Une prière du Diwali pour tous


« Shri Mataji: Aujourd'hui, c’est le deuxième jour de la lune 'shukla paksha' [lune croissante]. ’Shukla paksha’ signifie la période où la lune va croitre. Tout cela est très important, c'est historique, voyez-vous, c'est pourquoi il serait bien de le dire. Allez-y!

Gavin: Nous faisons cette puja à Hampstead, à Londres, en Angleterre, en Europe, dans ce monde, au nom de tous les Sahaja Yogis... La troisième section est appelée ‘sankalpa’, cela signifie ‘sainte détermination’. ...

Selon toutes les écritures religieuses, nous tous, avec toutes nos familles, prions pour le bien-être, pour le bien-être spirituel, pour la victoire, le courage, la longévité, la santé, la richesse, pour l'invalidation de toutes les négativités des Sahaja Yogis, pour devenir les maîtres des huit pouvoirs [siddhis], pour donner la paix à tous ceux qui marchent sur deux jambes et sur quatre.
Nous prions pour avoir la santé, la satisfaction et pour que tous ceux qui sont handicapés connaissent des jours propices, pour l'émancipation de tous les peuples, pour leur donner la plus haute connaissance.
Et quelle que soit ma puissance, quelle que soit ma connaissance, quelle que soit le don que je pourrais obtenir par la méditation, ou par n'importe lequel des seize types, je m’en remets à la puja.

Shri Mataji: Avez-vous suivi cela? Voilà ce qu’est ‘sankalpa’. C'est la détermination; c'est la sainte décision que vous prenez. Avez-vous compris cela ou voulez-vous qu'il le relise?
Gavin, lis-le à haute voix, lève-toi et dis-le. Continue à le lire. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hampstead, Royaume-Uni, 09/11/1980

Comment comprendre quels sont les cinq jours du Diwali?

En fait, le terme de 'jour' est trompeur; il vaudrait mieux se baser sur les phases de la lune. La lune a un cycle de 29 jours (exactement 29,5 jours). Il est subdivisé en deux cycles de 14 jours environ.
1) 'Shukla paksha' est la lune croissante qui est considérée comme favorable, propice. C'est la période entre la nouvelle lune, Amavasya, et la pleine lune, Purnima. Le terme 'shukla' signifie 'lumineux' en hindi.
2) 'Krishna Paksha' est à l'inverse la lune décroissante, qui part donc de la pleine lune Purnima jusqu'à la nouvelle lune Amavyasa. Le nom de Krishna fait ici référence à la couleur sombre de sa peau.
Voici donc les jours de la fête du Diwali selon la lune:
1-Dhanteras correspond à l'avant-dernier jour de la lune décroissante.
2-Naraka Chaturdashi correspond au dernier jour de la lune décroissante.
3-Diwali correspond à la nouvelle lune.
4-Gudi Padwa, qui est le nouvel an au Maharastra, correspond au premier jour de la lune croissante.
5-Bhau bij ou Bhai dooj correspond au deuxième jour de la lune croissante.
Le 27 octobre 2022 est la fête de Bhau bij, fête qui a commencé le 26 au soir, et qui célèbre la relation fraternelle entre une sœur et son frère. Cette cérémonie s'appelle 'raksha bandhan'. C'est le dernier jour de la fête du Diwali.
Selon l'astrologie indienne, la période propice est plus précise, elle va du dixième jour de Shukla paksha au cinquième jour de Krishna paksha car l'énergie de la lune est à son maximum.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Je prie avec vous

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte