Déclin de l'Occident, espoirs des chercheurs



« Je m'incline devant tous les chercheurs de la vérité. Tout d'abord, nous devons savoir ce qu'est la vérité et ce que nous recherchons, pourquoi cette recherche a commencé ces dernières années. Il y a la science qui nous a permis de grandir extérieurement. Nous disposons de différents dispositifs grâce auxquels notre vie est devenue plus confortable, peut-être. Mais la science ne peut pas répondre à de nombreuses questions. Et l'une des questions auxquelles il ne peut pas répondre est: "Pourquoi sommes-nous ici sur cette Terre?" De plus, la science est amorale. Elle ne vous donne aucune ligne d'action qui vous sera bénéfique et qui vous nourrira. Bien sûr, personne ne s'oppose à la science en tant que telle, mais elle est très incomplète et entraîne les gens dans des déséquilibres. Il y a tellement de défauts que je ne vais pas décrire aujourd'hui. Mais l'essentiel est qu'elle ne vous donne pas une idée de la réalité. Elle ne vous donne pas la totalité. Elle ne vous offre pas non plus de progrès dans votre vie spirituelle.
Énormément en Occident, également en Inde, pas à ce point mais, certes, beaucoup, nous avons progressé en science à tous points de vue. Que constatons-nous? Il y a un déclin du caractère des êtres humains, dans la société, les familles se brisent, les enfants s'égarent. Partout, nous constatons un déclin de la qualité de vie. Et parfois, nous ne pouvons pas dire que ces choses sont le fait d'êtres humains. Il est impossible d'expliquer pourquoi les gens sont tombés à un niveau d'existence aussi bas et pensent que c'est la meilleure des vies. Ils ont perdu toute capacité à sentir que nous allons très vite vers une destruction totale.

En Occident, je pense que la destruction s’opère de l’intérieur.

Et cette destruction n'est même pas perçue. Au contraire, les gens pensent qu'ils sont des martyrs s'ils sont détruits. Ainsi, la recherche a donc commencé. Les êtres humains sont maintenant confrontés au problème suivant: "Pourquoi sommes-nous sur cette Terre? Sommes-nous ici juste pour nous lancer dans cette course effrénée? Ou sommes-nous ici simplement pour gagner notre vie et finalement mourir? Est-ce le but de notre vie ? Est-ce là la valeur de notre vie?"
En Occident, je dois dire qu'il y a eu très peu de discussions sur la vie intérieure, sur le moi intérieur. Et même en Inde, il y a eu beaucoup de travail accompli. Mais après le départ des Britanniques, nous sommes soudain devenus, surtout nos intellectuels, très occidentalisés. Ils ne peuvent pas penser que l'Inde aurait quelque chose de sensé dont ils auraient pu parler. Ils écrivent sur n'importe qui, à gauche comme à droite, et essaient de répandre, d'une certaine manière, les idées occidentales du modernisme.
Ce modernisme, s'il avait apporté un résultat positif, on l'aurait accepté. Depuis l'Inde, nous ne savons pas ce que ces gens font, dans quelles conditions ils sont, à quel point ils sont terriblement perturbés, à quels problèmes ils sont confrontés, nous n'en avons pas la moindre idée. Nous n'avons qu'un seul problème, celui de la pauvreté. Aussi, lorsque nous commencerons à les copier, nous serons confrontés aux mêmes problèmes.
Il est donc important que l'Occident comprenne aussi, voit que ce grand arbre qu’il a produit, la civilisation moderne, doit avoir ses racines quelque part. Et où sont ces racines? Et sans la nourriture des racines, comment vont-ils prospérer? Comment vont-ils vivre? Comment vont-ils exister? Comment vont-ils se réjouir de la vie? Les racines sont dans ce pays. C'est un grand pays de yoga. Il est vibré par le Puissance omniprésente de l'amour divin, bien que nous, les Indiens, ne soyons pas encore conscients du fait que naître dans ce pays est en soi une grande bénédiction. Ils ne sont pas non plus conscients du travail accompli par les grands saints de ce pays, et combien ils ont travaillé dur pour qu'un jour ce pays puisse répandre la spiritualité dans le monde entier. Sans cela, vous n'êtes toujours pas complet.
Nous sommes des êtres humains. Nous avons atteint l'état de conscience humaine. Mais nous ne savons pas ce qu'est la vérité absolue. Nous vivons de manière très, très relative. Certaines personnes pensent que ce type de gouvernement est bien, d'autres pensent que celui-là est bien, quelqu'un pense que l'économie devrait être comme ceci, un autre comme cela, et il y a tout le temps des discussions, des argumentations et des bagarres. En fin de compte, nous finissons par faire la guerre. Cette vie relative ne nous donne pas une idée claire de ce qu'est l'absolu. Tant que nous n'aurons pas trouvé cet absolu, nous ne pourrons pas comprendre la vérité. Alors ceux qui recherchent la vérité doivent aspirer à connaître l'absolu.
À ce stade de la conscience humaine, le problème est que nous sommes soit impliqués dans notre corps, soit dans notre mental, soit dans ce que l'on appelle la spiritualité. Les émotions, toutes ces choses ne sont que des appendices, pourrait-on dire, des appendices de votre être. Nous disons: "Ceci est mon corps, c'est mon corps, ceci est mon mental, c'est mon mental, voilà mes émotions, c'est ma maison, c'est ma femme." Qui est ce mental? Qui en est le propriétaire? Celui qui le possède, c'est l'Esprit, c'est l'Esprit dans le cœur, l'Esprit qui n'est pas encore entré dans votre attention. La lumière de l'Esprit n'est pas encore entrée dans votre attention, c'est pourquoi vous pensez que vous êtes ce corps, que vous êtes ce mental. Ce n'est pas le cas. Vous êtes le pur Esprit. Vous l'êtes, que vous le sachiez ou non.
Il y a aussi une autre chose que l'on doit savoir, c'est qu'il existe une Puissance omniprésente de l'amour divin qui fait tout ce travail du vivant, produit ces belles fleurs, fait fonctionner notre cœur, s'occupe de notre digestion. Tout type de travail du vivant est réalisé par cette Puissance omniprésente de l'amour divin, que nous appelons en sanskrit Brahma Chaitanya, ou quel que soit le nom qu'on lui donne. Dans la Bible, on l'appelle la brise fraîche du Saint-Esprit. C'est le pouvoir du Saint-Esprit. De même, dans le Coran, on l'appelle Ruh. Dans les religions où l'on parle de Nirakar, du Sans Forme, on en parle aussi. Ainsi, cette Puissance omniprésente de la Param Chaitanya existe et nous devons nous unir à elle. C'est cela le vrai yoga. Se tenir sur la tête et faire des acrobaties, ce n'est pas du yoga. Ou lire des livres et faire des acrobaties mentales, n'est pas non plus du yoga. Ce qui est important, c'est de se développer au-delà de ses capacités mentales. Le monde occidental est rempli de projections mentales. Et ces projections mentales sont linéaires par nature. Elles vont jusqu'à un certain point, mais elles ne sont pas fondées sur la vérité. Alors, elles déclinent et chutent. C'est ainsi que nous avons maintenant un déclin de toutes nos normes.
Disons que nous ne pouvons pas avoir de gens comme Mozart, Bach, Strauss, on ne peut pas. Nous ne pouvons pas avoir de gens comme Léonard de Vinci ou n’importe lequel de ces grands artistes. Ainsi, ce déclin est très visible et évident dans tous les domaines de la vie. Partout où l'on regarde, même en Inde, on voit que c'est vraiment le cas. Nous ne pouvons blâmer personne pour cela car, jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé la vérité absolue. Tant que nous n'avons pas trouvé la vérité absolue, comment pouvons-nous savoir quelle est la bonne chose à faire?

Quoi que je vous dise, vous n'avez pas besoin de me croire, car la foi aveugle ne nous a jamais aidés. Mais ce que je vous dis, vous pouvez le prendre comme une hypothèse. Et si cela fonctionne, alors vous devez l'accepter comme une loi divine. Et si cela fonctionne d'une manière telle que vous voyez clairement que cela fonctionne, que vous pouvez le réaliser, alors bien sûr, vous ne devriez pas le nier.
Je pense que beaucoup de gens en parlent dans le monde entier. À part en Inde, les intellectuels sont devenus vraiment, je ne sais pas, sourds et sceptiques. Mais sinon, dans d'autres pays, j'ai vu que partout, il y avait au moins trois ou quatre personnes qui veulent sincèrement connaître la vérité absolue…

Je dois vous dire que nous avons ici - je ne sais pas, ils disent qu'il y a des gens de 60 nationalités. Mais quoi qu'il en soit, si vous les voyez, vous serez très heureux. Mais quoi qu'il en soit, si vous les voyez, vous serez très heureux. Tout le monde les décrit comme des anges. Ils ne se bagarrent pas, ils ne se querellent pas, il n'y a pas de dispute, rien. Ils s'apprécient, ils s'aiment. À part ça, bien sûr, ils s'apprécient mutuellement, mais ils se charrient aussi, je le sais, et se moquent parfois. Mais c'est comme ça qu'ils vivent. Il n’y a pas de méchanceté, il n'y a pas de haine, pas de jalousie, rien. Personne ne fait attention à ces choses inutiles. C'est ce qui doit se passer. Et pour cela, voici le pays où vous avez déjà reçu tant de bénédictions de la Divinité, que vous pouvez facilement les obtenir sur ce sol qui est si propice. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme Public, Kidwai Nagar, New Delhi, 03/12/1993
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte