Le mental n'existe pas



« Aujourd'hui, je vais parler du mental. Les gens ne savent pas ce qu'est ce mental. Il est très facile de comprendre pour les Sahaja Yogis que c'est nous qui réagissons, réagissons à tout ce qui est au dehors. La raison, c'est que nous avons deux horribles tendances, l'une qui est l'ego et l'autre tendance, c'est que nous sommes conditionnés ainsi. Ou nous pouvons l'appeler le superego ou les conditionnements.
Ainsi, ces deux choses, notre ego et nos conditionnements, agissent tout le temps sur l'extérieur. Ces réactions qui sont en nous, sont comme des bulles dans l'océan. Et ces bulles nous éloignent de la réalité. Ces bulles sont faites de pensées, et elles explosent tout le temps dans la tête, et vous ne savez pas pourquoi elles arrivent. Lorsque vous dépendez de ce mental artificiel, vous n'avez alors aucun discernement pour comprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ce mental est le lieu où toutes sortes de mauvaises choses débutent, toutes sortes de querelles, de combats et de possessivité.
Enfin, la guerre vient aussi de là. C'est seulement dans ce mental, qui n'est rien d'autre qu'un mythe, que toutes ces idées concrètes, destructrices, surgissent, d'une manière ou d'une autre. Et puis elles se mettent à grandir et à grandir. Ensuite, vous voyez des gens impressionnables aussi, à qui on peut mettre des idées en tête - en lisant, ils apprennent, ou par des conférences, ou par mesmérisme, tous les genres de choses qu'ils peuvent utiliser. Ils formatent tellement votre tête que vous acceptez ces idées destructrices, pour vous-même individuellement, ou peut-être pour le collectif.
Donc, ce mental n'est qu'un mythe et nous travaillons avec ce mental. Nous nous satisfaisons tout le temps en disant : "Oh, c'est ma tête, c'est ma tête qui veut ça". Vous voyez, par exemple, un Sahaja Yogi indien est allé en Amérique, et il m'a dit: "Les Américains sont des stratèges". Des stratèges, dans le sens où ils sont fous de leur mental. J'ai dit: "Qu'est-ce que tu veux dire?" Il a dit: "J'ai donné de l'argent à ma femme pour qu'elle m'achète une chemise bleue. Elle est allée acheter des jupes. Et elle a beaucoup de jupes, mais elle en a acheté quelques-unes. Alors, je lui ai demandé: 'Pourquoi as-tu acheté les jupes?' Alors, elle a dit: 'Ma tête m'a dit d'acheter ces jupes', alors je les ai achetées.' Alors, voilà ce que c'est, le mental peut vous emmener vers toutes sortes de mauvaises choses parce que tout d’abord, il n'a aucun lien avec la réalité, et deuxièmement, c'est une chose mythique, absolument mythique.
Vous voyez, les gens pensent que tout ce qu'ils ont créé vient de leur mental. C'est une idée fausse, une idée absolument fausse. Tous les grands scientifiques, disons - Einstein a dit: "J'étais fatigué d'essayer de découvrir la Théorie de la Relativité, très fatigué." Il avait un concept, comme tous les scientifiques qui adoptent une sorte de concept, et essayent de construire leurs recherches là-dessus. "Et puis j'ai pensé que j'avais adopté un mauvais concept. Tout à coup", dit-il, "je suis allé dans le jardin, et je me suis dit: 'Essayons de jouer avec des bulles de savon'." Il jouait avec les bulles de savon comme un petit enfant, "Et soudain, d'un endroit inconnu", dit-il, la théorie de la relativité lui est apparue. De nombreux scientifiques ont dit cela – qu'ils ne savent pas d'où ils tirent ces idées.
D'où ont-ils obtenu leur idée? Il y a une étude spéciale que les gens font maintenant pour découvrir comment ces scientifiques ont obtenu ces choses. Et d'une manière très sahaj, même la façon dont la pénicilline a été découverte, ou quoi que ce soit qui ait été découvert par ces gens, ne s'est pas fait suite à l'investigation ni la manœuvre du mental, mais grâce à une force inconnue qui a pénétré leur tête. Et c'est ce que certains ont pensé, que cela venait de leur mental – certains. Mais la plupart d'entre eux ont réalisé, même Newton a réalisé que "cela vient de quelque chose, d'une source dont je ne suis pas conscient." En tant que Sahaja Yogis, vous savez que c'est la source de la Puissance divine qui imprègne tout, la 'Param Chaitanya' [vibrations divines]. Vous savez, parce que vous pouvez le ressentir, vous savez que c'est là. Mais, même lorsque vous savez, vous devez savoir qu'il vous faut aller au-delà du mental jusqu'à la conscience sans pensée, au minimum.
Je vous dis toujours: "Méditez, méditez", parce que vous devriez être en conscience sans pensée, là où vous ne réagissez pas. Alors, ce qui se passe, vous devenez témoin, vous devenez le témoin de tout la dramaturgie, de toute le jeu. Et vous êtes absolument à l'aise avec vous-même, pas de problème. Et ce que vous faites, vous devenez un instrument de cette Param Chaitanya, de cette Puissance omniprésente. Vous ne faites qu'observer, vous êtes un témoin, et en regardant tout, vous réalisez que ce que vous regardez n'a pas d'action sur vous. Mais vous savez ce que c'est. Et c'est dans cet état que vous comprenez la réalité de toute la situation. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Birthday puja, Delhi, Inde, 21/03/1996
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte