Qu'est-ce que le kumkum?


Qu'est-ce que le kumkum?

La poudre rouge Kumkum que nous appliquons sur le front en tant que tika ou bindhi est une poudre de couleur vermillon fabriquée à partir de plantes.

Quelle est la différence entre la poudre de kumkum naturelle et le "sindoor"?

La composition de cette poudre appelée sindoor - un élément d'oxyde du "tableau de Mendeleïev" - a un effet physiquement rafraîchissant lorsqu'elle est placée à l'extérieur. Mais en cas d'ingestion, c'est un poison. De plus, en grande quantité, c'est un poison qui fige notre système. En mettre un peu sur le front n'a pas d'effet négatif. Le "Sindoor" est fabriqué à partir de sulfure de mercure (une substance toxique), de curcuma et de citron vert. Il y a en vente du kumkum qui est toxique et qui peut endommager l'Agnya Chakra. Nous n'utilisons pas de kumkum contenant du plomb pour le bindhi.

La poudre naturelle de Kumkum est fabriquée en mélangeant 95% de curcuma et 5% de citron vert. C'est une réaction chimique du jus de citron, du bicarbonate de soude et de la lumière du soleil. Tout est naturel et non toxique. Ainsi, la couleur du curcuma change pour prendre sa couleur caractéristique.
Le Kumkum naturel sur le front a un effet vibratoire sur les maux de tête et les yeux rouges et brûlants. Le kumkum détend les muscles du front et procure un soulagement immédiat. En outre, le mélange est de nature antibactérienne et aide à tenir les infections à distance. Il contribue à apaiser le chakra Agnya. Le camphre comestible est communément appelé 'camphre Bhimseni' en Inde. On peut aussi s'en procurer dans les épicerie fines.

L'application de kumkum est également un remède pour le sommeil.
« Vous pouvez mettre le Kumkum à cet endroit, ce qui vous endormira. Et essayez de dormir dans l'obscurité totale, n'essayez jamais de dormir lorsqu'il y a le moindre rayon de lumière dans la pièce. Car tant que le Surya (Soleil) est là, c'est votre chakra de l'Agnya qui prend le dessus. Et lorsque le Surya est là, cette lumière vous rend très actif, parfois même trop actif, et vous ne pouvez pas dormir. »
Programme public, New Delhi (Inde), 02/02/1983

Comment faire du kumkum soi-même?

Nous avons préparé nous-mêmes le kumkum avec du curcuma, du citron vert, du ghee, du bicarbonate de soude et un peu de camphre. C'est un kumkum brun rouge foncé, pas comme celui auquel nous sommes habitués et qui ressemble plus à du sable lorsqu'on le mélange à de l'eau de rose. Mais vibratoirement, notre kumkum est très fort et totalement différent de celui que vous pouvez acheter.
Veillez à utiliser du vrai camphre, le camphre naturel qui provient d'un arbre, le camphrier, et non le camphre chimique, sinon des effets négatifs peuvent se produire. Mais il est également possible de le préparer sans camphre.
https://youtu.be/hFhotRVFZOU?si=zaj_X6g9naEXT469
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte