Qu'est-ce que le karma?


« Gavin: Pouvez-vous parler du karma?
Shri Mataji: Hum?
Chercheur: Du karma.
Shri Mataji: Gavin?
Gavin: Pouvez-vous parler du Karma?
Shri Mataji : Ah. Le karma c'est autre chose. Mais en réalité, ce que vous faites, le [peu clair] de votre acte s'accumule dans votre ego. Et quand la Kundalini s'élève, quand elle passe par ce centre, il est aspiré. C'est pourquoi il a dit que : Le Christ nous pardonne nos péchés. Il prend le relais. Il est mort pour nos péchés. Dans le sens où il absorbe le karma. Et nous nous retrouvons sans ego, et ce n'est que l'ego qui a du karma. Une fois que l'ego est aspiré, il n'y a plus de karma.

Shri Mataji: Pouvons-nous poser une question? D'accord. Maintenant, posez juste une question de plus, d'accord? Maintenant, ils sont impatients d'avoir l'expérience. Veuillez en poser une autre.
Chercheur:

Voulez-vous dire que nous créons du karma?

Gavin: Voulez-vous dire ça, que nous créons du karma?
Shri Mataji: Oui, c’est cela. Quand nous agissons - voyez-vous, le karma n'est que le mythe des êtres humains. Les animaux ne l'ont pas. Ils n'ont pas ce problème. La difficulté, c'est que quand l'ego et le surperego, nous montent tous deux à la tête, alors nous développons une personnalité qui est ‘je’: "je suis M. Untel, je suis Mme Untel." C’est ce ‘je’ que nous développons. Lorsque nous développons ce ‘je’, nous pensons que nous sommes uniques. C'est un mythe chez eux.

Je vous donne un exemple de villageois, à qui on a dit: "Vous n'avez pas à prendre trop de bagages dans un avion." Alors, ils se sont assis dans l'avion et ils ont mis tous leurs bagages sur la tête. Et ils ont dit: "Maintenant, nous devrions réduire le poids de l'avion." C'est quelque chose comme ça avec nos karmas, nous prenons la responsabilité de faire le travail, alors que nous ne faisons aucun travail. Par exemple, si vous y réfléchissez, quel travail allons-nous faire? C’est de la matière morte. Alors, un arbre est mort, nous allons donc créer de l'art. D'accord. Puis, on va de matières mortes en matières mortes. C'est tout ce que nous faisons. Nous fabriquons une chaise, nous fabriquons ceci, nous fabriquons cela. Et puis on commence à utiliser la matière pour notre confort. Et puis, la matière nous domine. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Notre Esprit est opprimé par la matière. Et puis on doit utiliser la matière, sinon on ne peut tout simplement pas exister!
Donc, ce que nous faisons, c'est que nous créons quelque chose de mort à partir d'une matière morte. Mais nous ne pouvions pas faire une seule œuvre vivante! Nous ne pouvons pas transformer une fleur en fruit, n'est-ce pas? Nous ne pouvons pas le faire!
Donc, tout ce qui est fait, est fait par Dieu Tout-puissant, par ses Puissances vivantes. Tout ce que nous faisons est mort, mais nous pensons que c’est nous qui agissons, c'est pourquoi vous créez du karma.
Shri Mataji Nirmala Devi, programme publique, deuxième jour, Hollywood United Methodist Church, Los Angeles, (USA), 26/09/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte