L'innocence à la base du discernement



« Donc, en fait, nous nous inclinons devant l'innocence qui est en nous. Et c'est cette innocence qui vous donne l'illumination. Comme je vous l'ai dit hier, la lumière est innocente. Mais c'est une innocence sans savoir. Mais votre lumière possède l'innocence et le savoir. Nous pensons toujours que les gens qui ont du savoir, ne peuvent jamais être innocents, ne peuvent jamais être simples. Et l'idée que nous avons de l'innocence est qu'une personne innocente est toujours trompée, peut se faire avoir, et peut toujours être mal considérée.
Mais l'innocence est un pouvoir. C'est un pouvoir qui vous protège, qui vous donne la lumière du savoir. Le savoir que nous avons, au sens ordinaire, c'est comment exploiter les autres, comment tromper les autres, comment leur soutirer de l'argent, comment se moquer d'eux, comment mépriser les autres. Mais la lumière de l'innocence est la lumière par laquelle vous savez que l'amour est la chose la plus élevée. Et elle vous apprend à aimer les autres, à prendre soin des autres, à être délicat avec les autres. Elle vous donne également la lumière intérieure.
C'est juste l'inverse de cette 'avidya' (fausse connaissance) qui existe dans ce monde. Juste l'inverse. L''avidya' (fausse connaissance) à l'extérieur nous enseigne la compétition, comment rabaisser l'autre. Parce qu'on a peur. Elle n'est pas sécurisante. Cette connaissance n'est pas du tout sécurisante. Si on avait eu de la sécurité, on ne se serait pas comporté comme ça. Mais la lumière de l'innocence sait tout. Elle ne craint pas. Quand nous disons: "Les enfants sont innocents", nous voulons dire qu'ils ont ce pouvoir de l'innocence.
Plusieurs fois, les gens ont remarqué que si un enfant tombe d'une hauteur, il ne meurt pas. Alors qu'un jeune homme peut mourir d'une hauteur bien moindre. Et l'enfant n'a pas peur en tombant. Il s'amuse comme si ... comme s'il y avait un parachute qui allait descendre sur lui. Et puis quand il tombe, il se relève aussi, rit, sourit à tout le monde. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde s'inquiète. Car en un sens, il sait qu'on s'occupe de lui. Il est protégé. Il sait qu'il existe une puissance bien supérieure à lui. Et il n'a pas à s'inquiéter. Ensuite, nous commençons à mettre des idées dans la tête de l'enfant.
Et c'est ainsi qu'il commence à perdre le pouvoir de son innocence. Et il devient lâche. Il devient rusé. Il développe une personnalité injuste. Pourtant, nous dirions que l'innocence des enfants, c'est l'innocence de l'ignorance, en quelque sorte, car ils ne connaissent pas les dangers de la vie.
Mais la lumière de l'innocence connaît tous les dangers et sait aussi s'en débarrasser, sait aussi s'éloigner d'une telle personne.
Il y avait un sage qui montait un escalier. Et il y avait un homme stupide qui venait de l'autre côté, un homme insensé. Ainsi, les personnes stupides sont toujours agressives. C'est l'un des signes. Parce qu'elles ont un complexe d'infériorité. Alors, l'homme insensé dit à l'homme qui s'approchait, il a dit: "Il faudrait se déplacer sur le côté." Il a dit donc: "Je ne bouge pas pour les imbéciles", c'est l'insensé. Alors, le sage a dit: "Moi, si" et il a bougé.
C'est ainsi que la lumière de l'innocence vous indique jusqu'où aller avec quelqu'un, jusqu'où dire les choses, jusqu'où céder devant la personnalité d'une autre personne ou ses problèmes. Sinon, il renonce à s'opposer. Il comprend que ce monsieur est un imbécile, "Alors, je me déplace devant un imbécile", comme ça. Il ne fait pas attention à une telle personne. Il ne se soucie pas d'une telle personne. C'est la lumière de l'innocence qui vous donne le discernement de savoir jusqu'où aller avec autrui. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Lecco Italie, 25/10/1987
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte