Accrochez-vous à l'arbre de vie


« Même lorsque vous obtenez votre Réalisation, vous êtes encore parfois dans une phase de croissance jusqu'à un certain point. Par exemple, vous êtes nourri en permanence par la Terre Mère, mais vous n'en êtes pas conscient. De même, la matrice de Sahaja Yoga vous nourrit pour que vous deveniez de beaux êtres. Pourtant, vous devez arriver à un point où le déclic doit être tel que vous commencez à ressentir la conscience de cet amour abondant. Chez les petits enfants, le déclic se fait très vite, parce qu'ils sont si innocents et si peu compliqués Et chez certaines personnes aussi, j'ai vu le déclic se faire très vite dès qu'elles obtiennent la Réalisation. Mais certains ont encore des rêves d'ego à terminer. Ils viennent donc me voir. Je constate qu'ils planent dans l'air comme des bulles. Et comme soufflées par la mère nourricière, elles s'envolent comme les bulles à la surface de la mer.
Et nombreux sont ceux qui souffrent du superego. Ils se mélangent au sable, deviennent très lourds et passent leur temps à pleurer, à geindre et à se plaindre de choses personnelles. Mais une fois que le déclic se produit, ils ne font plus qu'un avec l'esprit de l'océan. Ils ressentent alors cette force joyeuse et profonde de la mer, qui les nourrit, les guide et les élève à chaque instant. Comme s'ils allaient au fond de la mer et y trouvaient les belles perles d'expériences éternelles. Et lorsqu'ils trouvent ces perles, ils me les apportent sous forme de poèmes, de danses, de sourires, de rires, de réjouissances. Tout cela est en vous.
Et elles gisent là, loin de votre conscience. Bien que votre conscience soit éclairée par la Réalisation du Soi, elle n'est pas encore éclairée par la joie. C'est quelque chose qui vous arrive à tous progressivement, comme je vous l'ai dit, et qui devrait vous arriver à tous le plus tôt possible. Qu'y a-t-il à remettre à une force qui elle-même coule vers vous et vous nourrit ? Dirons-nous que le lotus s'est offert à son parfum ? Dirons-nous que le soleil s'est offert à son éclat ? Dirons-nous que la lune s'est offerte à sa fraîcheur ? Il serait absurde de dire cela. Le mot "obédience" peut parfois signifier tout au plus, dans les mots de Sahaja Yoga, que nous abandonnons notre ego, nos limitations, notre superficialité et que ce que nous avons atteint c'est notre profondeur, la nôtre. Nous avons laissé tout ce qui est inutile pour quelque chose qui est si grand et si éternel.
Ce poids de l'ignorance doit disparaître. Je ne sais pas ce que je fais. Je ne pense pas faire quoi que ce soit, parce que je ne fais vraiment rien ! Parfois, je me dis que ce n'est pas à moi d'être louée de la sorte. Parce que quelle que soit ma nature, c'est ce que je suis, et je n'ai rien accompli. Je ne fais qu'exister avec ma nature car je ne peux rien faire d'autre. Alors que vous avez accompli quelque chose ! C'est tout à votre honneur ! Le mérite vous revient d'avoir atteint cette illumination pour vous voir, voir votre vrai Soi, qui procure tant de joie. En fait, je devrais composer un poème à vos louanges. Et je fais de mon mieux pour montrer, par mes propres méthodes, comment le Divin est satisfait. Et cela, vous le voyez partout, toujours, à chaque moment.
Alors, ce soir, vous ne devriez tous dire qu'une seule chose du fond du cœur : "Cette nature généreuse de la maternité devrait être portée à notre conscience", qui, je vous ai dit, s'appelle Ritambhara Pragnya, signifiant votre conscience, lorsqu'elle est éclairée sur la nature de cette Terre Mère, qui la remplit de différentes saisons. C'est ce qu'on appelle "Pragnya". Cela arrive à tout le monde, je l'ai dit. Mais cela arrive davantage aux personnes qui essaient d'être à l'équilibre et qui ne poursuivent pas des rêves d'ego.
Certains Sahaja Yogis que j'ai connus se sont vantés en disant : " Je suis celui qui va établir Sahaja Yoga ici. Je suis ceci et je suis cela. Je suis quelqu'un de spécial et Mère m'a spécialement choisi". Quiconque pense ainsi n'est plus un Sahaja Yogi. C'est comme s'il s'accrochait à un arbre et pensait qu'en s'accrochant à une feuille, il allait dominer l'arbre tout entier. Une telle personne n'aura que cette petite feuille dans la main, qui dépérira elle aussi au bout d'un certain temps. Vous devez circuler dans les veines des racines, des branches, des feuilles, des fleurs et des fruits. Vous devez être l'essence de l'arbre qui nourrit et ne pas juste être les feuilles extérieures avec des idées erronées sur vous-même.
Et les gens du superego qui sont limités par leurs petits problèmes personnels doivent aussi savoir qu'ils auront le même sort avec Sahaja Yoga. Placez toujours les problèmes de l'arbre avant les problèmes d'une feuille. Il est maintenant grand temps de sauter de ce petit espace au vaste espace sans limites. Une fois que cela se produira, vous serez surpris de voir tous ces petits problèmes insignifiants disparaître dans l'océan de la grandeur. Ne vous perdez pas en eux. Et laissez-les entre les mains de l'arbre, afin que tous vos problèmes familiaux, tous vos problèmes mineurs soient pris en charge par cette force nourricière.
Parce que vous appartenez à un très grand arbre de sagesse, un arbre de grande subsistance et de religion, et un arbre de grande maîtrise. Une maîtrise dont vous ne pourrez jamais connaître l'ampleur. Vous appartenez à un arbre qui vous offre une sécurité totale. Et vous appartenez à un arbre extraordinaire qui vous offre une position de témoin du jeu de la vie. Et qui vous amène à comprendre que le tout est une partie intégrante de vous et que vous êtes une partie intégrante du tout. Vous appartenez donc au grand océan de l'amour et de la générosité.
Cet immense arbre de vie a donc tout intégré en lui. C'est l'arbre de vie décrit dans la Bible, l'"arbre de feu", comme ils disent. Maintenant, vous ne faites plus qu'un avec lui. Il vous bénit. Il vous aime. Il vous guide doucement. C'est si doux que vous ne sentez même pas sa guidance. Comme une feuille lorsqu'elle tombe sur le sol ne fait aucun bruit. Essayez de vous identifier à cette puissance, c'est ce que vous êtes.
Comme la signification d’un mot est identifiée au mot. Comme le clair de lune est identifié à la Lune. La lumière du soleil est identifiée au soleil. Faites que l'identification soit comme celle-ci, comme cette unité, cette intégration, afin que vous deveniez la lumière de l'amour de Dieu, que les gens connaissent Dieu par vos actes et vos fruits. C'est le travail le plus épanouissant, le mieux payé, à tous égards, le plus satisfaisant, le plus énergisant et le plus dynamique. Il n'est pas nécessaire de renoncer à quoi que ce soit. Réorganisez-vous à la lumière de l'Esprit. Je dois vraiment vous remercier pour l'agréable divertissement que vous m'avez offert. C'était vraiment une surprise, une grande surprise d'une immense joie. Je vous remercie beaucoup. »
Shri Mataji Nirmala Devi, soirée musicale,Tannay, Suisse, 30/08/1983,
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte