Comment l'attention aide la créativité



« Bien que la base ou l'essence du chakra du Swadishthan soit l’esthétique, la force et l'énergie du chakra du Swadishthan est l’attention. Si vous avez une attention vacillante, si votre attention se pose un instant ici, un autre là, si vous avez une attention qui ne peut que vous servir à critiquer les autres et qui ne peut vous servir à voir vos propres défauts; si vous avez une attention qui montre aux autres que vous êtes une personne futile et insensée, alors votre principe du gourou est gaspillé. Ce sont les efforts de Sahaja Yoga qui sont gaspillés, ainsi que le travail de votre gourou.
Le minimum du minimum, au départ, l’attention doit être pure. Mais une attention pure ne signifie pas 'sévérité', cela ne signifie pas l'ascétisme, cela ne signifie pas qu’il faut discipliner vos yeux comme un cheval avec des œillères. Mais en toute liberté, il faut concentrer votre attention.
A quoi faisons-nous le plus attention? Si nous sommes honnêtes, nous pouvons penser, au plan humain, que nous faisons attention à nos enfants, à notre femme, à notre mari, à notre famille, à des relations qui sont des relations d’amour. Ainsi, lorsque votre attention a de la compassion et de l'amour pour une autre personne, c’est à ce moment-là seulement que vous pouvez réussir à donner la Réalisation aux autres.
Si vous devez réussir à donner la Réalisation à d'autres, cela doit venir d’un amour intense pour autrui. Si vous ne possédez pas cette intensité, vous ne faites que déplacer vos mains, élever la Kundalini, parce que votre Mère vous a donné des pouvoirs- et puis terminé.

Cette intensité d'amour ne peut vous donner du succès qu'avec une attention pure. Et je pense que l'attention pure ne peut qu’aimer.

Une attention impure ne peut pas aimer, parce qu’une attention impure est égocentrique, concentrée sur elle-même – il ne s’agit pas du Soi au sens spirituel. Mais l'idée que la spiritualité est amour, semble être une idée nouvelle pour beaucoup de gens. Ils pensent que la spiritualité signifie quelqu’un de totalement sec comme un haricot, que personne ne peut approcher de près, avec qui personne ne peut communiquer, parce que cette personne est "trop pure". Si le savon ne peut pas nettoyer votre corps, à quoi cela sert-il d’avoir du savon? Si le savon a peur de s’approcher de vous, alors il est préférable de ne pas lui donner le nom de savon.
Nous en arrivons donc au point où la créativité, si c’est notre but, notre "laksha", c'est notre attention que nous devons purifier, et la purifier avec amour, avec compassion. Et cette même attention quand elle est remplie d'amour et de compassion, elle vous donne du dynamisme. Elle vous de la force, vous offre son zèle infatigable. Et la joie de voir votre reflet chez une autre personne est très belle. Aucun mot ne peut la décrire... Bien sûr, dès que vous adoptez ce principe, vous développez tant de qualités en vous. La première que vous développez, c'est la sagesse, parce que vous réalisez où vous vous trompez, pourquoi cela ne fonctionne pas, pourquoi il y a un problème, pourquoi votre créativité n'agit pas. Cela devient évident pour vous, manifeste. Et vous commencez à apprendre. Et la sagesse vient à vous, et vous comprenez. La sagesse, c'est quand vous réalisez vos erreurs et que vous les corrigez, et avec cela vous développez l'équilibre, vous comprenez comment gérer une autre personnalité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru Puja, Italie, 23/07/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte