Vivez au présent



« L'introspection peut beaucoup vous aider à devenir extrêmement sage, mais la méthode la plus simple consiste à vénérer le principe d'innocence en vous. Par exemple, maintenant, nous avons affaire, disons, à quelqu'un qui est un voleur. C’est un voleur. Maintenant, que faire face à un voleur? Après avoir découvert ce qui a été perdu, le matériel que vous aviez, après cela, ce que vous devez faire, c'est juste oublier ça complètement. Une fois que c'est arrivé, vous devez simplement oublier, ne pas trop vous en préoccuper: "Oh, ceci est arrivé, cela est arrivé. Et comment corriger cela? Et ce monsieur n'est pas bien. Ceci, cela." Oubliez simplement tout ça. Ainsi la sagesse consiste aussi à pardonner. C'est pourquoi le Christ a parlé du pardon. Pardonnez tout simplement. Il ne sert à rien de s’en rappeler. "Cette personne a dit ceci, cette personne a fait cela, ça s'est passé ainsi." Oubliez tout simplement. Et une fois que vous commencez à oublier toutes ces choses, vous savez, vous vous souviendrez des bonnes choses et pour les choses inutiles, vous pardonnerez simplement. Vous avez oublié qui vous a insulté, qui vous a dérangé, qui s'est mal comporté. Moi-même je ne pense même pas aux gens qui ont quitté Sahaja Yoga, qui ont dit du mal de moi, qui ont dit des choses, ceci, cela. Ce n'est pas grave. Qu'ils disent ce qu'ils veulent, cela ne me dérange pas. Mais ce qui me dérange plus, c'est que s'ils agissent de la sorte, je ne sais pas ce qui va leur arriver.
C'est le seul aspect de la sagesse, vous voyez, quand je pardonne à chacun, je dis: " Baba, je n'ai rien à dire." Mais une autre idée vient alors à l'esprit: s'ils agissent de la sorte, que va-t-il leur arriver? Ils font cela à quelqu'un qui est si bon, qui est si religieux, si haut placé dans la vie spirituelle. Alors, on ne peut pas se permettre de jouer. Mais quelqu'un joue! Ce qu'il faut alors faire, c'est pardonner vraiment parce qu'une chose est interne à Sahaja Yoga, c'est que celui qui essaie de vous causer des ennuis aura aussi des ennuis. Alors essayez de pardonner au moins. Du moins, apaiserez-le: "D'accord, je te pardonne." Alors, apaisez-le.
C'est ce genre de sagesse que nous devrions avoir, ne pas s'en prendre aux gens, ne pas harceler quelqu'un, ne pas être très strict, ne pas être, devrais-je dire, dans la poursuite du différend. Quoi qu'il en soit, vous devriez y mettre un terme et ne pas vous en inquiéter. Je disais à l'instant qu'il y a un domestique, supposons, qui vole votre argent, tout le temps. Vous savez qu'il vole votre argent. Que faire s'il vole votre argent ? Une chose est de lui demander de partir. Ensuite, il y en a un autre. Puis, encore, vous le congédiez et embauchez encore un autre. Cela continue comme ça parce qu'ils sont pauvres, ils volent s'ils en ont l'occasion. Maintenant même si vous faites attention, ils pourraient voler. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est pardonner à la personne et mettre l'argent dans un endroit hors d’atteinte. Terminé. C’est aussi simple que cela. Il vous faut juste découvrir ce qu’il vole. Oh, c’est tout. Puis vous le mettez de côté.
Mais ne vous préoccupez pas tout le temps de savoir comment vous protéger de ce voleur ou comment le punir. N’y pensez simplement pas. Ces incidents sont juste comme une brise qui passe et s’en va. Ces relations sont exactement comme ça. Elles n'ont aucune profondeur. Elles n'apporteront aucune sorte de malheur ni de bonheur, ni quoi que ce soit d'autre, si vous continuez à vous y attarder. Donc, la première chose à faire est de vivre au présent. La sagesse consiste à vivre au présent. Au présent, nous sommes ici. Alors oubliez le passé. Si je dis: "Oubliez le passé", on peut dire: "Comment faire? Comment oublier le passé?" Encore une fois, je dirais que la méditation est le seul moyen. Vous abandonnez votre côté gauche et votre côté droit et vous vous tenez simplement au centre, jouissant de la sagesse, jouissant de la joie de votre être.
Donc, nous passons la plus grande partie de notre vie à nous tracasser, à nous énerver, à nous inquiéter, à nous en prendre à autrui. Qui a le temps pour ça? Pensez juste à cela. Supposons que quelqu'un me dise quelque chose et que les autres disent : "Mère, vous devez faire quelque chose. Vous devez punir cette personne." Qui a le temps? Nous devons éveiller la Kundalini de milliers et de milliers et de milliers de personnes. Et ici, nous nous inquiétons simplement de quelque chose d'absurde. Notre sagesse est donc perdue. Nous n'avons plus de sagesse du tout. Même au niveau le plus élevé, vous pouvez voir que des gens n'ont pas de sagesse. Au plus haut niveau de Réalisation du Soi, j'ai vu des gens qui n'avaient pas de sagesse dans le sens où ils veulent s'enfuir, ils en ont juste assez, ils deviennent des ‘sannyasis’, terminé! Ils vont dans l’Himalaya, pour vivre heureux là-bas. Il n'y a pas de sagesse là non plus.
Donc en vivant au présent, vous ne vous sentez pas fatigué parce que vous ne pensez ni au passé ni à l'avenir et vous vivez très bien. Et dans un grand bonheur, vous améliorez les choses et vous ne pensez pas à l'avenir, à ce qui va arriver ou à quoi que ce soit. Et c'est ainsi que vous épargnez beaucoup de problèmes aux autres, ainsi qu'à vous-mêmes.

Cette sagesse consiste donc à vivre au présent.

Maintenant vous demandez à quelqu'un: "Comment vas-tu?" "Ça peut aller." Alors il n'est pas au présent. Vous demandez à quelqu'un: "Est-ce que tu profites bien?" [Pas vraiment] Il n'est pas au présent. Vous demandez à quelqu'un: "Es-tu content?" "Non". Alors tu n’es pas au présent. Vous demandez à quelqu'un: "As-tu faim?" "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non." Je veux dire, ils ne savent même pas, à ce moment-là, s'ils ont faim ou non. C'est qu'ils sont tellement perdus dans le passé et dans le futur, c'est le signe d'un comportement peu avisé, d'une ligne peu avisée, s'ils ne savent pas s'ils veulent manger ou non.
Mais ceux qui sont vraiment au présent oublient toutes ces petites choses. Ils sont simplement au présent. Et au présent, ce qu'ils ont à faire, ils le feront. C'est une très bonne pratique. Il faut mettre en pratique la sagesse en vivant au présent. Pensez simplement: "Qu'est-ce que je dois faire maintenant? Que dois-je faire?" C’est comme, lorsque vous sortez de chez vous. Beaucoup de gens, à mi-chemin, se diront: "Oh, mon Dieu! J'ai oublié mon passeport." Ils rebrousseront chemin. Puis, à nouveau, parfois, ils sortiront: "Mon Dieu, j'ai oublié mes lunettes." Ils s’en retourneront. Ensuite ils reviendront encore en disant: "J'ai perdu ceci. Je devrais l’avoir." Ce genre de personnes est très, très courant.
Donc, à ce moment-là, lorsque vous quittez la maison, à ce moment-là, si vous êtes au présent, alors vous pensez simplement: "Que dois-je prendre? Voyons, un, deux, trois, quatre, cinq, oui. Voilà ce que je dois prendre plus ça là." C'est ainsi que l'on peut vraiment établir en soi la sagesse elle-même. C'est-à-dire que la sagesse agit d'elle-même. C'est un pouvoir. La sagesse est un très grand pouvoir. Si vous avez de la sagesse, c'est un pouvoir. Elle peut combattre toutes formes d'ignorance, toute formes d'attaques, toutes formes de stupidité. C'est un pouvoir tellement énorme que Dieu nous a été donné, le fait d’être sage. Et cette sagesse, vous devriez vraiment essayer de la développer et de la faire mûrir correctement en vous-mêmes.
La puja de Shri Ganesha d'aujourd'hui est donc là, alors que nous devrions demander la sagesse. Et pour cela, nous devons être au présent. Vous devez être au présent de toutes les façons possibles. Si vous pouvez essayer, vous pouvez l'être parce que votre Kundalini a été éveillée, et vous pouvez être tout le temps au présent. Mais aujourd'hui, vous devriez d'abord essayer et établir la Kundalini au présent. Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi,
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte