Comment se débarasser des pensées matérialistes?


« Alors, que faites-vous pour vraiment vous sortir des griffes du matérialisme? A cause de cette vie occidentale, voyez-vous, nous sommes tellement matérialistes!
C'est à cause du soi-disant progrès de notre cerveau que nous sommes devenus si matérialistes. Et nous sommes sous une telle emprise que nous ne réalisons pas que nous calculons chaque centimes que nous dépensons, nous calculons chaque centimes que nous gagnons. Nous pensons tout le temps en termes d'argent.
Nous évaluons aussi chez les autres quelle sorte de vêtement l'autre personne porte, combien d'argent elle a dû dépenser pour ça, comment est-elle habillée. Cette façon de penser doit être nettoyée et comment le faire, voilà la question.
Ainsi, pour vous qui êtes Réalisés, il est très facile de comprendre comment se débarrasser de la domination du matérialisme. Il faut l’observer, rationnellement, vous pouvez l’observer, penser: "Qu'est-ce que c'est après tout?" Vous voyez, si une question d'argent entre en jeu, vous devriez alors penser: "Pourquoi est-ce que je pense à l'argent? Pour quelle raison? Qu'est-ce que je dois avoir? Qu'est-ce qui est si essentiel? Il vous faut ceci, il vous faut cela, d'accord. Mais pourquoi le posséder?"

Si vous pouviez vous débarrasser de l’idée que vous possédez quelque chose, la moitié de la bataille serait gagnée.

Rationnellement, vous pouvez comprendre que vous ne pouvez rien posséder ; vous ne pouvez rien emporter de ce monde. Même cela, vous ne pouvez pas le supporter. C'est un fait. Essayez de vous dire: "Est-ce que je vais emporter ça avec moi? Est-ce que je vais emporter ça avec moi? Est-ce que je vais emporter ça avec moi? Pourquoi devrais-je élucubrer sur des choses? Pourquoi devrais-je obtenir des choses? Pourquoi devrais-je m'inquiéter? Pourquoi devrais-je gaspiller mon énergie sur ces choses?"
Cela ne signifie pas de devenir des gens débraillés ou paresseux. Je ne dis pas ça. Mais ne gaspillez pas votre énergie là-dedans, c’est fini maintenant, vous en avez votre comptant. "Pourquoi en ai-je besoin ? Pourquoi devrais-je m'inquiéter de ces choses? Elles ne sont pas importantes Voilà une façon de voir les choses rationnellement.
Deuxièmement, vous devez penser que vous ne possédez rien. C'est seulement enregistré dans un magasin ou enregistré dans une sorte de bureau d'enregistrement que c'est à vous. "Ceci m'appartient, cela m'appartient. Tout cela, je vais le laisser ici. " Cela ne signifie pas que vous devriez être débraillés et qu’il ne faut pas avoir les choses dont vous avez besoin. Je ne dis pas d’aller dormir dans la rue et de faire tous ces trucs de yogi. Non! Vous devriez mener une vie faire de simplicité. Essayez d'être de plus en plus simples.
Ensuite, la troisième façon c’est quand vous voulez obtenir quelque chose. Tout d'abord, demandez-vous: "Est-ce pour partager que je l’achète ou est-ce seulement pour moi?" "Est-ce exclusivement pour moi ou est-ce pour le partager?" "Si cela peut être utilisé pour le partage, d'accord, je l'aurai. Mais si c'est exclusivement pour moi, je n'en ai pas besoin en fait, ce n'est pas nécessaire. " C'est à vous de mettre en action ce noyau, de sorte que dans l'esprit occidental, germe l’idée de la nécessité d'une vie plus simple. Aucune élaboration n'est nécessaire, aucune démonstration n'est nécessaire. »
Shri Mataji Nirmala Devi, havan du jour de l’an, India Tour, Inde, 01/01/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte