Le système subtil


« Nous devons savoir que la vérité est ce qu'elle est. Nous ne pouvons pas la conceptualiser avec notre perception humaine. Nous ne pouvons pas la commander. Nous ne pouvons pas la manipuler. Nous ne pouvons pas l'organiser. Elle est ce qu'elle est, a été et sera. Et qu'est-ce que la vérité? La vérité est que nous sommes entourés ou nous sommes pénétrés ou nous sommes nourris, soignés et aimés, par une énergie très subtile qui est l'énergie de l'amour divin.
La deuxième vérité est que nous ne sommes pas ce corps, ce mental, ces conditionnements, cet ego, mais nous sommes l'Esprit. Vous n'avez pas à accepter ce que je dis aveuglément parce qu'une foi aveugle mène au fanatisme. Mais en tant que scientifiques, vous devez garder l'esprit ouvert et voir par vous-même si ce que je dis est vrai. Si c'est le cas, honnêtement, vous devez l'accepter.
Nous en savons tellement, grâce à la science, sur notre civilisation, notre progrès. C'est le progrès d'un arbre qui a beaucoup poussé sur l'extérieur. Mais si nous ne connaissons pas nos racines, nous serons détruits. Il est donc important de connaître nos racines. Et voilà ce que c'est dont je dirais que sont nos racines. Comme vous pouvez le voir, il y a sept centres en nous et ces centres subtils sont placés dans la moelle épinière et dans le cerveau. Ceux-ci répondent à nos besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.
Sur le plan physique, ils manifestent l'énergie pour l'utilisation de nos plexus qui s'occupent de nos problèmes physiques. C'est sur le côté droit. Cette énergie qui est fournie par cette ligne jaune, est un canal subtil. Nous l'appelons le Pingala nadi. Il fournit de l'énergie pour nos actions physiques et mentales. Donc, c'est le pouvoir de l'action en nous qui approvisionne également au système nerveux sympathique droit.
Ensuite, un autre canal que vous voyez sur le côté gauche, c'est le canal par lequel nous désirons, mettons notre énergie à désirer. Donc, c'est le pouvoir du désir et il s'occupe de nos émotions. C'est celui qui gère aussi nos conditionnements.
A l'extrémité de ces deux canaux, sont créées deux institutions: l'une sur le côté droit qui croise [vers la gauche du cerveau] Et le ballon jaune que vous voyez, c'est l'ego, c'est le ballon de l'ego que nous avons. Et celui de gauche qui conditionne notre mental, c'est le ballon du surperego.
Maintenant, il y a une troisième énergie en nous qui est au centre. Et cette énergie centrale est celle qui a fait de nous des êtres humains. Et ces centres sont les jalons de notre évolution. Donc, maintenant, le dernier saut est à réaliser. Elle a atteint la région limbique. Maintenant, la seule chose, c'est qu'elle doit percer la zone osseuse sur la tête et la transpercer, voilà ce qu'est l'actualisation du baptême. Le baptême n'est pas une chose artificielle: c'est une actualisation. Mais l'énergie qui le fait, se trouve - nous l'appelons l'énergie endormie - dans l'os triangulaire appelé sacrum. Cela signifie que les Grecs savaient qu'il s'agissait d'un os sacré pour l'appeler 'sacrum'. Cette énergie doit s'élever et traverser la fontanelle et nous connecter à cette puissance divine subtile que nous n'avons jamais ressentie au moyen de la perception humaine. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Hôtel Hilton, Sydney, Australie, 16/03/1990

Le canal gauche s'appelle Ida nadi.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte