Vedasara Shiva stotram de Adi Shankaracharya



Pashunam Patim Papa-Nasham Paresham
Gajendrasya Krutim Vasanam Varenyam
Jata juta-Madhye Sphurad-Ganga-Varim
Maha devam-Ekam Smarami Smara-Arim
1) Nous méditons sur Pashupati, le Seigneur des créatures vivantes, le destructeur de nos péchés, et qui est le Dieu tout-puissant, qui porte la peau du meilleur des éléphants, et qui est lui-même le meilleur, dont les cheveux emmêlés font jaillir les eaux sacrées de la rivière Gange. Nous méditons sur Mahadeva, l'ennemi de Smara (qui représente les désirs).

Mahesham Suresham Surar-Arti-Nasham
Vibhum Vishva natham Vibhuty-Anga-Bhusham
Virupa-Aksham-Indv-Arka Vahni-Tri-Netram
Sadanandam-Ide Prabhum Pancha Vaktram
2) Nous méditons sur le grand Seigneur Mahesha, Suresha, le Seigneur des dévas, qui supprime les afflictions des dévas, qui est Vishvanatha, le Seigneur omniprésent de l'univers. Dont le corps est orné de cendres sacrées (Vibhuti), dont les yeux uniques se composent de la triade de la lune (Indu), du soleil (Arka) et du feu (Vahni). Pancha Vaktra, le Seigneur toujours heureux aux cinq visages.

Girisham Ganesham Gale Nila-Varnam
Gavendra-Adhi ruddham Gana-Atita-Rupam
Bhavam Bhasvaram Bhasmana Bhushita-Angam
Bhavani-Kalatram Bhaje Pancha Vaktram
3) Nous méditons sur le Seigneur du mont Kailasha, qui est le Seigneur de Ganesha, et dont la gorge est bleue (à cause du poison), qui chevauche Nandi, le roi des taureaux, et dont les formes sont innombrables. Qui est l'existence elle-même, brillant comme la conscience sous-jacente, et dont le corps est orné de cendres sacrées, l'époux de Devi Bhavani. Pancha Vaktra, le Seigneur aux cinq visages.

Shiva-Kanta Shambho Shashangka-Ardha-Maule
Maheshana Shulin Jatajuta-Dharin
Tvam-Eko Jagad-Vyapako Vishvarupa
Prasida Prasida Prabho Purnarupa
4) O Shambhu, le donneur de bonheur, le Bien-aimé de Devi Parvati. O le Seigneur avec la demi-lune sur la tête, O Maheshana, le grand maître, qui tient le trident et porte les cheveux accouplés, Tu es le seul à pénétrer l'univers entier. O Vishwarupa, dont la forme est l'univers lui-même. Soyez bienveillant,soyez bienveillant envers nous, ô Seigneur, dont la forme est complète.

Paratmanam-Ekam Jagad-Vijam-Adyam
Niriham Nirakaram-Omkara-Vedyam
Yato Jayate Palyate Yena Vishvam
Tam-Isham Bhaje Liyate Yatra Vishvam
5) Nous méditons sur le Seigneur qui est l'unique conscience transcendantale qui est la semence primitive de l'univers, qui est sans aucun désir (niriha). Nirakara, qui est sans aucune forme, et qui est connu en méditant sur la syllabe sacrée Omkara, de qui est créé l'univers, par qui est soutenu l'univers, et en qui l'univers entier se fond.

Na Bhumir-Na Chapo Na Vahnir-Na Vayur
Na Chakasha Aste Na Tandra Na Nidra
Na Grishmo Na Shito Na Desho Na Vesho
Na Yasya-Asti Murtis-Tri-Murti Tamide
6) Nous méditons sur le Seigneur qui ne peut être atteint par la terre (bhumi), ni l'eau (apah), ni le feu (vahni), ni le vent (vayu), ni l'espace, ni la latitude (tandra), ni le sommeil (nidra). Ni l'été (grishma), ni l'hiver (shita). Ni le lieu (desha), ni la fraîcheur (vesha). Sans forme exclusive (murti), le Trimurti (la source de la création, de la subsistance et de la dissolution).

Ajam Shashvatam Karanam Karananam
Shivam Kevalam Bhasakam Bhasakanam
Turiyam Tamah-Param-Ady-Anta-Hinam
Prapadye Param Pavanam Dvaita-Hinam
7) Nous méditons sur le Seigneur qui n'a pas de commencement (Aja), qui est éternel (Shasvata), la cause première derrière toutes les causes (Karana karananam), Shiva, l'auspicieux, l'unique, sans second (Kevalam). La lumière intérieure (Bhasaka) derrière toutes les lumières (externes) qui se manifestent (des apparences), Turiya, les 4 états de conscience, au-delà de toute ignorance, sans commencement ni fin. La sainte pureté sans dualisme.

Namaste Namaste Vibho Vishva-Murte
Namaste Namaste Cidananda-Murte
Namaste Namaste Tapo-Yoga-Gamya
Namaste Namaste Shruti-Jnyana-Gamya
8) Salutations à vous, salutations à vous, ô le Tout-Pénétrant (Vibhu), dont la forme est l'univers tout entier (Vishwamurti), Salutations à vous, salutations à vous, O l'incarnation de la pensée de la félicité (Cidananda), Salutations à vous, salutations à vous, qui êtes atteint par les austérités (tapas) et le yoga, Salutations à vous, salutations à vous, qui êtes atteint par la connaissance (jnyana) des shrutis (Vedas).

(Ici s'arrête la vidéo)

Prabho Shulapane Vibho Vishvanatha
Mahadeva Shambho Mahesha Trinetra
Shiva-Kanta Shanta Smara-Are Pura-Are
Tvad-Anyo Varenyo Na Manyo Na Ganyah
9) O Seigneur Prabhu, avec le trident en main (shulapani). Ô Vibhu le Tout-pénétrant. Ô le Seigneur de l'univers (Vishvanatha), O Mahadeva, le grand Dieu. O Shambhu, celui qui apporte le bonheur à tous. O Mahesha, le grand Seigneur. Le Seigneur aux trois yeux (Trinetra), Shiva-Kanta, le bien-aimé de Devi Parvati. L'incarnation de la paix (Shanta), celui qui était l'ennemi des désirs, kama (ou smarari) et Tripura (purari), Ô Seigneur, en dehors de vous, il n'y a pas d'autre personne à désirer, à vénérer et à considérer.

Shambho Mahesha Karunamaya Shula-Pane
Gauri-Pate Pashu-Pate Pashu-Pasha-Nashin
Kashi-Pate Karunaya Jagad-Etad-Ekas
Tvam Hamsi Pasi Vidadhasi Mahe Ishvaro asi
10) O Shambhu, O Mahesha, O le compatissant (Karunamaya) avec le trident à la main (Shulapani), O l'épouse de Gauri (Gauripati), le Seigneur de toutes les créatures (Pashupati), qui a brisé leurs liens (Pashupasha nashi), Ô le Seigneur de Kashi (Kashipati), par votre compassion, Vous seul détruisez, protégez et créez cet univers, ô Maheshwara, le grand Dieu.

Tvato Jagad-Bhavati Deva Bhava Smara-Are
Tvayi-Eva Tishthati Jagan-Mrdda Vishvanatha
Tvayi-Eva Gacchati Layam Jagad-Etad-Isha
Linga-atmakam Hara Cara-Acara-Vishva-Rupin
11) Nous méditons sur le Seigneur qui est à l'origine de l'univers tout entier. O Deva, l'existence naît. O Smarari, en vous demeure l'univers entier (après avoir été créé), ô gracieux Vishvanatha. L'univers entier entre en vous suite à la disholution (laya). Ô Seigneur de cet univers, votre nature est symbolisée par le linga. Vous éliminez les afflictions (hara). Vous avez la forme du monde avec tous ses êtres mobiles et immobiles (Caracara vishvarupin).

Ici se termine le Vedasara (l'essence des Védas) Shiva stotram de Adi Shankaracharya dédié à Shri Shiva.
Publié par dicionnaire sahaja yoga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte