Dépassez vos désirs grâce à la générosité



« Il y a du bon et du mauvais dans tout, alors pourquoi s'attacher à quelqu'un ? Parce que tout le monde a 50% de bon et 50% de mauvais, alors il ne sert à rien de s'attacher, vous voyez. Qui est Indien et qui est Britannique ? Ce sont les êtres humains qui ont créé cela. Dieu ne vous a pas créé ainsi. Il a juste créé un seul monde. Ces fous d’êtres humains ont créé ces absurdités, vous voyez. Alors pourquoi s'attacher à quelqu'un ? Ou s’en détacher ? chacun a des bons et des mauvais côtés. Alors, comment dire : "Je n'aime pas cet homme-ci, je n'aime pas cet homme-là." Qu'est-ce qu'on peut en dire ? Je veux dire que si je devais parler comme cela, je l'ai dit à maintes reprises, on m'aurait abandonnée à mon sort! Je ne pense pas que j'aurais eu un seul compagnon avec moi. Alors, qui écarter et à qui s'attacher ? C'est ce qu'on appelle la stupidité (moha).

Et un autre désir, c'est celui de posséder quelque chose, d'avoir des possessions: 'lobha'. Disons, je suis allée à Tambar. Je me suis demandée ce que je devais acheter à Tambar. Alors, pourquoi, dans quel but? J'ai acheté deux choses avec Philip, tu te souviens ? Il se peut qu’il ait oublié. Nous sommes allés dans ce magasin, car à cet endroit, beaucoup de gens ont regardé ces choses. Les gens les ont été vues. Ce sont de belles choses, qui ont de bonnes vibrations. Ainsi, grâce à ces objets, je peux mettre mon attention sur les personnes qui vivent ici. Je vais toujours acheter quelque chose dans un magasin, quelque part, qui est exposé en vitrine, là où les gens le voient, vous savez. Ils sont allés et venus, les ont regardés et leur attention s'est posée sur eux.

Ainsi, grâce à cela, je peux faire travailler mon attention sur ces personnes, qui ont porté leur attention sur un objet.

Voilà ce qu'est la matière. Et c'est ainsi qu'une matière est utile. Sans la matière, Dieu ne peut pas se manifester. Il a dû se matérialiser aussi sous une forme pour vous parler. Et il doit y avoir une forme à travers laquelle il agit. Et c'est ainsi que je dois obtenir quelque chose comme cela. Mais quand je constate que c'est correct, que je l'ai utilisé, alors je n’y suis pas attaché, je renonce à n’importe quoi. "Cela vous plaît? D'accord, prenez-le, prenez-le!" Quand je le prends, je l'utilise dans un but précis. Et quand je veux l'utiliser pour quelqu'un, alors je suis généreuse et je dis : "D'accord, prenez-le." Dans les deux cas, je l'utilise afin d’être généreuse. Donc, si vous voulez posséder quelque chose, avez une attirance pour quelque chose que vous voudriez avoir, ce ne doit pas être pour votre complaisance, mais pour l'utiliser afin d’être généreux. Achetez-le pour quelqu'un, c’est ce qu’il y a de mieux ...
Maintenant, pensez à tout ceci, vous aurez l'inspiration et vous saurez comment éloigner ces forces négatives de vous. Évitez tous les attachements extérieurs que vous avez. Par exemple, si quelqu'un est très habitué à regarder la télévision, mieux vaut ne pas la regarder. Si quelqu'un a l'habitude d'aller au cinéma, mieux vaut ne pas le faire. Quelqu'un a l'habitude de ceci, mieux vaut ne pas le faire. Progressivement, vous vous apercevrez que vous savez faire preuve d'un grand discernement. Par exemple, normalement, je n'apprécie pas trop les sopranos, avec leur façon de faire: "Oh, oh, oh". Tous les sopranos ne sont pas bons. Mais il y en a tellement, comme Elisabeth Schwarzkopf. Avez-vous entendu parler d'elle ? Oh, c'est un génie ! C'est un génie, je vous le dis. Oh, quelle beauté ! »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Birmingham, UK, 15/08/1981
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte