L'instinct animal résiduel



« Je m'incline devant tous les chercheurs de la vérité. Tout d'abord, nous devons savoir ce qu'est la vérité. Les gens cherchent, cherchent, cherchent partout, mais ils ne savent pas ce qu'ils recherchent et ce qu'ils devraient obtenir de leur recherche. Cette recherche peut vous conduire dans de nombreuses directions différentes.
Certaines pourraient être très, très dangereuses et absolument fallacieuses et beaucoup doivent ont dû déjà ressentir cela. J'en suis sûre. Beaucoup qui l'ont découvert, mais ils pensent qu'il n'y a aucun moyen d'en sortir. La recherche est très simple à comprendre: vous voulez vous connaître. Tout le temps, nous disons: "Je veux ceci, j'aime ceci, 'je' ceci, 'je' cela." Mais qui est ce 'je'? Qu'est-ce que c'est? Qui est ce 'moi'? Qui suis-je? Est-ce que je sais quelque chose sur moi? Nous avons une connaissance très superficielle de nous-mêmes.
Tout le monde a dit, toutes les religions ont dit: "Il faut se connaître." Il n'y a pas de différence sur ce point. En fait, dans toutes les religions, si vous allez à l'essentiel, il n'y a pas de différence. Selon l'époque, un sujet particulier a été un peu accentué et parfois, un autre. Mais la chose fondamentale, c'est qu'il faut se connaître. A quel point vous connaissez-vous? Voilà le sujet. Les gens diront: "Faites ceci, abandonnez tout, abandonnez votre famille, abandonnez tout, portez ce genre de vêtement, coupez-vous les cheveux ou rasez-vous la tête, et toutes ces bêtises."
C'est tellement à l'extérieur. Si vous y réfléchissez un peu, vous verrez que c'est totalement externe. C'est tellement superficiel, ça n'a aucun sens. Alors, que doit-il se passer? On parle d'une dernière percée de l'évolution. Comment y parvenir? Lorsque vous avez évolué jusqu'à l'état d'êtres humains- il faut savoir une chose: il nous manque absolument quelque chose.
Sinon, le monde aurait été le plus bel endroit, un paradis où vivre. Mais quelque chose ne va pas chez les êtres humains et qu'est-ce que c'est? Il faut comprendre que nous nous sommes élevés par l'évolution.

Et, en tant qu'êtres humains, il y a tellement de choses de l'état animal qui persistent en nous.

La façon dont nous parlons, la façon dont nous essayons d'opprimer les autres. La façon dont nous parlons pour dominer les autres. La façon dont nous voulons tout arracher, la façon dont nous ne nous préoccupons que de notre nourriture, ceci, cela. Tout cela n'est pas vraiment le côté noble de l'être humain. Ce sont tous des aspects persistants de cet instinct animal. D'accord, nous devons l'accepter, parce que nous sommes des êtres humains, donc il faut que ce soit là. Rien n'est vraiment effrayant. Mais il y a aussi une autre chose: nous pensons. Et nous pensons et pensons et pensons et pensons, nous croyant supérieur quelque fois. Parfois, nous pensons qu'il nous faut protester pour ceci, parfois, nous avons l'impression qu'il faut devenir très violents. Toutes ces choses viennent de notre mental humain. Les animaux ne seront pas violents juste par violence. Ils seront violents, d'accord. Mais dans le but de tuer un animal ou quelque chose. Mais ici, nous avons des groupes et des groupes de personnes qui, tout simplement, aiment la violence. C'est un autre développement de la conscience humaine, je pense, le fait d'aimer détruire les autres.
Mais aussi, il y a une recherche. C'est le signe que les gens veulent évoluer. Ils veulent évoluer vers une meilleure personnalité, ils veulent devenir quelque chose qui est complet. Alors, comment y parvenir? Or, je dois dire que nous ne sommes pas parvenus à évoluer jusqu'au stade humain par nous-mêmes.
Donc, pour atteindre une conscience plus élevée, il doit y avoir une disposition. Et c'est une disposition dont nous ne sommes pas conscients. Et cette disposition, c'est qu'en vous réside le pouvoir. C'est votre propre pouvoir qui vous donne cette dernière percée à travers l'éveil de ce pouvoir. On vous en a déjà parlé. Cela existe. C'est là. Et c'est le droit de chaque être humain d'obtenir la connaissance du Soi, la Réalisation du Soi.
'Sahaja', 'saha' signifie 'inné', avec vous est né ce droit. Et pourquoi ne devrions-nous pas demander à notre société des droits fondamentaux, d'avoir la Réalisation du Soi, qui est à vous. Ce pouvoir est déjà placé en vous. Vous n'avez rien à faire. Bien sûr, vous ne pouvez pas payer pour cela. Combien jusqu'à présent avez-vous payé pour votre évolution? Et comment cela peut-il être différent, chez différentes personnes? Car en chaque être humain ce pouvoir, que nous appelons Kundalini, existe, qu'il soit blanc, noir, jaune, bleu, de n'importe quelle couleur; qu'il soit du nord ou du sud, de n'importe où, qu'il soit de tel ou tel pays, ils ont tous ce pouvoir universellement placé dans leur Kundalini. Même si je dis: "Tout le monde a un cœur, alors pourquoi y aurait-il une différenciation?" Mais ce mental, ce mental humain, crée cette différenciation et ce problème de dire que: "Bien sûr, ils ne sont pas de notre pays, ils n'appartiennent pas à notre groupe."

Et comme des animaux, nous recommençons à nous regrouper.

Des groupes de - je ne sais de quelle dénomination différente - comme certaines personnes placent leur fourchette et leur cuillère de cette façon. Donc, ils forment un groupe. Certaines personnes boivent du café, donc ils ont un groupe; comme ça, vous voyez. Nous sommes très doués pour former des groupes. C'est aussi par l'instinct animal, je pense, que nous essayons de former des groupes de choses aussi stupides. Et puis nous pouvons faire la guerre parce que nous devons combattre. "Nous sommes un groupe, quelque chose d'important, donc nous devons combattre les autres." Tous ces instincts, qui sont en nous, sont hérités. On les a reçus. On dit que c'est dans nos gènes. Pourtant, pouvons-nous changer les gènes? Pouvons-nous transformer notre personnalité en quelque chose de supérieur? Et pour cela, je vous le dis, il y a un pouvoir en nous, vous avez tous ce pouvoir en vous. Et qu'est-ce que cela vous apporte? Il passe par six centres [cinq], comme on vous l'a dit, il nourrit, intègre, et finalement, perce la fontanelle. Nous pouvons appeler cela, l'actualisation du baptême, et c'est connecté à la Puissance omniprésente de l'amour divin. Encore une fois, j'ai dit 'amour', compassion divine et amour divin. Ainsi, vous vous connectez à cette Puissance qui imprègne tout.
Si vous demandez à un médecin, "Qui dirige notre cœur?" Il dira: "C'est le système nerveux autonome." Mais qu'est-ce que c'est et qui est cet 'auto'? Qui fait toutes ces choses? Qui fait tous le travail du vivant? Regardez ces fleurs magnifiques. Qui a fait ces fleurs? Une fleur si différente des autres. Comment cette Terre Mère fait-elle la différence et comment donne-t-elle toutes ces fleurs? Est-ce qu'on y pense? Nous le prenons pour acquis. Tout le travail du vivant, nous le prenons pour acquis, mais il est fait par cette Puissance divine. Croyez-moi, cette Puissance divine existe autour de nous et nous protège, veille sur nous, nous guide, et aussi surtout, nous aime. Et tient à nous. Elle veut que nous recevions tous les bénédictions de cette Puissance omniprésente. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Washington, DC, 24/06/1999
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte