La scène est à vous


« Sahaja Yogi: Des questions?
Chercheur: [Une question sur la conscience cosmique.]
Shri Mataji: [Rire.] Qu'est-ce que le cosmique? Ce n'est pas cosmique. Ce qui est cosmique a quelque chose à voir avec vos cinq éléments.
Chercheur: Non -
Shri Mataji: Je sais, juste une minute. Je vais vous en parler. Asseyez-vous, asseyez-vous.
Vous voyez, la conscience cosmique est une conscience qui se développe lorsque vous vous intéressez à la matière. La conscience cosmique, une partie de celle-ci, se manifeste maintenant par votre connaissance en science. C'est le cosmos.

L'Esprit n'a rien à voir avec le cosmos, dans le sens où cette matière n'est qu'une lampe pour la lumière. La lumière, c’est l'Esprit.

La soi-disant conscience cosmique est en fait atteinte par le mouvement du mental sur le côté droit, qui est la zone du supraconscient. Dans ce mouvement, avant la Réalisation, vous êtes aidés par des personnes qui sont des esprits errants, qui sont des personnes anxieuses, qui se trouvent sur le côté droit. Comme si vous sentiez que vous voliez dans les airs, que vous quittiez votre corps, que vous vous retrouviez assis sur un arbre. Ou que soudainement vous somnoliez. Certaines personnes savent somnoler: elles en savent sur l'eau, elles savent où trouver de l'eau. Toutes ces suggestions vous viennent de la zone supraconsciente… Il y a des drogues comme ça, si vous en prenez, vous entrez dans la zone supraconsciente. Vous commencez à voir des couleurs et des formations. Au-delà de cela, ces personnes étaient aussi étonnamment supraconscientes! Vous serez étonnés que, je leur ai demandé, "Pourquoi avez-vous un emblème comme le condor, le grand aigle ?" Ils ont dit: Parce que nos vieux Indiens nous ont dit qu'autrefois, cela pouvait provenir de l'Inde, de Dieu. Du Dieu Vishnou est venu dans ce pays sur un condor. [Inaudible]
Donc, ce genre de développement n'est pas nécessaire maintenant. Ce temps est révolu. Quand les gens ont voulu développer le canal droit, ils ont essayé de créer la connaissance du canal droit: comme l’utilisation du prana, puis l’utilisation des cinq éléments, les Vedas et tout ça. Maintenant vous êtes développés, votre ego est développé, d'accord. Maintenant, le temps du développement c’est celui de devenir l'Esprit. Vous n'êtes pas obligés [de la connaissance du canal droit], vous n'en avez pas besoin. Par votre seule connaissance de la conscience cosmique, vous avez découvert l'éther, vous avez découvert la gravité, vous avez découvert tant de choses.
Maintenant, toutes ces choses que vous avez découvertes vont aider Sahaja Yoga. Cela a été fait pour cette époque-ci. Comme si vous construisiez une scène de théâtre: pour la scène, vous mettez des lumières, vous faites tous les réglages pour le son, tout. Mais les personnes qui doivent être sur scène, c'est vous. Votre travail consiste à être sur scène. Vous n'avez pas à vous soucier des arrangements scéniques, tout est fait.
« Sahaja Yogi: Des questions?
Chercheur: Une question sur la conscience cosmique.
Shri Mataji: [Rires]
Qu'est-ce que le cosmique? Ce n'est pas cosmique. Ce qui est cosmique a quelque chose à voir avec vos cinq éléments.
Chercheur: Non -
Shri Mataji: Je sais, juste une minute. Je vais vous en parler. Asseyez-vous, asseyez-vous. Vous voyez, la conscience cosmique est une conscience qui se développe lorsque vous vous intéressez à la matière. La conscience cosmique, une partie de celle-ci, se manifeste maintenant par votre connaissance en science. C'est le cosmos. L'Esprit n'a rien à voir avec le cosmos, dans le sens où cette matière n'est qu'une lampe pour la lumière. La lumière, c’est l'Esprit. La soi-disant conscience cosmique est en fait atteinte par le mouvement du mental sur le côté droit, qui est la zone du supraconscient.
Dans ce mouvement, avant la Réalisation, vous êtes aidés par des personnes qui sont des esprits errants, qui sont des gens anxieux [et morts], qui se trouvent sur le canal droit. Comme si vous sentiez que vous voliez dans les airs, que vous quittiez votre corps, que vous vous retrouviez assis sur un arbre. Ou que soudainement vous somnoliez. Certaines personnes savent somnoler: elles connnaissent l'eau, elles savent où trouver de l'eau. Toutes ces suggestions vous viennent de la zone supraconsciente… Il y a des drogues comme ça, si vous en prenez, vous entrez dans la zone supraconsciente. Vous commencez à voir des couleurs et des formations. Au-delà de cela, ces personnes étaient aussi étonnamment supraconscientes. Vous serez étonnés que, je leur ai demandé, "Pourquoi avez-vous un emblème comme le condor, le grand aigle?" Ils ont dit: "Parce que nos anciens Indiens nous ont dit qu'autrefois, cela pouvait provenir de l'Inde, de Dieu. Du Dieu Vishnou est venu dans ce pays sur un condor." [Inaudible]
Donc, ce genre de développement n'est pas nécessaire maintenant. Ce temps est révolu. Quand les gens ont voulu développer le canal droit, ils ont essayé de créer la connaissance du canal droit: comme l’utilisation du prana, puis l’utilisation des cinq éléments, les Vedas et tout ça. Maintenant vous êtes développés, votre ego est développé, d'accord. Maintenant, le temps du développement c’est de devenir l'Esprit. Vous n'êtes pas obligés [de la connaissance du canal droit], vous n'en avez pas besoin. Par votre seule connaissance de la conscience cosmique, vous avez découvert l'éther, vous avez découvert la gravité, vous avez découvert tant de choses.
Maintenant, toutes ces choses que vous avez découvertes vont aider Sahaja Yoga. Cela a été fait pour cette époque-ci. Comme si vous construisiez une scène de théâtre: pour la scène, vous mettez des lumières, vous faites tous les réglages pour le son, tout. Mais les personnes qui doivent être sur scène, c'est vous. Votre travail consiste à être sur scène. Vous n'avez pas à vous soucier des arrangements scéniques, tout est fait. C'est fini. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public. Sydney (Australie), 31/03/1981
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte