On vous appellera Nirmalites

 


« ... Et la réjouissance, vous voyez, vous ne pouvez pas vous réjouir la vie si vous devenez très à droite ou très à gauche et que les femmes qui sont censées être des femmes deviennent très à droite. Comment peuvent-elles être jalouses ? Supposons que les yeux deviennent le nez, que se passera-t-il ? [Rires.]
C'est là le problème, la confusion. "Rajasik" [côté droit], vous voyez. Les gens qui sont "rajasik" sont ceux qui sont futuristes, devrais-je dire, ce sont les gens du côté droit.
Comme Krishna l'a dit dans sa Gita, ils n'ont pas le sens du bien et du mal : pour eux, le bien est le bien et le mal est aussi le bien. Je veux dire qu'ils sont très généreux. [Rires] Surtout envers les mauvaises personnes. Ainsi, pour eux, tout est bien, ils ne savent pas ce qui est mal. Si vous les questionnez, ils répondent : "Et alors ? ". Dites-leur : "Ne faites pas ça", ils vous diront : " Et alors quoi? "
Grégoire : Shri Mataji, vous n'avez pas encore répondu à la question de savoir si l'Occident est condamné ou non ? Shri Mataji : Non, non. Je ne veux pas le condamner. Je vais faire de mon mieux pour le sauver autant que possible, et vous devriez tous m'aider. Essayez maintenant. Nous devrions remercier nos étoiles d'avoir autant de Sahaja Yogis de l'étranger, Grégoire. Pensez-y. Il y a quelques années encore, vous étiez sans espoir. Les choses se sont tellement améliorées et des gens si agréables sont venus cette fois-ci ! Soixante pour cent sont des nouveaux venus, des gens si positifs et sympathiques! Ils comprennent la valeur de Sahaja Yoga. Ce sont des gens très, très brillants, je dois dire. Et ils ne sont pas de ceux qui essaient de créer des problèmes d'organisation, des barrières, de parler mal des autres et toutes ces absurdités qui se produisent. Vous voyez, ils ne sont pas de ce genre. Nous avons traversé, je pense, ce que vous appelez les premières épreuves de tout ouvrage. Ils seront bien meilleurs que certains des anciens, j'en suis sûre.
[Applaudissements]
Et aussi, certaines personnes qui ont été éduquées en Inde, lorsqu'elles doivent aller à l'étranger, je veux dire, à l'université, vous l'avez vu, elles deviennent toutes gâtées. Pensez-y. Je veux dire que ceux qui ont été élevés comme il se doit en Inde deviennent là-bas tellement bizarres, qu'on ne peut pas comprendre, on ne peut pas le croire. Comme des hybrides. [Rires] Et quand il y a un hybride, vous voyez, vous l'avez vu, l'hybride ne peut pas se reproduire.
C'est pour ça qu'il y a très peu d'enfants dans leur pays. Ils ont été réduits à la baisse, ils sont tellement hybrides. Ils font des choses choquantes, je vous le dis. En Suède, au Danemark, en Allemagne, c'est horrible ! En Suisse, on ne peut pas s'approcher d'un lac, on ne peut pas aller dans un jardin. C'est vraiment affreux là-bas ! Absolument affreux !

J'espère que les Australiens n'accepteront pas ces choses très facilement.

Et les "rajasik" n'ont aucun respect pour rien. Et la première chose qu'ils font est de ne pas avoir de respect pour les autres. "Je veux. J'apprécie. Si j'apprécie, alors c’est bien. " Si c'est apprécié. Alors tout ce que vous appréciez est bon. Si vous n'appréciez pas, c'est mauvais. "J'ai décidé. Ça me plaît. Je déteste. J'aime. J'apprécie."

C’en est trop.
Vous avez vu les enfants ici, tant d'enfants sont assis lors du programme. Des enfants indiens. A Pune, lors d'un programme où la salle n'était pleine que de 1500 personnes, il y avait trois mille personnes assises par terre, assises ici, je veux dire, c'était si compact que même le responsable de la salle s'est inquiété. Je lui ai dit: "Ne vous inquiétez pas, rien ne sera cassé." Mais il y avait un silence absolu.
La tranche d'âge allait des enfants de six mois, ou peut-être de trois mois, jusqu'aux personnes âgées de 80 à 90 ans. Aujourd'hui, vous avez vu combien il y avait d'enfants et à quel point ils étaient silencieux. Mais on ne trouve pas cela en Occident, voyez-vous. Lorsque Matt a organisé l'événement, toutes les mères se tenaient à l'extérieur en guise de punition, parce qu'elles avaient créé ces enfants. Les enfants courent dans tous les sens, ils ne peuvent pas rester en place, ils ne peuvent pas s'asseoir. Ils ne peuvent pas se poser, même s'ils sont nés Réalisés. Ils sont si turbulents. Ici, vous voyez des enfants assis tranquillement. Voyez, il y a des enfants ici, comme ils sont assis tranquillement. Ils écoutent tranquillement ce que je dis. De très jeunes enfants.

Et aujourd'hui, j'ai vu un magnifique orchestre d'enfants, vraiment, des enfants de quatre ou cinq ans, qui jouaient des tablas avec tant de douceur, je vous le dis. Je ne me serais jamais attendue à ce que cela puisse arriver. Un petit garçon de six ans jouant si merveilleusement du violon et d'autres choses, vous ne pouvez pas l'imaginer ! Un petit garçon d'environ six ans jouait du bango ou d'un autre instrument, si magnifiquement, avec une telle compréhension des rythmes. Et ils ont aussi joué de la musique occidentale, ils ont magnifiquement joué de la musique indienne ! C'étaient de très, très jeunes enfants. De très petits enfants. Ils ont joué le raga Kalavati, qui est très difficile, Kalavati. [Bhagavati ?] Pensez-y. C'est seulement possible parce que leur attention est bien présente. Et leur concentration est si grande ! Je veux dire, je ne peux pas imaginer cela se produire en Occident. Vraiment, je vous le dis. Ils ne resteront pas cinq minutes en place ! Ils sont toujours en train de sauter. Ils pleurent tout le temps. Je veux dire, j'ai vu des enfants, des enfants occidentaux, se mettre à pleurer pour un rien : pleurer, pleurer, pleurer tout le temps. Et ils peuvent aussi devenir très grossiers. Mieux vaut éviter tout cela.

La qualité de vie doit s'améliorer, c'est l'essentiel. Vous savez, j'ai lancé la religion, la Religion Universelle.
Grégoire : Qu'est-ce que c'est, Shri Mataji ?
Shri Mataji : Cela s'appelle la Religion Universelle Nirmala. Tu ne le sais pas ?
Grégoire : Non.
Shri Mataji : Je l'ai déjà établie.
[Rires.]
Grégoire : Je suis arrivé trop tard !
Shri Mataji : Nous avons déclaré que cela s'appellerait désormais la Religion Universelle ou la Religion Universelle Nirmala. L'idée est venue parce que l'Amérique a dit : "Vous devez porter le nom d'une religion". J'ai dit : "Très bien. Appelez-la ainsi". Cela couvre toutes les religions, c'est universel. D'accord ?

Ainsi, vous serez appelés Nirmalites car éclairés par Nirmala. [Rires]
[Applaudissements]

Parce que la proposition a été faite comme suit : ceux qui suivent Bouddha sont appelés bouddhistes. Ceux qui suivent le Christ sont appelés chrétiens. Et ainsi de suite. Alors, pourquoi ne pas être des Nirmalites ? J'ai répondu : "D'accord". Il s'agit donc d'une religion que nous avons déjà établie en tant que Religion Universelle Nirmala. Et où ai-je dit cela ? À quel endroit ?
Sahaja Yogis : À Nasik.
Shri Mataji : Nasik. À Nasik. Nasik est un endroit où je proclame toujours quelque chose, en quelque sorte.
[Rires]
Ils parlent de religion universelle. Mais tant que vous n'aurez pas obtenu votre Réalisation, comment pourrons-nous l'avoir ?
Parce que l'universalité existe, en réalité, dans l'Esprit. Il faut donc que l'universalité s'exprime à travers l'Esprit.
[Marathi]
J'espère que vous avez terminé - si vous n'avez pas terminé, levez-vous s'il vous plaît, car il va y avoir un programme de bhajans aujourd'hui.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation avec des Sahaja Yogis, Brahmapuri, Maharashtra en Inde, 28/01/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte