Quelle différence entre l'âme et l'Esprit?

« Gavin: Elle parle d'une âme à une autre dans le processus de guérison, et y a-t-il une manière particulière de procéder?
Shri Mataji: Non, non, non. Vous ne devriez jamais vous soucier des âmes qui sont là. Laissez-les tranquilles.
Le Christ a dit: "Laissez les morts tranquilles." Vous n'avez rien à voir avec les morts. Diriez des âmes vivantes ou des âmes mortes?
Gavin: Elle veut dire sa propre âme.
Shri Mataji: Des âmes vivantes, vous voulez dire? Ou des âmes mortes?
Gavin: Vivantes.
Shri Mataji: Vivante. Alors, l'âme vivante ne peut pas parler à une autre âme tant qu’elle n’est pas devenue un esprit [mort]. A ce niveau seulement, vous vous parlez dans une langue très différente. La langue est différente, le style est différent et la communication est différente. Toutes les priorités changent. Vous devenez une personne différente. D'accord? Comme un œuf devient un oiseau, et puis les oiseaux ont un langage différent entre eux.
Chercheuse: Merci.
Gavin : C'est bon, elle est contente.
Shri Mataji : Elle en est contente? Très bien.
[Rires]

Chercheur: Qu'est-ce qu'une âme morte? Je demande juste si une âme morte est comme une âme vivante?

Shri Mataji: Qu'a-t-il dit?
Gavin: Qu'est-ce qu'une âme morte, agit-elle comme une âme vivante?
Shri Mataji: Oh, quelle très grande question mon enfant ! Je vous le dirai plus tard si ça ne vous dérange pas, d'accord? Cela nécessite tout un cours. Peu importe. Mais nous sommes faits de cinq éléments, d'accord? Et puis, il y a en nous la Kundalini et aussi l'Esprit. Maintenant, si une âme morte - quand on meurt, elle ne meurt jamais complètement. Ce qui se passe, c'est que l'élément ‘terre’ part et que l'élément ‘eau’ part également. Le reste des trois éléments demeure et l'Esprit et la Kundalini demeurent au-dessus de cela. Et voilà ce qu’est une âme morte. Et une âme vivante est une personne, qui a un Esprit, et qui pense aussi que cela signifie son âme - je ne sais pas, ces mots anglais sont assez déroutants - mais un 'jivatma', comme ils l'appellent, est une personne qui est vivante, a un Esprit, a une Kundalini et a un-
Gavin: Cinq éléments.
Shri Mataji: A aussi les cinq éléments, représentés dans ces centres. Mais quand il devient une âme Réalisée, alors il n'est plus appelé une âme vivante, mais il est appelé une âme illuminée. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme publique, deuxième jour, Hollywood United Methodist Church, Los Angeles, (USA), 26/09/1983<:i>

Résumé fait à partir du Livre de l'Adi Shakti et des références données:

En langage ordinaire, l'âme et l’esprit sont des mots synonymes, en anglais comme en français. De même, en sanscrit le mot 'atma' désigne tout autant l’âme que l’Esprit. Pour une personne décédée, on parlera indifféremment d'esprit ou d'âme. Pour les Sahaja Yogis, l’atma signifie l’Esprit en tant que 'Soi'. Dans certains textes en hindi, Shri Mataji nomme l'âme vivante: 'jivatma'; 'jiv' signifiant 'la vie'.
Shri Mataji a défini la relation entre l’âme et l’Esprit en utilisant l’image d’un verre contenant de l’eau. L’eau réfléchit la lumière. La lumière c’est l’Esprit, le verre c’est le corps, et l’eau qui réfléchit la lumière, c’est notre âme. En d’autres termes, Dieu se reflète dans l'Esprit et l'Esprit se reflète dans l’âme. L’Esprit serait comme le Soleil et l’âme son rayonnement. (Dialogue à Volterra, Italie, 25/07/1986)
L'âme vivante se compose de cinq enveloppes appelées 'Koshas'. Sur les cinq, deux se désintègrent au moment de la mort sur le plan physique, ce sont les éléments terre et eau. Ensuite, le corps subtil de l’âme morte, appelé 'suksma zarira' se retrouve avec trois enveloppes, qui forment les chromosomes, et part dans le Subconscient Collectif ou 'Paraloka'. Cette âme a un corps, une forme qui ressemble à celle du corps physique quand la personne était vivante. Cette forme subtile ou 'corps de l’âme' contient l’Esprit.
En fait, la Kundalini ne reste pas liée au 'suksma zarira', sauf chez les êtres Réalisés. La Kundalini et les Déités n’ont plus de contrôle sur l’âme morte qui ne peut plus évoluer mais peut malheureusement déchoir.
La taille de ce 'suksma zarira' diminue jusqu’à être suffisamment minuscule pour pouvoir former le sperme et l’ovule va être formée par l’élément terre. Mais avant de renaître en fœtus humain, le 'suksma zarira' se sépare en deux identités distinctes, les composants féminins et masculins pour s’incarner dans le corps des futurs parents (sperme et ovule).
C’est l’entrée de Mahakali dans le cerveau du fœtus puis son installation au sacrum en tant que Kundalini qui fixe l’embryon à l’utérus vers 3 semaines. Shri Mataji a dit, par ailleurs, que l’âme entrait dans le fœtus vers 2 et demi, 3 mois. (Londres, 24/11/1977)
Chez les être Réalisés, l’âme et l‘Esprit et la kundalini sont unies après la mort. Chez les autres, la Kundalini est coupée du lien qui l’unissait à l’Esprit inséré dans le corps de l’âme morte, 'suksma zarira'. La kundalini observe l’âme: si celle-ci déchoit, la kundalini disparaît dans un autre plan.
Ce 'suksma zarira' ou corps subtil de l’âme morte, varie en couleur et en poids selon que l’âme morte reste plus ou moins attachée aux désirs qu'elle n'a pas assouvis dans le plan terrestre.
Plus elle est pure, plus elle s’élèvera, au-delà même du domaine atmosphérique. Les âmes inférieures tourneront autour des humains et pourront devenirs des esprits possesseurs. C’est en cela que l’âme morte peut déchoir.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte