. Et pour conserver sa lumière, une femme doit être une femme et un homme doit être un homme. C’est comme hier, lorsque je vous ai dit qu’une pomme ne doit pas essayer d’être une mangue ni une mangue essayer d'être une pomme. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Birthday Puja, Australie, 21/03/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?