Dattatreya, le vrai gourou


« Aujourd'hui c'est l’anniversaire de Shri Dattatreya (Dattatreya Jayanti). Aujourd'hui est un très grand jour. Je pense que ce jour n'est venu que grâce à ses bénédictions qui ont fait que Sahaja Yoga s'est épanoui en vous. Il est le gourou de tous les gourous, l'Adi Guru, Shri Dattatreya Maharaja. Je m'incline devant lui, il est aussi mon gourou. Il m'a bien enseigné sur Sahaja Yoga à travers mes nombreuses vies. Et c’est grâce à cela seulement que j'ai pu œuvrer dans cette vie aussi, et que je continue à le faire.
'Guru Brahma Guru Vishnu Guru Devo Maheshwara,
Guru sakshat Parabrahma
tasmai Shri Guru Dev namaha.' Le Guru est Brahma (le Créateur), Vishnu (le Soutien) et Mahesha (Shiva en tant que Destructeur) et le Guru qui est lui-même Dieu, je lui rends hommage.

Quand l'Adi Shakti a créé l'univers, après avoir créé l'univers entier, à la façon d’un roi qui a étendu son royaume et viendrait ensuite voir le monde sous un déguisement, de la même manière, l'Adi Shakti s'est également incarnée plusieurs fois sur cette terre. Mais, même si l'Adi Shakti est suprême, elle a toujours besoin d'un Guru humain …
Tout d'abord, essayez de comprendre que l'univers entier a été créé par Brahma, Vishnu et Mahesha. À ce moment-là, l'Adi Shakti a eu l’idée d’élever les gens hors du monde, alors qu’ils y étaient coincés : si ces trois principes (Bramha Vishnu, Mahesha) devaient être combinés d'une manière ou d'une autre, et que l'innocence de Shri Ganesha pouvait être absorbée par cela, alors il serait possible de créer un Guru qui accomplirait une grande tâche.
L'Adi Shakti s'est incarnée sous la forme de Sati Anusuya. C'est la seule incarnation qui, sous forme de Sati (une femme chaste fidèle à son mari), a pensé à l'émancipation des êtres humains. C'est une très bonne chose. Ces trois enfants sont venus à Anusuya. Le sens du mot 'anusuya’, c’est ‘qui n'a aucune envie’. Elle n'envie personne, c'est l'amour universel. Chez une telle personne, il n'y a pas de place pour des pensées insignifiantes, mesquines comme la jalousie, la colère etc. Celle qui n'a pas d'envie, ‘asuya’, est ‘anusuya’...

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ce sujet: qui est un gourou et qui ne l'est pas. Le sens évident de ‘gourou’ signifie ‘celui qui est plus grand’, ‘celui qui siège à un endroit plus élevé que nous’. Comme l'eau que l’on recueille en hauteur s'écoule naturellement vers le bas, elle est aussi désireuse de se trouver un plan, et d'amener tout le monde à sa surface. Si vous gardez de l'eau à une certaine hauteur, elle sera disposée à tomber sur tout le monde. Voilà le véritable sens du gourou. Celui qui n'est pas ainsi n'est pas un gourou. Il est au-dessus de nous dans tous les domaines, pas seulement dans un seul. C'est pourquoi, nous qui parcourons les rues à la recherche d’un gourou, nous devrions nous rappeler que le nombre de ces gourous se compte par milliers.
Le gourou qui parle du principe absolu est un vrai gourou. Ceux qui parlent de Dieu et vous élèvent sont de vrais gourous. Ceux qui gagnent de l'argent avec vous ne sont pas des gourous. Ceux qui facturent leur discours ne peuvent jamais être des gourous. Parce que la parole qui vient de Dieu est une chose précieuse à laquelle on ne peut donner de prix. Le jour où vous fixerez un prix à la parole de Dieu, alors ce ne pourra pas venir de Dieu. Vous ne pouvez pas aller acheter Dieu au marché. Rappelez-vous, aujourd'hui, nous sommes confrontés à des milliers de ces personnes qui gagnent de l'argent au nom de Dieu. Il n’y a pas plus grande injustice et mesquinerie…
Vous voyez, tout à l'heure, il y avait quelqu'un qui est venu chez nous, se faisant passer pour le plus grand des gourous. Il s’est mis à me dire: "Shri Mataji, vous avez toutes sortes de choses dans votre maison, et vous travaillez comme une femme au foyer ordinaire, alors comment pouvez-vous parler de Dieu? J'ai renoncé à ceci, j'ai renoncé à cela. "
Je lui ai dit: " Si vous saviez vraiment ce qu'est le renoncement, alors vous deviez aussi savoir que, si vous pensez qu’une de ces choses est égale à la poussière des pieds de mon Seigneur, ou même aux particules de poussière, alors prenez-la. Il a commencé à regarder ici et là, a vu ceci et cela. Après cela, il est devenu gêné. Je lui ai demandé: "Avez-vous découvert quelque chose ? "Non, non. Je n’ai rien trouvé d’équivalent. " Puis, j'ai dit: "Mon fils, qu'avez-vous vraiment abandonné ? A quoi avez-vous renoncé? Quel étendard portez-vous du matin au soir ? Vous portez des vêtements couleur safran, rasez vos cheveux, parcourez le monde entier en pleurant? A quoi avez-vous renoncé? Seulement à ces pierres, ce sol?
En réalité, Sahaja Yoga se développe chez des personnes ordinaires qui mènent une vie de famille. Sahaja Yoga ne peut jamais se développer parmi ceux qui promulguent leurs drapeaux. Ces personnes qui vivent avec de simples émotions spontanées, qui vivent dans la majesté donnée par Dieu, dans son bonheur et sa joie, vivent avec amour. Seules ces personnes de la voie du milieu parviennent à Dieu.
Vous devriez savoir quelle est la signification de gourou. Or, ceux qui collectent de l'argent en portant des vêtements safran, ne peuvent jamais être des gourous. Ceux qui se déplaçaient autrefois sur de vieux vélos, se déplacent maintenant en Impala (voiture): ils ne pourront jamais être des gourous. Celui qui a trouvé Dieu, s'il le souhaite, peut dormir par terre ou bien peut dormir confortablement dans un palais. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Shri Dattatreya Jayanti, traduit de l'hindi, Mumbai, 09/12/1973

Le mercredi 7 septembre 2022, c'est l'anniversaire de Dattatreya, l'Adi Guru.
Le renoncement est intérieur, non pas extérieur, car aucun bien matériel ne peut lier un vrai gourou.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte