Après la Réalisation, l'amour émet



« « La sensitivité devient tellement collectivement consciente qu'elle devient partie intégrante de vous. Qui est l'autre? Le sentiment d'altérité disparaît. Or, les gens parlent de grandes choses: "Nous sommes tous unis, nous sommes tous frères et sœurs et ceci et cela." Vous avez dû entendre tous ces discours et si on en vient à la guerre, ils se battront. Mais là, vous ne pouvez pas vous battre car qui est l'autre? Vous ne pouvez pas combattre votre nez. Vous ne pouvez pas combattre votre main. Vous ne pouvez pas combattre vos doigts. Vous n'aidez personne non plus. Vous n'aidez personne. Parce que, si ce doigt est en difficulté et que cette main le comprime, est-ce que ça va aider ? Pas du tout. Ce n'est ni obligé, ni utile. C'est uni. Ce sentiment d'unité, de faire partie intégrante de l'ensemble, est établi.
Grâce à ce sentiment, c'est un sentiment tellement formidable de faire partie intégrante du tout, que vous êtes guéri. La guérison vient suite à cette compréhension innée de votre être, que vous n'êtes pas seul: vous faites partie intégrante du tout, vous êtes une cellule du corps entier de Dieu, ou vous êtes un microcosme du macrocosme. Ce n'est pas seulement quelque chose de psychologique ou de rationnel, mais c'est un devenir, un devenir, c'est plus fort que vous! Et quand vous êtes cela, vous n'avez tout simplement pas l'impression d'aider qui que ce soit, je veux dire, c'est comme si une cellule agissait pour une autre cellule. L'ensemble fonctionne de manière tellement homogène plus de bagarre, plus de querelle. Au contraire, vous vous appréciez mutuellement. Vous vous aimez tout simplement. Et vous ne voyez que les bons aspects d'une autre personne. Vous ne voyez pas les points négatifs. Vous oubliez la race, vous oubliez toutes les croyances et vous oubliez tout.
Parce que, voyez-vous, un nez ne dit pas: "Je suis supérieur aux mains". Est-ce que ça dit? Ou les pieds ne disent pas: "Je suis inférieur aux mains". Ils sont tous nécessaires. Si quelque chose ne va pas avec les pieds, vous essaierez simplement d'aider. Quelque chose ne va pas avec le nez, vous aiderez votre nez. Vous ne faites pas de discrimination dans votre corps, n'est-ce pas ? De même, nous ne faisons pas de discrimination. Une fois que vous devenez des âmes Réalisées, que vous veniez de l'Inde ou de l'Asie, ou de n'importe quel autre endroit, de l'Angleterre, de l'Amérique, de n'importe quel endroit où vous pourriez être. Vous pourriez être chinois: nous avons toutes sortes de visages pour faire un échantillon représentatif des Sahaja Yogis! Vous y trouverez toutes sortes de gens, et tous s'apprécient. Vous devez voir la façon dont ces gens d'Angleterre sont allés en Inde, dans les villages où je travaillais. Les villageois, voyez-vous, se les ont accaparés! Et ils étaient si heureux. Ils ont dit: "C'est la première fois que nous rencontrons nos frères et sœurs." Et ces gens tout simplement les appréciaient et ils se sont tous mis à danser, bien sûr, ils ont les pieds très légers et ils voulaient que tous ces gens dansent avec eux. Je sais que les Britanniques ne sont pas aussi légers qu'eux, alors ils ont trouvé cela plutôt difficile. Ils les ont fait sauter, sauter, sauter. Et maintenant, ils sont aussi devenus de bons danseurs et ils dansent et chantent tous ensemble, dans une joie et une compréhension complètes.
Vous voyez, toute l'attitude envers la vie change. Vous devenez vraiment une princesse dans le sens où vous n'avez besoin de rien. Il n'y a pas de saleté. S'il y a une saleté, alors vous êtes un mendiant. S'il n'y a pas de saleté, vous pouvez dormir ici, vous pouvez dormir dans un palais, vous pouvez, si vous voulez, vous pouvez avoir une Rolls Royce ou si vous voulez, vous pouvez marcher. Quel est le mal ? Quelle est la différence? Parce que la joie vient de l’Esprit, pas des choses extérieures. Toute l'idée de confort change, toute l'idée de luxe change. Tout est complètement changé parce que vous entrez dans cette nouvelle dimension. Et c'est ce qui arrive à votre sensitivité: vous devenez Collectivement conscient. L'illumination donne à la sensitivité humaine une nouvelle dimension par laquelle vous êtes Collectivement conscient.
Or, les émotions nous donnent du bonheur, voyez-vous. Si vous aimez quelqu'un, vous vous sentez heureux, et vous rencontrez cette personne, vous vous sentez heureux. Et vous voulez accorder tout votre amour à cette personne. Si vos enfants sont là, vous voulez les aimer et leur donner de l'amour. Mais avant la Réalisation, cette joie est limitée. Par exemple, pour la relation mari-femme, je peux comprendre. Mais à propos des enfants, comme en Inde, voyez-vous, ils aiment tellement leurs enfants qu'ils vendraient même leur pays pour le bien de leurs enfants. L'amour devient comme une possession. Cela devient une relation amour-haine, voyez-vous. Ils aiment tellement qu'ils en viennent à la haine. C'est drôle mais ça arrive. Pourquoi? Parce qu'il a des limites. L'amour a des limites : il n'est pas infini. Mais quand votre amour devient illuminé, vous obtenez la joie! Il ne s'agit pas de don matériel, vous vous appréciez mutuellement tout simplement.
À Calcutta, la première fois que j'étais en route pour l'Amérique, je suis restée à l'hôtel. Il y avait d'autres Sahaja, cinq, six Sahaja Yogis qui restaient avec moi dans d'autres pièces. Et un monsieur est venu me voir et il est tombé à mes pieds et il avait beaucoup de vibrations! Et ils se sont tous précipités! "Qui est arrivé? Qui est arrivé?" J'ai dit: "Pourquoi?" "Une immense joie a commencé à couler sur notre tête, Mère! Qui est à vos pieds?" Ils se sont tous précipités vers moi. J'ai dit: "Regarde celui-ci". "Ah" Ils se sont tous levés. "Ah, quel plaisir, quel plaisir!" Il était en joie, ils étaient en joie d'être avec lui. C'est la première fois que vous appréciez les êtres humains parce que vous pouvez sentir les vibrations d'une personne.
L'être humain est d'une telle beauté! D'une telle gloire! D'une telle bénédiction! D'une telle création! On ne s'en rend compte qu'après la Réalisation. Avant cela, vous le jugez: "Oh, il a les cheveux longs. Il a les cheveux roux, il a un long nez." Toujours! Mais ensuite, vous le voyez simplement d'une manière subtile: ce qu'il est, ce sont ses vibrations. J'ai vu tant de gens, y compris des Sahaja Yogis, qui, s'ils rencontrent quelqu'un, se précipitent tous vers lui. Le camarade est là, et ils prennent tous des vibrations, pendant une demi-heure, et je suis fatigué. Je dis: "Maintenant, finissez-en !" Mais non, ils absorbent les vibrations comme un enfant. C'est la première fois que vous appréciez les êtres humains - la joie qui n'a pas de dualité. La joie ne connait ni bonheur ni malheur. Nous sommes heureux lorsque notre ego est dorloté. Nous sommes malheureux quand notre ego est freiné. Il s'agit de quelque chose de différent. Nous ne sommes pas l'ego, nous sommes le Soi. Et lorsque le Soi apprécie quelque chose, il l'apprécie. Il n'y a pas de remords, il n'y a pas de dualité, il n'y a pas de malheur. La joie est donc une chose complète. Elle ne peut être décrite. Il faut en faire l'expérience et s’en réjouir à l'intérieur. Et c'est ce qui nous arrive lorsque nous obtenons la Réalisation, notre idée de l'amour change.
Par exemple, nous disons: "Je n'aime que cette personne." Si votre mari est là, très bien, vous devez l'aimer comme un mari. On n'aime pas tout le monde comme un mari, c'est d'accord. Votre sœur est là, vous l'aimez comme une sœur. Mais vous considérez toutes les autres comme vos sœurs. mari est là, d'accord, vous devez l'aimer comme un mari. Mais vous considérez toutes les autres femmes comme vos sœurs. Ensuite, vous aimez vos frères; vous les considérez comme vos frères. Vous les aimez tous. L'amour se répand, comme cela. Il ne reste pas au même endroit. Il ne stagne pas, il ne coagule pas.
Supposons que la sève monte dans une plante, et qu'elle se dirige vers une fleur parce qu'elle l'aime, et qu'elle s'y installe. L'arbre mourra et la fleur mourra. Ainsi, l'amour que nous avons avant la Réalisation est comme cet amour, qui finit par mourir ou qui crée des problèmes et qui meurt. Mais l'amour après la Réalisation est un amour qui émet, qui s’écoule tout simplement. Vous n'obtenez rien. "Qu'obtenez-vous?" me demandent les gens. Je veux dire que mon mari, vous savez, est dans une autre branche et j'ai une double vie. Et tous mes amis me demandent: "Qu'est-ce que tu en retires ?" Je réponds: "Je ne suis pas là pour recevoir. J'en retire quelque chose : c'est juste donner, c'est juste s’en réjouir." »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Reading, Angleterre, 22/06/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte