La connaissance du Soi


« La nature entière fonctionne de telle manière, comme s'il y avait un organisateur qui arrangeait leur coordination, leur harmonie, leur fonctionnement. Non seulement cela, mais la mort d’une chose contribue à donner la vie à une autre. Par exemple, dans la nature, les feuilles doivent tomber au sol pour redonner de l'azote à la terre, pour être à nouveau rénovées, disons, régénérées dans le corps de l'arbre, pour revenir dans son nouveau feuillage et pour sa floraison.
Il y a toutes sortes d'expériences réelles, dirons-nous, l'auteur nous a montré.

Mais si vous allez maintenant le lire, vous saurez qu'il parle simplement de l’Être collectif, de l’Être de masse qui existe, celui dans lequel nous existons tous en tant que Soi.

Et qu'Il veille sur nous à tous les niveaux. Et comment tout dans la nature est interdépendant ; comment les animaux comprennent ; et comment chaque amibe et paramécie - une cellule unicellulaire - comprend aussi ce que fait son groupe, quels sont les signaux et comment elle les reçoit. Comment les abeilles comprennent où se trouve le miel et comment elles s'en vont et reviennent de la même manière - il n'y a pas de cartes routières, rien, des kilomètres à la ronde, la façon dont elles voyagent, c'est très intéressant.
Il existe de nombreux livres de ce genre que vous pouvez trouver de n'importe quel biologiste. Un autre, c'est Du Noüy [biologiste, mathématicien et philosophe français]. C'est un grand biologiste, je dois dire. Les biologistes, du fait qu'ils traitent de la vie, sont, je pense, beaucoup plus proches de la réalité.
Un autre, c’est Jung, qui a expérimenté la conscience collective. Il dit qu'il y a des rêves que nous faisons, qui sont universellement les mêmes en ce qui concerne la symbolique. Les symboles qu'ils voient, que ce soit ici, en Inde, en Australie ou à Tombouctou, expriment tous, lorsqu'ils sont décodés, la même chose. Par exemple, s'ils doivent exprimer de la peur, de l'harmonie, n'importe quoi, ils l'expriment. C'est surprenant. Après tout, il y a quelqu'un qui jette ces symboles dans l'atmosphère où nous vivons. Il dit que ces symboles viennent de notre inconscient. Mais toutes ces choses sont comme les découvertes de personnes qui sondent l'obscurité: elles trouvent quelque chose ici et là, on trouve quelque chose là et on les met ensemble. Toutes ces choses peuvent être conjuguées. Toutes ces choses peuvent être reliées, intégrées et démontrées, très facilement, si vous obtenez la Réalisation du Soi.
Le Soi, en vous, est dans le cœur. Votre Soi. Vous savez qu'il y a quelqu'un qui sait tout de vous. Quelqu'un existe. Si vous assassinez quelqu'un, cette personne le sait. Si vous faites quoi que ce soit, cette personne le sait. Et cette personne qui sait, c'est le Soi.
Aujourd'hui, lorsque nous parlons de Dieu, les gens l'ont déjà nié: ils disent: "Où est Dieu? Voyons voir". Sans la Réalisation du Soi, vous ne pouvez pas Le connaître. Vous ne pouvez pas Le connaître à travers tous les soi-disant conditionnements que nous avons. Par exemple, nous allons dans les églises et nous prions, nous allons dans les temples et nous prions, nous chantons des chansons et des mantras, etc. Non. Vous ne pouvez pas Le connaître à travers ces choses, parce que vous êtes toujours à l'extérieur. Vous devez aller à l'intérieur. Vous avez fait toutes les étapes, tout, vous devez entrer, franchir la porte, vous asseoir et le recevoir.
La connaissance du Soi n'est pas la connaissance que: "Vous êtes un pécheur, vous n'êtes bon à rien ou vous êtes un roi ou vous êtes tel ou tel." Tout cela est extérieur. La connaissance du Soi, c'est le fait de savoir que l'on est un instrument. On est un instrument et on doit agir pour les forces dynamiques de cet Être dynamique, la vaste personnalité que nous appelons Dieu Tout-puissant. C'est ce que vous êtes. La seule chose, c'est que votre instrument n'est pas encore connecté à cela. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme public, Caxton Hall, Londres, 20/03/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte