Animaux sacrés et identités angéliques comme Hanuman


« Tous les animaux sacrés se trouvent sur le canal central, Sushumna Nadi. L'explosion du moi physique a créé des animaux physiquement puissants. Les animaux se situant à l’extrême de cet accomplissement physique, tels que les mammouths, ont été éliminés du processus d’évolution. Parmi ceux qui y sont restés, les animaux suivants ont été choisis comme véhicules (Vahanas) divins:
L'éléphant a été maintenu sur terre car il était plus proche que les autres du canal central, celui de l'évolution. C'est un animal majestueux. Il est sacré car il est le véhicule de Shri Lakshmi. Parmi les êtres aquatiques, certains sont aussi devenus très grands et sont sortis du processus d’évolution, tandis que de plus petits, plus intelligents, ont survécu. Parmi ceux-là le dauphin, animal sacré très humain, était le plus proche du canal central de l'évolution. Parmi les animaux physiquement puissants, les lions et les tigres ont été retenus dans le processus de l’évolution. Ils sont intelligents et majestueux, donc sacrés, et sont la monture de l’Adi Shakti (la Mère Primordiale, le Saint-Esprit). Parmi les petits animaux intelligents, la souris a été choisie pour rester sur le canal central et elle est l’humble véhicule de Shri Ganesha.
Parmi les oiseaux, l’aigle Garuda a été considéré comme la plus haute manifestation de son espèce et l'oiseau le plus évolué. Il est le véhicule de Shri Vishnou.
Parmi les reptiles, le serpent était le plus évolué, le serpent Shesha étant le siège de Shri Vishnou sur le Bhavasagara ou le Vide.
Les renards étaient les animaux les plus intelligents et ils étaient très rusés. Ils sont devenus des démons (Rakshasas) à l’instar de Kolhasura. Ces types de démons sont nombreux dans l’ère de Kali Yuga. Ils se sont incarnés, se faisant appeler des gourous, et comme ils sont rusés, ils font passer les péchés pour des actes de piété (punya).
Beaucoup d’animaux émotifs, comme les chevaux et les chiens, sont entrés en contact avec les êtres humains. Ce sont des animaux créés à partir de l'intégration du moi physique et du moi émotionnel. Les vaches sont vénérées en Inde car une vache nommée Surabhi est l’une des importantes incarnations de l’Adi Shakti. De plus, la vache est comme une mère pour chaque famille indienne. C’est elle qui procure du lait aux enfants ; ainsi, à cause de ces caractéristiques maternelles, il est très difficile pour un Indien de manger de la viande de vache. La vache est la quintessence du moi émotionnel. Le seul animal sur la voie du canal gauche, l’Ida Nadi, est le taureau Nandi.
L’animal le plus émotif est le buffle, que Yama, le dieu de la mort, utilise comme sa monture. Les buffles sont des animaux extrêmement cruels et ont été rejetés du processus de l’évolution pour devenir des démons sataniques comme Mahishasura. Les singes ont évolué comme des animaux intégrés. Les singes se sont mis debout et ont relevé la tête. Cela a créé une nouvelle dimension dans l'évolution animale.

Le chaînon manquant, mi-singe mi-homme, a existé sur cette terre et a engendré des identités angéliques comme Hanuman et Bhairava.

Les demi-dieux (Devas) protègent tous les éléments. Beaucoup de grands saints sont devenus des Devas. Leur personnalité est telle qu'ils ne passent pas par le stade d'évolution du samsara (l'existence humaine). Ils restent au stade de Bhavasagara. Parmi eux, Narada est le seul qui se déplace dans tous les stades de la création. Les Devas ne s’incarnent pas mais demeurent dans le domaine du supraconscient. Ils n’évoluent plus.
Jusqu'à présent, l'évolution s’est produite sans que le sujet qui évolue n’en soit conscient. L'être humain a été créé après l'étape du singe. Il apprend de la vie en s’incarnant à de multiples reprises et il poursuit des recherches dans diverses directions. L'homme est très différent de l'animal, mais il peut se montrer sauvage et barbare selon son niveau d’évolution. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Le livre de l'Adi Shakti, chapitre 2

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Hanuman, soit le Hanuman Jayanti de 2024
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte