Jana Gana Mana, par Shri Mataji



« Alors, cela signifie, c'est la chanson, je ne sais pas comment elle a été si bien composée à cette époque, elle signifie: "jana, gana, mana adhinaya". Il a dit trois choses. Le peuple, les ganas et les cœurs de ce pays. Vous êtes le chef, vous êtes "l'adhinaya". Vous êtes le prédécesseur. Vous êtes le prédécesseur, le chef de ce grand pays, ô mon Dieu! Vous êtes le décideur de notre future bon augure: "Bharata bhagya vidhata". "Punjaba Sindha": Punjab, vous connaissez Sindha, Gujarat, Maratha: Maharashtra. Dravida, c'est l'Inde du Sud. Utkala, également l'Inde du Sud.Vindhya, c'est –
Sahaja Yogi: Banga.
Shri Mataji: Le Vindhya Parwa, vous avez vu, c'est dans le - ce qui traverse, là où je suis née dans le Vindhya Parwa, Vindhya. Himachala, c'est Himalaya Ganga, Yamuna. Quoi d'autre ? Himachala Yamuna Ganga Uchchhala jaladhi taranga. Et toutes les graines qui sont tout le temps joyeuses avec, par vos louanges. Uchchhala jaladhi. "Jaladhi" ce sont les océans. "Taranga": dans les vagues de cela. Alors, vous nous bénissez pour que nous ayons un grand avenir. Et nous vous prions. C'est notre hymne national. Donc, vous voyez, l'Inde est fondamentalement, est très religieuse. Elle dépend de Dieu pour tout. Et en cela, ils disent que toute la matière de ce pays est éveillée, et tout prie Dieu. Vous voyez, tout est éveillé, comme ils le chantent. Toutes ces choses, tous ces pays, tous ces états, tous ces fleuves, toutes ces montagnes sont tous éveillés. Et ils demandent vos bénédictions, ô Dieu. Donc, c'est, je pense, un très bon hymne national. Je n'ai jamais entendu aussi bien nulle part, je vous le dis. L'hymne national de l'Inde est le meilleur de tous, car il est si intégrateur. Et il dit que même la matière de l'Inde demande les bénédictions de Dieu. La matière de l'Inde demande ses bénédictions! C'est quelque chose de très profond, je pense, de très subtil. »
Shri Mataji Nirmala Devi, sans doute vers 1985 en Inde.

Shri Mataji chante et explique l'hymne national de l'Inde qui a été écrit par le lauréat du prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore.
Jana Gana Mana adhinayaka
jaya he Bharata bhagya vidhata.
Vous êtes la souveraine de l'espr
it de tous les peuples,
dispensatrice de la destinée de l'Inde.

Panjaba Sindha Gujarata Maratha
Dravida Utkala Banga.

Votre nom réveille les cœurs du Pendjab, du Sind, du Gujarat et du Maratha,
du Dravida, de l'Orissa et du Bengale.

Vindhya Himachala Yamuna Ganga
Uchchhala jaladhi taranga.

Il résonne dans les collines du Vindhyas et de l'Himalaya, se mêle à la musique de la Yamuna et du Gange
et est chantée par les vagues de la mer indienne.

Tava subha name jage, tava subhasisa mage,
gahe tava jaya gatha.

Ils prient pour obtenir vos bénédictions
et chantent vos louanges.

Jana gana mangala dayaka jaya he
Bharata bhagya vidhata.

Le sauvetage de tous les peuples réside dans le creux de vos mains,
dispensatrice de la destinée de l'Inde.

Jaya he, jaya he, jaya he,
jaya jaya jaya jaya he.

Victoire, victoire, victoire à vous.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte