La musique est le meilleur média pour Sahaja Yoga



« C'était un tel plaisir et une telle joie d'entendre de belles chansons pleines de dévotion, interprétées par toutes sortes de personnes en toutes sortes de langues. Même s'ils chantaient tous dans des langues différentes, nous avons tous ressenti les belles vibrations de leur cœur. J’ai toujours dit que nous devrions nous essayer à tous types de musique, et j'ai dit aux gens qu'ils devaient commencer à utiliser la musique occidentale comme moyen d'exprimer leur joie avec Sahaja Yoga. Si vous devez toucher les gens, le meilleur moyen est d’utiliser la musique comme medium. Parce que cela touche le cœur. C'est pourquoi j'ai été très heureuse qu'ils produisent aujourd'hui de très belles chansons, pas dans les langues indiennes, mais dans d'autres langues. Nous devrions donc les encourager dans cette voie.
Rabindranath Tagore a déjà décrit qu'un tel groupe de personnes, un tel rassemblement de personnes du monde entier viendra chanter les louanges de la Mère sur les rives de Bharat.
C'est ainsi que vous pouvez constater que ce grand visionnaire a eu la vision de ce grand jour. William Blake est un autre grand visionnaire, qui a pu voir tant de choses inimaginables. William Blake est un autre grand visionnaire, qui a pu voir tant de choses inimaginables. Il a écrit à propos d'une maison que nous avons achetée à Kensington, près de Kensington. Et il a dit: "C'est sur un ruisseau". Nous avons donc creusé profondément et, à notre grande surprise, nous avons découvert qu'il n'y avait pas de fondations. Toutes les fondations reposaient sur les deux rives du ruisseau. Et en dessous, il n’y avait que du sable.
Il a décrit tellement de choses à propos du premier ashram que nous avons eu, que ce serait un endroit bombardé, qu'il y aurait une grande brèche dans le mur, pas mal de détails. Et que c’est là les fondations y seraient posées. Nous n'en savions rien. Après la pose des fondations et tout ce qui s'est passé dans cette partie, nous avons vu à quel point il en avait parlé en détail. Ce sont donc tous de grands visionnaires. C.S. Lewis a aussi décrit notre procession avec tant de détails!
C'étaient de grands visionnaires. Ce sont des poètes et lorsque la poésie, en imagination, atteint la réalité, elle peut faire tant de choses incroyables, qu'elle expose l'avenir des gens qui sont des chercheurs, le futur des pays, de toutes sortes de choses, qui ont été décrites avec tant de détails. Une chose, c'est qu'avec Sahaja Yoga, les gens deviennent vraiment poétiques. Même lorsqu'ils parlent, j'y trouve cette poésie qui est le signe que vous devenez de plus en plus subtils. Et cette subtilité dans votre expression, dans votre discours, dans votre appréciation, vous élève bien plus haut que le reste du monde.
Le programme d'aujourd'hui en était un autre très agréable car nous avons un nouveau parti qui vient d'un endroit où je disais qu'il devait y avoir des poètes et des musiciens: de l’Haryana. L’Haryana est considéré comme un endroit très [Applaudissements] vulgaire et ses habitants sont parfois considérés comme extrêmement fades et peuvent être très rudes. Mais ce que j’ai découvert en Haryana, c’est qu’au fond, coule la rivière Yamuna. Sur les rives de la Yamuna, sont nés tant de poètes, et combien de personnes ont écrit de la poésie, que ce soit au Cachemire ou dans le Sud, n'importe où. Cette rivière a donc une immense capacité à créer de la belle musique et de la belle poésie. L'endroit où nous nous trouvions à Yamuna Nagar est si beau que même une personne ordinaire, qui ne connaît pas grand-chose à la poésie, peut commencer à en composer.
Mais j'ai dit: "Vous devez trouver de bons musiciens". Vraiment, on voit maintenant qu'il y a un groupe qui s'est constitué. C'est arrivé. L'année dernière, j’en ai parlé. Cette année, il y a eu un grand groupe de ces gens de l'Haryana, jouant si bien que vous vous êtes amusés et avez dansé. Ainsi, les choses se déroulent d'une manière très subtile et magnifique, là où on ne les attendait pas. C'est là que nous trouvons une si belle source de poésie et une si belle interprétation de cette musique. Tout cela n’est qu’une expression de la puissance divine agissant à travers nous.
Elle agit de multiples façons. Et quand je vous trouve si heureux et joyeux, oubliant tout, dansant ensemble, chantant ensemble, même sans comprendre le sens des mots, la façon dont vous appréciez montre que nous sommes tous universellement connectés les uns aux autres.
Alors nos cœurs sont ouverts. Désormais, personne ne pense aux compétitions, c'est surprenant. Aujourd’hui, ils ont tous chanté en s’adaptant. Personne ne s'est senti petit parce qu'il n'a chanté que 2 chansons, quelqu'un d'autre 3 chansons. Personne. Et ils se sont tous ralliés. Si quelqu'un chante, ils se joignent à lui. Et si cette personne s'arrête maintenant, les autres se rallieront, et lorsqu'elle commencera à chanter, cette autre personne, la première personne commencera à chanter avec elle, avec le même enthousiasme. Il y a donc une sorte d'unité. Sinon, parmi les musiciens, il y a une concurrence acharnée. Des choses terribles se produisent. Disons que nous ne ressentons pas cela. Nous pensons tous que chacun devrait chanter et danser. Quiconque chante est bien. Il n'y a pas d'identification à votre pays, à votre formation, à votre musique ou même à votre poésie. C'est l'un des signes que nous nous sommes vraiment élevés à un état d'esprit très subtil où nous sommes vraiment universels.
Il est très agréable de voir tant de gens ici qui sont des Sahaja Yogis. Vraiment, je n'arrive pas à y croire. Je n'ai jamais pensé que de mon vivant, je serais capable de vous voir tous. Mais cela a fonctionné, vous êtes tous ici, et chacun d'entre vous peut amener au moins un millier de personnes à Sahaja Yoga.
Rien qu'en pensant à tous ces [applaudissements]
Bien sûr, il est vrai qu'on ne peut pas forcer, mais ce qui va marcher, c'est votre propre caractère, votre propre comportement, votre propre personnalité. Lorsque les gens vous verront, ils se précipiteront sur vous. Ils penseront: "Qui sont ces anges? Comment peuvent-ils être aussi angéliques?" Et la récompense sera immense. Donc, ce dont nous avons besoin, c’est bien sûr de méditation et d’un peu d’introspection. Mais en méditation, vous vous libérez même sans introspection. La méditation est très importante. Je suis heureuse qu'ils aient un programme de méditation le matin, et que l'on accorde maintenant plus d'importance à la méditation. Et j'étais - ils ont suggéré que si vous vous couchez tôt, alors nous pourrons nous lever pour la méditation du matin. C'est une bonne idée de terminer plus tôt nos programmes. Et de les limiter à un certain temps. Mais la méditation, il faut la faire. Et cette méditation collective va beaucoup vous aider. C’était déjà prédit, vous imaginez ? C’était déjà prédit.
Tout cela fonctionne donc avec l'aide de la Param Chaitanya qui est présente ici. C'est tellement beau, cette l'atmosphère est si remplie de vibrations.
Vous devriez donc tous méditer le matin, sans être à moitié endormis: lavez-vous le visage et asseyez-vous. Et faites-le avec une obédience et une dévotion totales. C'est une sorte de respect que vous devez accorder à votre méditation: vous devez vous asseoir correctement, vous laver le visage, c'est une chose que vous assumez maintenant, votre position dans le royaume de Dieu.
Je leur dis simplement que vous devez méditer et que vous n'êtes ici que pour méditer, en fait. Cette musique et tout le reste devraient vous conduire en méditation. Lorsque vous entrez en méditation, essayez toujours d'être en conscience sans pensée. Vous devez établir cette conscience sans pensée. Parce que dans cet état, votre ego, vos conditionnements, ceci, cela, toutes ces pensées s'arrêteront. Ainsi, vous vous établirez dans le présent et vous grandirez. C'est pourquoi vous devriez tous le faire et c'est le mieux pour que, sur vos nerfs, voyez-vous. cette nouvelle dimension se développe. Cette nouvelle dimension de vos pouvoirs spirituels va se développer. La méditation est donc la chose la plus importante pour qu'un Sahaja Yogi grandisse, devienne ce qu'il est vraiment, en réalité et dans sa totalité.
Aucun des saints n’est jamais allé dans une université ou un collège ou autre. Mais la façon dont ils ont écrit des poèmes, et d'autres choses, est si belle. La façon dont ils se sont exprimés sur Dieu. Dnyaneswara n'est jamais allé dans aucune école ni université. Mais à l'âge de 23 ans, il est entré en samadhi (est mort). Et en si peu de temps, il a créé de si beaux livres! Je m'en sers comme de médicamente très apaisante. Chaque fois que je trouve que je dois lire quelque chose qui m'apaise vraiment, c'est lui que je lis. Tout ce qu'il a écrit n'est rien d'autre que l'expérience du "bodh". Et il a si bien écrit. Il a porté le tout au niveau d'une personnalité très élevée, très évoluée. Ainsi, de cette manière, vous pouvez tous le faire. Vous pouvez tous le faire. La seule chose, c'est de, s'il vous plaît, mettre l'accent sur la méditation du matin. Vous pouvez tous atteindre une très grande élévation. Je sais que vous en êtes tous capables.
Tout cela, vous l'avez obtenu grâce aux "punyas" de vos vies antérieures. Et aussi des "punyas" de cette vie, et de votre recherche. Mais par ailleurs, il est important que vous méditiez tous. J'espère que vous apprécierez tous votre méditation chaque matin. Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme musical, Ganapatipule, Inde, 23/12/1993
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte