L'innocence en action



« De quelle façon devient-on innocent? Avec Sahaja Yoga, nous avons une technique adéquate pour devenir innocent: cela se produit dans l’état de conscience sans pensée. Quand vous êtes dans cet état de conscience sans pensée, ce qui se passe, c’est que vous ne réagissez pas. Vous ne vous impliquez pas dans des choses mauvaises, dans des discussions ou des disputes. Vous observez simplement les choses et l’innocence s'élève en vous magnifiquement, comme un lotus s'élève d'un étang sale. Ainsi, quelles que soient les circonstances, quand vous êtes dans cet état de conscience sans pensée, vous ne réagissez pas. C’est le signe de l’innocence. Et les personnes qui ne réagissent pas restent jeunes, elles ne font pas leur âge et restent jeunes car réagir n'est pas une très bonne chose, cela vous amène à vous impliquer en quelqu'un d'autre. Mais si vous ne réagissez pas, si vous ne faites que regarder et que vous restez témoin, alors vous ne vous impliquez dans rien, vous en êtes éloigné. Et c'est ainsi que votre innocence grandit et que vous prenez vraiment confiance. À ce moment-là, le pouvoir de votre innocence montrera que cette personne qui essaie de vous dominer, de vous déranger a vraiment tort. Et la personne elle-même pourrait réaliser: "Je fais toutes ces choses et ce type-là, celui que j'essaie de dominer, n'en prend pas note." Ainsi, il se sentira très faible puisqu'il n'aura pas le pouvoir de dominer quelqu'un.
Donc, c'est ce que nous avons maintenant, en tant que Sahaja Yogis, nous pouvons entrer en conscience sans pensée. Essayez de réduire vos réactions, vos réactions à quoi que ce soit. Les gens ont des idées tellement bizarres sur eux-mêmes qu'ils réagissent.
Maintenant, par exemple, quelqu'un m'a montré ces tapis. J'ai commencé à regarder. J'étais très heureuse. Et ils m'ont dit: "Toutes les Sahaja Yoginis ont fait cela de leurs mains, si joliment." C'était vraiment très joyeux de savoir qu'elles les avaient faits. Mais si j'avais été quelqu'un de tout à fait normal, j'aurais dit: "Oh mon Dieu! Quelle couleur, quelle chose!" et ainsi de suite. Donc, quoi qu'elles aient fait, je n'aurais même pas pu en profiter. Une chose, c'est que le plaisir est perdu.
Pour un enfant, le plaisir est entier. Tout ce qu'il voit, il en fait une joie. Observez les enfants. J'ai vu des enfants, tout ce qu’ils trouvent, ils en font un jouet. L’autre jour, nous sommes allés à Gènes. Et j'ai vu qu'il y avait des blocs de pierre à un endroit. Des enfants sont arrivés de nulle part. Ils ont simplement grimpé dessus et s'en sont fait des chevaux.. Et ils se sont bien amusés! Vous voyez, ils trouvent quelque chose, n'importe quel lieu, ils en font quelque chose de joyeux, un jeu pour eux. Pour eux, la vie est aussi un jeu. Juste une source d'amusement. Et ils vous entraînent aussi à profiter de tout. Si vous n'êtes pas de bonne humeur, ils viendront et se comporteront de telle façon, que vous devrez vous ressaisir et devenir quelqu'un de très simple et naturel. Ainsi, quand on voit des gens simples, naturels, on dit toujours: "Ils sont comme des enfants." Cela signifie qu'ils ne comprennent pas la ruse; ils ne comprennent pas la bêtise des gens, ils vivent dans leur propre monde d'innocence.
De même, tous les Sahaja Yogis doivent développer cette aura autour d'eux. Que les gens voient à quel point vous êtes innocents, à quel point vous êtes gentils. Aucune dispute, aucune querelle, aucune bataille n'est nécessaire, juste la satisfaction intérieure de la conscience sans pensée. Beaucoup de gens disent: "Mère, nous ne pouvons pas être sans pensée." Pourquoi? Pourquoi ne pouvez-vous pas être sans pensée? Parce que tout le temps, quoi que vous voyiez, vous voulez réagir. Si vous commencez progressivement à arrêter de réagir, à faire votre introspection, voyez par vous-même. Si vous essayez tout le temps de réagir, dites à votre mental de bien se tenir. S'il y a une quelconque réaction, ne dites rien, restez silencieux. Peu à peu, vous serez étonnés et surpris de voir à quel point vous devenez conscients et sans pensée, à quel point vous devenez beaux. Et tous ceux qui vous verront, sauront que vous êtes quelque chose de différent, que vous n'êtes pas comme une personne normale.
Mais la réaction normale des êtres humains, c'est que s'il y a une querelle, disons, dans la rue, tout le monde se joindra à la bataille. Ils aiment se battre. Ils veulent faire partie intégrante de cette querelle ou de ce combat ou de quoi que ce soit d'autre. Ils ne veulent pas en sortir. À ce moment-là, si vous possédez simplement cette innocence, cela agira. Je vous l'ai dit, l'innocence, c'est l'Esprit et l'Esprit, c'est l'innocence que rien ne peut détruire. Le fait est que rien ne peut la détruire et qu'elle peut être rétablie grâce à Sahaja Yoga. Vous avez peut-être été une personne très agressive, vous avez peut-être été une personne très malheureuse, vous avez pu être une personne qui dérange tout le temps les autres, peut-être. Mais après Sahaja Yoga, vous pouvez rendre votre personnalité si douce et belle que non seulement vous pourrez vous réjouir, mais que d'autres aussi pourront se réjouir. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Ganesha Puja, Cabella, Italie, 17/09/2000
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte