L'Esprit est la source de la joie



« Donc, tout, le timing, tout doit être élaboré selon les besoins de l'Esprit et non de ce qui est primaire. Lorsque cela se produit, vous avancez en douceur et en comprenant tout le schéma du Divin, la façon dont il fonctionne. Et c'est ainsi que vous comprenez le dynamisme du temps parce que vous vivez dans le présent et non dans le futur ni dans le passé. En fait, le passé n'existe pas et l'avenir n'existe pas encore. Nous ne savons pas ce qu'est l'avenir. Pour être au présent, vous devez être l'Esprit. Et quand vous êtes l'Esprit, alors vous réalisez que ce présent est la réalité. Le reste est un mythe. Lorsque la Kundalini s'élève, elle met l'attention dans une zone, ou elle pénètre dans une zone où règne le silence. Parce qu'une pensée monte et descend, une autre pensée monte et descend. Entre ces deux pensées, existe cette zone du présent: 'maintenant'. Mais si je dis:, "Arrêtez-vous sur ce point". Rester sur ce point, vous ne le pouvez pas. Votre mental saute soit sur le passé, soit sur l'avenir.
Mais la Kundalini est la seule chose qui s'arrête au moment présent, de sorte que vous ne considérez pas le passé ni l'avenir, mais vous appréciez le moment présent, le total dynamisme du présent. Et vous êtes efficace, vous êtes dynamique. Vous pouvez faire mille et une choses, ce que normalement vous ne pouvez pas faire et vous êtes surpris de voir comment cela fonctionne. Le Divin a ses propres plans, a sa propre compréhension et nous ne pouvons pas faire fonctionner le Divin comme nous le voulons. Nous devons accepter ce que le Divin fait et gère et ensuite nous voyons les miracles du Divin et nous sommes surpris de son efficacité, de sa beauté, comme une machine.
Nous ressentons l'efficacité du Divin. Mais par-dessus tout, nous ressentons la compassion, l'amour, la compréhension du Divin. Mais d'abord, nous devons nous élever jusque-là. Et pour cela, il faut progresser dans la conscience de l'Esprit. Si nous ne pouvons pas développer la conscience de l'Esprit, nous perdons cette ampleur que nous devons atteindre. Donc, ce qui doit être respecté, c'est l'Esprit, après la Réalisation. Parce qu'il vous donne la vérité.

Pour comprendre la vérité, vous devez être l'Esprit. Sinon, tout ce que vous comprenez est mensonge, ce n'est pas la vérité.

A cause de vos projections mentales, vous pensez que c'est la vérité, ce n'est pas le cas. Par exemple maintenant, si je m'assoie sur cette chaise, vous ne saurez à aucun moment que je m'étais assise sur cette chaise. Mais supposons qu'une âme Réalisée se présente, immédiatement, elle saura qu'une personne comme moi était là. Par exemple, je dis que Mozart était une âme Réalisée. Comment puis-je le savoir? Il est mort maintenant. Parce que vous pouvez sentir par les vibrations que c'était une âme Réalisée. Je dis qu'Abraham Lincoln était une âme Réalisée.
Non pas à la façon dont il a vécu, ou d'après ce qu'il a fait, c'était juste une expression ou le symptôme de sa grandeur, mais parce que quand vous pensez à lui, vous sentez une brise fraîche dans les mains, une brise extrêmement fraîche, apaisante, qui rampe sur vous: "Oh, c'est Abraham Lincoln." Nous ne savons pas où nous passons notre temps, quelles personnes sont importantes pour nous tant que nous ne sommes pas l'Esprit.
Nous perdons notre temps à nous occuper de quelque chose d'absolument inutile, puis soudain nous découvrons: "Oh, mon Dieu, quelle perte de temps! Quelle perte d'énergie, quelle perte d'argent! Cet homme était un tricheur. Il m'a trompé. Ce travail n'était que mensonge. Pourquoi ai-je perdu mon temps là-bas?" Après la Réalisation, vous devenez l'absolu. Il n'y a pas de valeur relative, vous ne jugez rien relativement, vous savez juste ce qui est absolu. Et une fois que vous connaissez l'absolu, vous en êtes tout à fait sûr, il n'y a pas d'hésitation. Ainsi, vous devenez une personne extrêmement puissante et vous connaissez la vérité sur tout. Or la vérité est très simple: vous êtes l'Esprit, et vous n'êtes pas ce corps, vous n'êtes pas ce mental et vous n'êtes pas cet ego ou ces conditionnements mais vous êtes l'Esprit libre, c'est la vérité. Mais ce n'est pas seulement une vérité mentale, mais c'est réellement le cas et cela doit être actualisé.
La troisième chose qui vous arrive en dehors de votre conscience devenant la vérité, la connaissance complète, vous devenez la source de joie, non pas que vous receviez de la joie seulement, mais vous devenez la source de la joie, la source de la félicité et la source de la paix. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme public, jour 2, San Diego, USA, 30/05/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte