Tansen, le génie de la musique indienne



« Voici le raga appelé "Miyan ki Malhar". Or, Miyan" est une personne très connue dans l'histoire de l'Inde. Il s'appelait Tansen. En fait, je ne sais pas quel était son vrai nom, mais c'était une sorte de nom d'honneur que lui avait donné "Akbar le Grand", qui régnait sur notre pays. C'était un homme très cosmopolite. Il avait épousé une femme hindoue, Jodha Bai. Et cet Akbar a également écrit Ain-i-Akbari, qui est un peu comme le Sahaja Yoga. Il a essayé d'intégrer toutes les religions et a donné les meilleurs principes de toutes les religions. C'est le grand travail qu'Akbar a accompli. Or, il aimait aussi beaucoup la musique indienne, il avait pris Tansen à sa cour, où il s'occupait de cet homme. Auparavant, dans notre pays, tous les rois s’occupaient des artistes, des musiciens, des artistes et de tout le reste.
Il a donc créé ce raga spécial. Il est connu pour ce raga "Miyan ki Malhar".
Il en a créé un autre, très célèbre, le raga "Deepak ". Aujourd'hui, personne ne le joue plus ; c’est celui par lequel les lumières s’éclairaient. Il jouait ce raga et si vous aviez toutes ces petites lampes, comme celles que nous utilisons pour le Diwali, elles s'allumaient. C'est ce qu'on disait de lui.
Et lorsqu'il ne pleuvait pas, il avait l'habitude de jouer ce raga "Miyan ki Malhar ", grâce auquel la pluie tombait. C'est ainsi que ce raga est devenu un raga saisonnier appelé " Miyan ki Malhar ", qui est un très, très beau raga, que vous apprécierez beaucoup. Et je pense que vous connaissez certaines musiques, certains - j'oublie le - l'un des bhajans est basé sur ce raga. Je suis donc sûr que vous allez tous l'apprécier. Je vous remercie. »
Shri Mataji Nirmala Devi, soirée musicale avant la Ganesha puja, Lanersbach, Autriche, 26/08/1990

Tansen est né en 1506 et est mort le 26 avril 1589. Tansen est considéré comme le fondateur de la musique classique hindoustani.
Tansen est né dans une famille hindoue à Gwalior dans l'actuel Madhya Pradesh. Son père, Mukund Mishra, était un riche poète célèbre. A la mort de son père, Tansen s'est retiré du monde extérieur pour chanter dans un temple de Shiva. Au cours de cette phase difficile, Muhammad Ghaus, un mystique soufi, l’a beaucoup influencé et l’a poussé à embrasser l'islam et l’a initié au soufisme, un système mystique qui l’influencera plus tard dans sa vie.
Tansen est devenu le chanteur préféré d'Akbar et comptait parmi les Navaratnas (neuf personnes extraordinaires aux compétences différentes) à la cour de l'empereur. Il a été honoré du préfixe 'Miyan' de l'empereur Akbar et à partir de ce jour, il est connu sous le nom de Miyan Tansen.
On raconte qu’il pouvait accomplir de nombreux miracles en chantant. Avec le raga Deepak, il pouvait allumer toutes les lampes à huile. En chantant le raga Megh Malhar, Tansen pouvait faire pleuvoir. Le raga Megh Malhar refroidirait les choses tandis que raga Deepak augmenterait la température de l'environnement. Le raga Deepak s'est malheureusement perdu au fil du temps.
Les compositions de Tansen sont largement basées sur les Puranas hindous (récits mythologiques). Il a employé le style dhrupad dans ses compositions et a souvent écrit les louanges de divinités hindoues comme Shiva, Vishnou et Ganesha. Le plus souvent, il a chanté ses propres compositions au temple de Shiva dans sa ville natale. Tansen a composé plusieurs ragas dont Bhairav, DarbariTodi, DarbariKanada, Malhar, Sarang et Rageshwari. Ceux-ci sont tous considérés comme le fondement de la musique classique. Le style de musique Dhrupad a probablement été lancé par lui et son gourou. Sa contribution au monde de la musique est inestimable et il est donc toujours vénéré par les plus grands chanteurs et compositeurs du monde entier.
Le joueur de sitar est Nishat Khan.
Publié par dicionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte