Où va l'âme après la mort?

« Une autre fonction de l'Adi Ida Nadi consiste à recueillir tout ce qui meurt dans la création. Il rassemble, dans le Subconscient Collectif, tout ce qui est rejeté par le processus d’évolution. L'Adi Ida Nadi possède sept canaux concentriques qui débouchent l'un dans l’autre.
Après la mort, le corps d'un être humain ne perd que son élément terre. Ce qui subsiste du corps demeure autour de l’Esprit et cette existence en tant qu’âme reste dans l'atmosphère pendant au moins treize jours, et passe ensuite dans le Subconscient du Virata, le Paraloka. Elle repose dans les différentes strates de ce Paraloka. Les bonnes gens façonnent les bonnes âmes. Mais à la mort, comme la Kundalini s’échappe et les Déités disparaissent, tous les pouvoirs de la Kundalini se retirent aussi du corps de l'âme. La Kundalini demeure auprès de l'âme et observe ses agissements, mais n'a pas le pouvoir de la contrôler. C’est pourquoi l’âme d’une mauvaise personne commet toutes sortes de péchés.
On ne peut pas évoluer à l’état subconscient, mais on peut déchoir en commettant des péchés. Les âmes de très bas niveau qui rôdent autour des êtres humains ou les hantent sont abandonnées par leur Kundalini qui se recroqueville et disparaît dans le Pranava. De telles entités horribles sortent du processus de l’évolution. Elles sont sataniques et engendrent le jeu démoniaque du mal sur la Terre. Elles sont précipitées par Shri Ganesha dans le Subconscient Collectif et plus tard, dans l'enfer. Mais celles qui ne sont pas entièrement détruites s’incarnent encore et encore. Elles seront finalement anéanties à la fin de ce cycle de création, lorsque les onze forces de destruction, les Ekadesha Rudras, jailliront du front de Kalki, Jésus-Christ, la dixième et dernière Incarnation de l’Adi Vishnou.
Les bonnes âmes vivent dans le Paraloka. Elles réduisent de plus en plus leur taille. Elles deviennent minuscules pour former le sperme, tandis que l'ovule, avec laquelle elles se combinent, est formé par l'élément terre.
Globalement, on peut diviser les gens en quatre catégories. Il n'y a pas de règle stricte quant à ces catégories, car les âmes peuvent s’élever ou déchoir en fonction de leurs activités, selon ce qu’elles choisissent. Les catégories sont néanmoins:
• Les personnes mauvaises: les Rakshasas, les gens très malveillants et dépravés, les personnes extrêmement égoïstes, les personnes très déprimées.
• Les personnes ordinaires: les gens normaux, les personnes très bien, les chercheurs, les innocents, les personnes éveillées, les personnes religieuses.
• Les personnes supérieures: les âmes Réalisées, les âmes entièrement Réalisées, les âmes qui ont réalisé Dieu.
• Les Incarnations.
L'Inconscient ne s’intéresse pas à la première catégorie de personnes. Quand les animaux meurent, il se peut également qu’ils entrent dans un ovule humain, et ainsi certaines formes humaines naissent avec une personnalité animale. Si l'atmosphère créée par l’homme est plus favorable aux animaux, ils s’incarnent alors en tant qu’êtres humains. Cela peut expliquer en partie pourquoi il y a un problème de surpopulation sur terre en ces temps modernes de Kali Yuga.

L'Inconscient se préoccupe beaucoup de la deuxième catégorie.

Son travail dans ce domaine est très délicat. Il organise la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes de manière à ce que les deux moitiés d'une même personnalité se reforment. Si les gens ont établi une institution correcte du mariage, en accord avec la Conscience Collective, cela facilite beaucoup le choix du père et de la mère respectifs. L’institution du mariage devrait être fondée sur la compréhension du fonctionnement de l'Inconscient. De tels mariages offrent un environnement propice à la naissance des personnes de la deuxième catégorie. Elles s’incarnent généralement avec le même corps et la même âme que dans leur vie précédente.
L’Inconscient attache une très grande importance aux âmes de la troisième catégorie. Leurs parents sont choisis avec le plus grand soin. Elles ont le même corps et la même âme que dans leur vie passée, mais elles choisissent le moment de leur naissance et celui de leur mort. La plupart d’entre elles prennent naissance quand une Incarnation vient sur terre.
Enfin les Incarnations choisissent elles-mêmes leurs parents, l’époque et le lieu de leur naissance. Les proportions de leur corps répondent à un coefficient subtil particulier. Elles choisissent leur vie et leur mort. Elles sont la manifestation des aspects de Dieu et contiennent en elles-mêmes les Chakras du Virata. »
Shri Mataji Nirmala Devi, chapitre 5 sur le subconscient et le subconscient collectif, Le Livre de l'Adi Shakti, écrit entre 1975 et 1977 (?), publié en anglais le 09/2013
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis un peu choqué par ce passage,
Est-ce que c'est la bonne traduction?

Les bonnes âmes vivent dans le Paraloka. Elles réduisent de plus en plus leur taille. Elles deviennent minuscules pour former le sperme, tandis que l'ovule, avec laquelle elles se combinent, est formé par l'élément terre.
lotus a dit…
En fait, c'est la bonne traduction mais la conception de l'âme par Sahaja Yoga est très difficile à appréhender encore plus pour des débutants. Plus loin il est écrit: "Avant de renaître en fœtus humain, les âmes se séparent en deux identités distinctes, les composants féminins et masculins ... Ayant déjà sélectionné leurs parents, elles se développent chez le père en tant que sperme, et chez la mère en tant qu’ovule." Ce qui est un peu plus précis. Notez cependant que Shri Mataji n'a pas validé la parution de ce livre et qu'il est resté inachevé. D'où l'existence de certains passages qui mériteraient d'être plus développés.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte