Hymne à Shiva, Prabhum Prananatham en français



Prabhum prananatham vibhum vishvanatham
jagannathanatham sadanandabhajamh
Bhavadbhavya bhuteshvaram bhutanatham
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

1) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui êtes le Seigneur, qui êtes le Seigneur de nos vies, qui êtes Vibhu, qui êtes le Seigneur du monde, qui êtes le Seigneur de Vishnu (Jagannatha), qui êtes toujours heureux, qui donnez de la lumière ou de l'éclat à tout, qui êtes le Seigneur des êtres vivants, le Seigneur des fantômes, le Seigneur de tout le monde.

Gale rundamalam tanau sarpajalam
mahakalakalam ganeshadhipalamh
Jatajutabhangottarangairvishalam
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

2) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui portez une guirlande de crânes autour du cou, qui avez un filet de serpents autour du corps, qui êtes le destructeur de l'immense destructeur Kala, qui êtes le seigneur de Ganesha, dont les cheveux emmêlés sont étalés par la présence des vagues de Ganga retombant sur sa tête, le Seigneur de tout le monde.

Mudamakaram mandanam mandayantam
mahamandala bhasmabhushhadharamtam
anadihyaparam mahamohaharam
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

3) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui répandez le bonheur [dans le monde], qui décorez l'univers, qui êtes l'immense univers lui-même, qui vous parez avec des cendres, qui êtes sans commencement, qui êtes sans mesure, qui enlevez les plus grands attachements, le Seigneur de tout le monde.

Vatadho nivasam mahattattahasam
mahapapanasham sadasuprakashamh
Girishamganesham sureshammahesham
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

4) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui résidez sous un arbre Vaṭa (Banyan), dont le rire est immense, qui détruisez les plus grands péchés, qui êtes toujours resplendissant, qui êtes le Seigneur de l'Himalaya, des différents groupes de Ganas et de demi-dieux, qui êtes le grand Seigneur, le Seigneur de tout le monde.

Girindratmajasangrahitardhadeham
girau sansthitam sarvada sannageham
Parabrahma Brahmadibhirvandhyamanam
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

5) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, dont la moitié du corps est la fille de l'Himalaya, qui résidez au mont (Kailasa), vous qui êtes toujours un appui pour les personnes déprimées, qui êtes l'Atma, qui êtes vénéré par Brahma et d'autres Dieux, le Seigneur de tous.

Kapalam trishulam karabhyam dadhanam
padambhojanamraya kam dadanam
balivardayanam suranam pradhanam
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

6) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui tenez un crâne et un trident dans les mains, qui accordez les désirs de ceux qui sont humbles à vos pieds de lotus, qui utilisez un taureau comme véhicule, qui êtes suprême et au-dessus des divers demi-dieux, le Seigneur de tout le monde.

Sharachchandragatram gunananda patram
trinetram pavitram dhaneshasya mitram
Aparna kalatram charitram vichitram
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

7) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui avez un visage comme la lune d'hiver, qui êtes la source du bonheur des Ganas (groupes de tourmenteurs), qui avez trois yeux, qui êtes pur, qui êtes l'ami de Kubera (Vishou en tant que maître de la richesse), qui êtes l'époux d'Aparna (Parvati), qui avez des caractéristiques éternelles, le Seigneur de tout le monde.

Haramsarpaharam chitabhuviharam
bhavamvedasaram sadanirvikaram
Smashaanevadantam manojamdahantam
Shivam Shankaram Shambhu mishanamide

8) Nous vous saluons, ô Shiva, Shankara, Shambhu, qui êtes connu en tant que Hara, qui avez une guirlande de serpents, qui errez autour des terrains de crémation, qui êtes l'univers, qui êtes le condensé des Vedas, qui êtes toujours sans passion, qui vivez dans les terrains de crémation, qui brûlez les désirs nés du mental, le Seigneur de tout le monde.


Cet hymne est un Shiva ashtakam. Un "ashtakam" est une composition poétique en sanskrit de huit strophes dont les vers sont généralement disposés sous forme de quatrain. Ce poème est attribué à Adi Shankaracharya et appartient sans doute au recueil des "Hymnes à Shiva". A vérifier.
Pandit Jasraj interprète ce Shiva ashtakam en 1995.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte