Shri Krishna, le subtil diplomate

 



« Comme dans la Gita, Krishna a trompé tout le monde en disant : " Très bien, allez-y ". Krishna était un grand diplomate, un très grand diplomate. C'était au-delà de l'esprit humain de comprendre quel diplomate il était. C'était un diplomate spontané ! Et il traiterait avec vous diplomatiquement. Lors de son premier, tout premier contact, il a dit: "Recherchez-le à l'intérieur", à Arjuna, qui était un autre être humain et un médiocre, les deux à la fois. Alors, Arjuna a dit : "Oh Seigneur, vous me dites de rechercher cela à l'intérieur, et ensuite vous me dites d'aller faire la guerre." Ce que Krishna voulait dire, c'est : "Devenez le témoin du jeu du Divin. Que vous soyez à la guerre, chez vous ou dans la jungle, c'est la même chose." Mais quand Arjuna lui a posé une telle question, c'était comme si le fils essayait de conduire une charrette sans le cheval, et que le cheval restait derrière. Alors le père a dit : "Très bien, vas-y mon enfant, continue à battre la charrette, tu y arriveras un jour, c'est sûr, tu y arriveras."
Ainsi, Krishna a posé des conditions tellement absurdes qu'aucun esprit humain n'a pu les voir, cela choque au plus haut point. La première de ses conditions était que, quel que soit le travail que vous fassiez, quel que soit le karma que vous fassiez, remettez le fruit de ce travail au Seigneur : c'est une chose absurde ! Vous ne pouvez tout simplement pas le faire ! Quel que soit le travail que vous fassiez, vous sentez que c’est qui vous allez le faire. Vous n'avez pas l'impression que cela se produit ou que cela fonctionne, vous pensez que c'est vous qui le faites. Remettre le fruit de cela aux pieds du Seigneur est une condition absurde. C'est impossible. C'est pareil que, comme je vous l'avais dit, avoir le cheval derrière la charrette. Alors, il a dit : "Qu'ils aillent de l'avant."
Et j'ai été surprise de voir que des gens ont écrit livres après livres, licences après licences, conférences sur conférences sur cette citation : "Vous devez déposer le fruit de vos karmas aux pieds du Seigneur." Et certains d’entre eux croient aussi faire ce travail. Aucun d’eux ne le fait, je dois vous le dire. En Angleterre, comme on pourrait le dire, il se peut que vous enseigniez simplement votre style. Mais la différence, c'est que je suis une mère. Donc, je dois le faire, je dois vous dire la vérité. Voyez, il y a une autre déclaration absurde qu'il a faite, comment il a essayé de vous berner. C'est très intéressant, vous savez, la façon dont Krishna vous a dupés à travers les âges et dont nous avons été dupés.
Chacun avait son propre style. Le Christ avait le sien et Krishna avait le sien. Ainsi, pour la 'bhakti', il a dit, pour la vénération de Dieu, Krishna a dit : "Pratiquez la bhakti. Vous devez la pratiquer. Mais pratiquez 'ananya' bhakti." Le mot 'ananya' est un mot vraiment merveilleux. Quand vous vénérez Dieu, 'ananya'. Et 'ananya' signifie "quand il n'y a pas l'autre." Lorsque vous ne faites plus qu'un, 'ananya'. Lorsque vous êtes unis, pourquoi pratiquer la bhakti ? Quand la goutte devient la mer, quelle bhakti va-t-on pratiquer ? Qui vénérer ? Vous devenez vous-même cela, où allez-vous faire le bhakti kavach ?
Personne n’a ressenti l’absurdité de ce genre de bhakti. Il a dit : "Tout d'abord, le mot 'ananya' doit être utilisé. Autrement dit, 'ananya' signifie que vous devez devenir un. Autrement dit, quand vous devez complètement Réalisé. Cela signifie cela. Une fois que vous êtes complètement Réalisé, quelle bhakti allez-vous pratiquer ? [Rires] Vous comprenez ? Vous voyez, tout cela n'est rien d'autre que la diplomatie intégrale de Shri Krishna qui était spontanément un diplomate. Cette diplomatie, si nos diplomates l'apprennent, tous nos problèmes seront résolus. Se moquer de tout le monde et leur faire comprendre que tout cela est absurde, afin qu'ils reviennent à la réalité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, New Delhi,19/11/1973
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte